avril 20, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

MONDIAL U17 (1ère J) / VANQUEUR DE L’ARGENTINE : Les Lionceaux frappent un grand coup

Comme le Maroc, le Mali la veille, le Sénégal a réussi son entrée en matière à la Coupe du Monde des moins de 17 ans. Les Lionceaux portés par le très spécial et phénoménal Amara Diouf, ont dompté les argentins, samedi, (2-1), lors de la première journée du groupe D. Un succès samedi, et les poulains de Serigne Saliou Dia valideront leur billet pour les huitièmes de finale.  

Il faut compter sur les champions d’Afrique. Le Sénégal qui faisait son entrée en lice samedi, au Si Jalak Harupat Stadium de Java (Indonésie), a décroché une précieuse victoire devant l’Argentine sur le score de 2 buts à 1, lors de la première journée de la poule D de la Coupe du monde des moins de 17 ans.

Amara plus fort que tous

Il sait qu’il est attendu, Amara Diouf s’est déjà signalé de fort belle manière. La pépite sénégalaise a encore porté son équipe samedi, vers son premier succès du mondial U17. D’entrée de jeu, le capitaine des Lionceaux a montré la posture à adopter en secouant la défense adverse en faisant danser on vis-à-vis avant de délivrer un premier centre bien dosé que Mamadou Sadio, au second poteau n’a pu envoyer au fond des filets après une belle tête plongeante. C’était la première des nombreuses humiliations que la latéral argentin, Ulises Giménez venait de subir devant le phénomène de Génération Foot. Le Sénégal a dominé les premières minutes de la rencontre bien que les argentins se sont montré un peu ambitieux par moment à l’instar de la première réaction de Santiago López de l’Atletico Madrid qui passe hors cadre.

Intenable, Amara Diouf, en mode Kylian Mbappé, cette fois, prend toute sa responsabilité en fixant la défense adverse avant de décrocher et enchaine une frappe qui termine, sans entrave, au fond des filets (0-1, 6ème mn). Désormais devant, l’équipe de Serigne Saliou Dia pouvait se permettre d’observer ce que l’adversaire apporte comme réponse.

En ce moment du match, l’Albiceleste s’est procuré des occasions (Claudio Echeverri à la 10ème mn, Agustin Ruberto à la 20ème et 37ème mn), mais sans trouver la faille devant une défense sénégalaise bien en place et surtout un Serigne Diouf impeccable. Le Sénégal qui a décidé de procéder par des contres exploite cette fois, une situation anodine dans la défense adversaire. Amara Diouf que tout réussi apparemment chipait le cuire devant une défense en pleine tergiversation pour aller directement, et en pleine lucidité, battre sans trembler le portier Froilán Díaz en deux temps au premier poteau, dans un angle fermé ce qui était peu évident. Le meilleur buteur de la dernière CAN de la catégorie s’offre ainsi un doublé en 38 minutes et met son équipe un peu à l’abri.

Le Sénégal déjà en tête

Désormais en mode gestion, l’équipe du Sénégal concède des situations dangereuses au début de la seconde période comme l’illustre les parades de Serigne Fallou Diouf qui était pourtant plus tranquille en première mi-temps. Cependant, vers l’heure de jeu, les Lionceaux passent à nouveau à l’offensive. Et quand c’est le cas, les occasions pleuvent dans le camp argentin. Mais les jeunes sénégalais ont beaucoup péchés dans le dernier geste comme c’est le cas avec Yaya Diémé, seul face au gardien (61ème mn), Omar Sall (70ème mn) et Amara Diouf (78ème mn). A force de vendanger les occasions, le Sénégal fini par se faire punir dans les arrêts de jeu quand Ruberto, bien aidé par la faute de main du gardien sénégalais, transformer son coup franc magistral pour réduire le score. Mais c’était un peu tard. Le Sénégal valide ainsi son succès devant certainement l’équipe la plus redoutable de la poule.

Avec cette victoire logique, les champions d’Afrique s’apparent de la tête du classement devant le Japon, vainqueur un peu plutôt de la Pologne sur la plus petite des marques (1-0). Serigne Saliou Dia et sa troupe savent ce qui leur faut : une victoire et ils s’offriront une qualification avant terme en huitième de finale de ce mondial qui s’annonce déjà indécis.

Serigne Saliou heureux mais…

Le Sénégal a réussi l’essentiel. Ce qui n’était pas du tout évident face à un adversaire comme l’Argentine. « Ils ont fait le match qu’ils devaient faire. Ce fut une rencontre à haute intensité et de haut niveau. Il fallait être très fort mentalement. On savait qu’on pouvait faire la différence sur une accélération. Maintenant, il faut garder ce cap. On avait en face une excellente équipe d’Argentine, qui a une bonne maîtrise collective et qui est agressive. Il fallait qu’on soit très solides et très forts dans leurs temps forts avec un bloc structuré » a réagi le sélectionneur national, après le match. Un succès certes, mais le technicien sénégalais admet que tout n’a pas été parfait notamment dans la finition. « On avait la possibilité de marquer un troisième but et, malheureusement, on en a pris. On va travailler. Il fallait négocier le premier match et on l’a fait » a dit Serigne Saliou Dia qui n’a pas manqué de dénoncer certaines décisions arbitrales.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *