Une nouvelle campagne démarre pour les Lions du Sénégal. La troupe d’Aliou Cissé croise ce soir (coup d’envoi à 19H), le Soudan du sud, dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le champion d’Afrique privé de son public avec la Coupe d’Afrique en ligne de mire.
Le retour dans le nouvel antre du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio sera toute particulier pour les Lions. Face au Soudan du Sud pour le compte de la première journée de la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026, l’équipe du Sénégal va devoir évoluer pour la première fois sur ce bijou, sans son public. La sanction de la FIFA après les incidents du match de barrage pour la dernière Coupe du monde contre l’Egypte (le 29 mars 2022) sont passés par là. A part les officiels et la presse, seuls quelque mille jeunes issus des écoles de football sont autorisés par l’instance mère du football à assister à ce premier match sur la route de « Etats-Unis – Canada – Mexique ». Un petit handicap parmi les facteurs qui peuvent motiver une équipe ; mais pas de danger pour les Lions largement à la faveur des pronostics.
Duel trop déséquilibré
Entre l’équipe du Sénégal (18ème nation mondiale au classement FIFA et 2ème en Afrique) et l’équipe sud-soudanaise très loin (168ème place mondial), il n’y a pas photo. En effet, après un parcours encore poche du parfait lors des Eliminatoires de la CAN 2023 avec quatre victoires et deux matches nuls, le Sénégal s’apprête à rejoindre la Cote d’Ivoire, terre d’accueil de la prochaine CAN avec un statut de favori. Le fait d’être champion en titre n’est pas la seule preuve ; les partenaires de Sadio Mané sont dans une belle dynamique dans le cadre de la préparation de la CAN en s’offrant notamment le Brésil en amical (4-2) le 20 juin dernier et le Sénégal est ainsi devenu la 3ème nation africaine à battre la Seleçao après le Cameroun et le Maroc. C’est la première nation africaine à mettre 4 buts au Brésil ! C’est dire l’énorme exploit des hommes d’Aliou Cissé. Le Sénégal, victorieux du Cameroun (1-0, but de Sadio Mané sur penalty) le mois dernier en amical, est fin prêt à lancer cette campagne de qualification pour la prochaine Coupe du Monde. Si entre temps, le revers contre l’Algérie en amical est venu entacher cette belle série, les huitièmes de finaliste de la dernière Coupe du monde voudront essuyer leurs larmes sur cette même pelouse ce soir et continuer à se faire pleine confiance. « On avait perdu notre dernière rencontre contre l’Algérie ici. Il est important pour nous de pouvoir apprendre à gagner chez nous mais surtout de remettre les pendules à l’heure », disait Aliou Cissé en conférence de presse.
Le sélectionneur des Lions a bien des raisons pour croire que son équipe va renouer avec la victoire à domicile. En face, l’adversaire de loin, moins fort n’a pas à vrai dire, de quoi faire suer les champions d’Afrique en titre. Il est vrai qu’un match de football n’est jamais gagné d’avance, mais le sélectionneur Stefano Cusin devrait d’abord penser à renforcer sa défense pour limiter la casse à Diamniadio. Le Soudan du Sud, vainqueur du Kenya (1-0) en amical le 12 septembre dernier, restait sur 4 défaites de suite auparavant contre le Congo (0-1), face à la Gambie (2-3), contre l’Egypte (0-3) en amical et au Mali (4-0) début septembre. Cette modeste sélection pourrait connaitre le même sort qu’à Bamako lors de son dernier match officiel. Le défi sera donc de taille face à l’armada sénégalaise.
Résoudre le manque d’efficacité
Pour ce match, Aliou Cissé ne semble pas se plaindre. A l’exception de Youssouf Sabaly qui a encore rechuté, tous ses hommes forts sont présents ; les cadres Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy, Ismaila Sarr… même ceux qui semblaient incertains à l’instar de Nampalys Mendy et Krépin Diatta qui fera sans doute, encore office de dépanneur dans le couloir droit de la défense devraient débuter cette rencontre. Alors que le manque d’efficacité de l’attaque sénégalaise saute aux yeux, « El-Tactico » va devoir chercher la bonne formule ce soir. Si Boulaye Dia garde toujours la confiance du coach, Nicolas Jackson, en regain de forme avec Chelsea (4 buts lors de ses deux derniers matchs en Premier League dont un triplé face à Tottenham) devrait prétendre à une place de titulaire, sans doute aux cotés de Sadio Mané et Ismaila Sarr.
En défense, Edouard Mendy dont l’un des suppléants reconnait le statut devrait garder les cages et protégé par le duo nouveau, Kalidou Koulibaly – Nicolas Jackson. Nampalys Mendy, Pape Matar Sarr sont bien partis pour rester dans l’entrejeu et que Pathé Ciss, Gana Guèye ou encore la pépite Lamine Camara seront en ballotage pour compléter le trio du milieu. Le Sénégal devrait très vite, prendre les reines de cette poule très prenable après cette première journée.
Jacques Victor GOMIS