Muet comme les Lions. En plus d’être inefficace, l’équipe du Sénégal a presque manqué de tout face au Soudan, samedi, à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Incapable de percer l’arrière garde soudanaise, les Lions ont même été miraculés par moments. Avec son match nul (0-0), le Sénégal est largué à la 3e place et n’est plus maitre de son destin.
C’était le match qui pouvait basculer le destin du Sénégal dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026. Mais samedi, les Lions ont manqué le coche en butant sur le Soudan (0-0), dans le cadre de la 5e journée de ces éliminatoires.
Un Sénégal sans idée
Au Martyrs of Benina Stadium de Benghazi (Libye) est sortie à la fois déchu et miraculé. En effet, malgré sa domination et les occasions manquées, l’équipe de Pape Thiaw a frôlé à plusieurs reprises, le hold-up face à une vaillante sélection soudanaise qui a joué ses chances à fond.
Les Lions pouvaient pourtant se rendre la partie moins compliquée si seulement l’opportunité obtenue d’entrée de jeu avait été transformé. Mais Boulaye Dia qui avait bien mis la pression sur le gardien soudanais Mohamed Mustafa le poussant à faire une boulette, a manqué de conviction pour s’arracher et pousser le cuir au fond des filets (34 secondes). Suite à cette première alerte dans le but soudanais, les sénégalais ont pris le contrôle du ballon sans savoir quoi en faire. James Kwesi Appiah avait clairement un plan, et ses hommes l’ont appliqué à la lettre sur le terrain synthétique du stade de Benghazi. Les Crocodiles du Nil évoluaient en bloc bas, et tentaient d’exploiter les contres comme il se doit.
En face, le trio d’attaquant des Lions (composé de Sadio Mané, Ismaila Sarr et Boulaye Dia) a manqué d’inspiration et de tranchant à l’instar d’Ismaila Sarr qui cherchait le pont face au gardien adverse alors qu’il avait la possibilité de tenter une pichenette (17e mn). Sur un bon centre du néo-Lion Antoine Mendy, Boulaye Dia rate encore une tête (capté facilement parle gardien)… Les soudanais eux, ne se contentaient pas uniquement de défendre. Ils se sont créé leur première nette occasion à la 20e mn quand un attaquant se présente face à Edouard Mendy auteur d’une bonne sortie, mais sa frappe trop croisée, passe à côté du montant droit du portier sénégalais. Le Sénégal a livré une première période indigeste permettant aux Faucons de Jediane de gagner en confiance pour avoir tenu une mi-temps.
En seconde période, si la possession est restée toujours sénégalaise, l’adversaire s’est procuré les occasions les plus dangereuses. C’est le cas à la 48e mn quand il a fallu un grand Edouard Mendy (en deux temps) pour repousser la belle frappe soudanaise. Les champions d’Afrique 2021 n’avaient encore rien proposé depuis la reprise, jusqu’au tir très mole de Lamine Camara capté sans souci par Moustafa Muhamed (57e mn).
Assane Diao éclipse tous les cadres en 10 mns
Il a fallu quelques changements (un peu tardifs) de Pape Thiaw, principalement un : l’entrée d’Assane Diao (78e mn) à la place d’Ismaila Sarr complètement à côté de la place, pour voir le Sénégal changer de visage. Une des nouvelles recrues phares de la tanière, l’ailier de Come (Serie A) s’est vite distingué par une passe lumineuse des 25 mètres à destination de Sadio Mané qui était presque décisive si le N°10 des Lions, seul face au gardien soudanais manque encore une belle occasion. Dossard N°7 sur le dos, Diao, de par ses contrôles de balle, ses dribles et sa lecture de jeu, a fait ce qu’aucun cadre de l’équipe n’a fait depuis le début de ce match. Pas même Sadio Mané méconnaissable et frustré à la fin à l’image du carton jaune récolté. Encore moins Ismaila Sarr et Boulaye Dia complétement perdus.
A défaut de faire le dos rond, le Sénégal a failli concéder, à plusieurs reprises, l’ouverture du score dans le dernier quart d’heure de jeu. Crocodiles et Lions se quittent ainsi dos à dos ; un résultat qui fait plus les affaires du Soudan qui garde la tête du classement avec 11 points. Le Sénégal qui laisse filer deux points se voit coiffer au poteau par la RD Congo (2e 10 points). 3e avec 9 points, la troupe de Pape Thiaw n’a plus son destin en main. Elle est obligée de gagner tous ses matchs à commencer par celui de demain contre le Togo. Pour se faire, le sélectionneur Pape doit prendre son courage, faire les choix qui s’imposent sans concession aux les cadres.
Jacques Victor GOMIS