avril 19, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

MOUNTAGA SY A FAIT LEVER LE MOT D’ORDRE AU PORT DE DAKAR : NAISSANCE D’UN PACTE DE STABILITE SOCIALE

  • Le Directeur Général du Port fait venir le Vice-président de DP World à Dakar pour participer aux négociations.  
  • Ndayane, véritable solution structurelle face aux difficultés rencontrées au niveau du Port de Dakar.

Face à des revendications jugées légitimes, le Directeur Général du Port de Dakar Mountaga SY a pris les choses en main afin de rapprocher les positions des parties prenantes. Ainsi, il a réuni autour d’une table les lignes maritimes, le Collectif et les opérateurs économiques. Ces discussions ont abouti à la signature d’un protocole d’accord accepté par l’ensemble des parties. Mountaga Sy va vers la mise en place d’un pacte de stabilité sociale inclusif.

Il y a eu un dialogue concluant entre les différentes parties prenantes au niveau du Port de Dakar sous l’impulsion de Monsieur Mountaga SY qui a été le facilitateur.  Ainsi, le bras de fer entre les lignes maritimes, les manutentionnaires et les acteurs économiques a été mis à terme. Sur la demande de Mountaga SY, le Vice-président de DP World a été dépêché à Dakar pour participer aux négociations.

Au terme de sa réunion technique avec le Directeur général du Port de Dakar, le Vice-président de DP World a accepté de signer les arrêtés ministériels de simplification des tarifs. Il est important par ailleurs de préciser que la simplification tarifaire n’inclut pas le projet de Ndayane.  Ajoutons que Ndayane est la véritable solution structurelle face aux difficultés rencontrées au niveau du Port de Dakar.

Le Directeur Général du Port de Dakar a fait venir à Dakar les représentants des lignes maritimes comme MST,  DP World, de CMACGM pour mener les discussions en présence de l’ensemble des acteurs locaux. Tout cela a été possible grâce à la qualité des représentants des lignes maritimes qui ont dépêché des responsables capables de prendre des décisions à effet immédiat.

Ainsi, hier, le Directeur Général du Port a tenu une dernière séance de négociation pour aboutir à un protocole d’accord accepté par l’ensemble des acteurs notamment le Collectif. Ces derniers voulaient une gratuité prolongée jusqu’au 31 Décembre 2023. Cette proposition du Collectif s’est heurtée au refus des lignes maritimes qui voulaient maintenir la période de gratuité retenue au départ et prolonger la période de validité. Séance tenante, le Directeur général du Port a demandé au Collectif de revoir leur exigence. C’est ainsi qu’ils ont ramené la période de gratuité au 30 novembre 2023, de même que les lignes maritimes qui ont cédé un mois et 10 jours.  De ces discussions est né un protocole signé entre les différentes parties. La participation de la représentante du Collectif et du Syndicat des Armateurs et Compagnies maritimes du Sénégal (SACS)  a été déterminante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *