avril 4, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

MORT DE JIMMY MBAYE : Adieu Lord de la guitare !

Il fut l’une des stars de la musique sénégalaise. A travers les cordes de sa guitare qu’il savait si bien manier avec tact et ingéniosité, il distillait de la joie aux férus de la musique particulièrement du Mbalakh. Décédé dans la nuit du mardi au mercredi, Mamadou Mbaye plus connu sous Jimmy Mbaye, restera à jamais gravé dans la mémoire des Sénégalaises et des Sénégalais. Youssou Ndour et Le Super Etoile perdent ainsi l’un des principaux orfèvres de leur groupe.

Hier à la maison familiale de feu Jimmy Mbaye, les témoignages sont unanimes sur les bonnes qualités du désormais ancien guitariste du Super Etoile. Parents, proches, amis, etc, ont tous embouché la même trompette pour louer les valeurs humaines du défunt. Entouré de toutes les personnalités de la musique sénégalaise et de la culture en générale, Youssou Ndour est revenu sur les relations fraternelles qui le liaient à Jimmy Mbaye, au-delà du cadre des activités de Super Etoile. « Il y a trois (3) semaines, Jimmy m’a demandé à ce que sa famille ne se disloque pas », a révélé le Roi du Mbalakh, au bord des larmes.

Aujourd’hui, le Sénégal pleure l’un de ses plus grands musiciens, Jimmy Mbaye, le légendaire guitariste de l’orchestre du Super Étoile de Dakar, décédé, mardi, à l’âge de 68 ans. Son jeu de guitare unique et sa contribution au rayonnement du mbalax en ont fait une figure incontournable de la musique africaine.

Jimmy fut un virtuose au destin exceptionnel. Né en 1957 à Dakar, Mamadou Mbaye, à l’état civil, a grandi dans une famille de griots, ces conteurs et musiciens traditionnels porteurs de la culture orale en Afrique de l’Ouest. Pourtant, sa passion pour la guitare s’est heurtée à l’opposition de son père, un homme pieux qui désapprouvait sa vocation musicale.

Déterminé, le jeune Jimmy s’est fabriqué sa première guitare à l’âge de 10 ans avec des fils de pêche et des canettes. Trois ans plus tard, son frère ainé, El Hadj, lui fait cadeau d’une guitare acoustique.

Cet amour pour cet instrument l’a poussé à s’acheter pour ses 18 ans, sa première guitare électrique, une Fender Stratocaster et commençât en 1977, à se produire avec Africa Band et Dagoudane Band sous le nom de Jimmy Mbaye, en hommage à son idole d’alors, Jimmy Hendrix

Inspiré par les sonorités du xalam et de la kora, il a, au fil des ans, développé un style unique, mariant tradition et modernité avec une Fender Stratocaster qui deviendra son emblème.

Jimmy Mbaye fut l’un des plus en vue dans l’épopée du Super Etoile. Dans les années 1980, il cofonde le Super Étoile de Dakar aux côtés de Youssou Ndour (lead vocal), Mbaye Dièye Faye (percussionniste), Pape Oumar Ngom (guitare accompagnement) et Assane Thiam (tama). Leur compagnonnage va durer plus de quarante ans.

Ensemble, ils propulsent le mbalax sur la scène internationale, fusionnant les rythmes traditionnels sénégalais avec des influences funk, jazz et afro-cubaines.

Avec son jeu de guitare expressif et sa technique inimitable, Jimmy Mbaye a marqué de son empreinte des titres mythiques tels que ‘’Immigrés’’, ‘’Set’’ ou encore ‘’Birima’’ au grand bonheur des mélomanes séduits de ses envolées à la guitare, renvoyant parfois aux sons du xalam et de la kora qu’il a intégrés dans sa Fender Stratocaster..

Pendant plus de quatre décennies, il a été l’un des piliers du groupe, accompagnant Youssou Ndour sur les plus grandes scènes du monde.

Son influence dépasse largement les frontières du Sénégal. Son style, mêlant virtuosité et émotions profondes, a inspiré de nombreux musiciens à travers le monde.

Ainsi, il a collaboré avec de nombreux artistes tels que Peter Gabriel, Steve Reid, Aliance Ethnik, Gikberyto Gil, Oumou Sangaré, Viviane Chidid, Pape Diouf et Wally Seck.

Le défunt acquit ainsi une carrière solo et un héritage musical impérissable. Parallèlement à son long parcours avec le Super Étoile, Jimmy Mbaye a développé une carrière solo. Explorant de nouveaux horizons musicaux, il a navigué entre afro-jazz, blues et rhythm and blues, sans jamais renier ses racines sénégalaises.

Il a à son actif trois albums que les mélomanes continuent d’apprécier: Dakar Heat (1997), Yaye Digalma (2004) et Khare Dounya (2012).

L’annonce de sa disparition a provoqué une onde de choc dans le monde musical. De nombreux artistes lui ont rendu hommage.

‘’Je viens de perdre mon Frère, Ami et Compagnon de plus de 40 ans’’, a écrit le chanteur Youssour Ndour sur sa page facebook.

Sa disparition laisse un vide immense, mais son héritage musical, lui, restera éternel. Jimmy Mbaye s’en est allé, mais son art continuera, à coup sûr, de résonner à travers les générations.

 

Awa BA (Avec APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *