avril 20, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Politique

MOUNTAGA SY DG/PORT : «Le Sénégal a toujours fait partie de top 10 des gouvernances démocratique»

Le débat auquel, le Directeur général du Port de Dakar Mountaga SY a participé le 03 avril dernier sur la RTS, continue à susciter beaucoup de commentaires très positifs. Nous y revenons avec des éléments complémentaires sur son intervention.

En parlant des réalisations du président Macky SALL, Mountaga Sy a déclaré qu’il s’agit «d’un bilan élogieux d’une gestion saine bâtie sur le crédit personnel du Président qui a fait confiance à ses équipes et qui a répondu de manière rigoureuse aux besoins des sénégalais ».

Par ailleurs, le Directeur du Port a ajouté que «nous sommes une Nation qui se revendique comme un peuple de droit et de démocratie parce qu’on en oublie. Tous les organes de notations en matière de démocratie ont donné au Sénégal des rangs enviable. Le Sénégal a toujours fait partie de top 10 des gouvernances démocratique ».

Toujours en matière de gouvernance, l’ex Directeur général de l’Apix a rappelé «l’Initiative pour la transparence des industries extractives qui a consacré une très bonne gestion en matière de transparence ».

Mountaga Sy a insisté à dire : «Je pense que c’était important que le Président montre que la sécurité et la souveraineté de notre pays consacre la sécurisation des investissements à venir et de porter aussi la problématique de la jeunesse ».

Concernant les jeunes, le Directeur du Port a souligné que «le Président a mis aussi en bandoulière pour sa perspective à venir une promesse forte qui est bâtie sur des résultats pour apporter des réponses aux problématiques des jeunes sénégalais. Rappelons les choses simplement parce que c’est sur les principes très simples que les gens peuvent comprendre et les apprécier. Il y a eu un principe de changement dans tous les secteurs comme le transport, infrastructures, formations, bonne gouvernance. Comme l’a dit le ministre Doudou , les pilotes qui seront en ligne et qui prendront en charge les aéronefs sénégalais seront des sénégalais et formés au Sénégal ».

En outre, il a ajouté que «le TER qui est réputé être un train moderne, le plus moderne aujourd’hui parce qu’avec un Ter comme le nôtre avec sa technologie ne circule pas encore en France. Tous les conducteurs du TER sont des sénégalaisformés désormais au Sénégal ».

Ensuite selon lui toujours, «c’est la première fois qu’un bus transit sur site dédié comme le BRT fonctionne 100% électrique et les dispositifs de rechargement se font au solaire. C’est la première fois au monde. Tous les navires désormais qui arrivent au Port autonome de Dakar sont réceptionnés en raid extérieur par des pilotes sénégalais qui les amène à quai. Je pense que c’est un changement de paradigme très fort avec des résultats à la clé sur tous les secteurs pour la jeunesse avec des créations d’emplois. Des emplois décents et qualifiants parce que le Président a parlé des 38 centres de formation de niveau départemental ».

Rappelant toujours les réalisations du président SALL, Mountaga a déclaré : «Le Président a parlé des ISEP. Donc, très sérieusement l’orientation est faite vers l’employabilité des jeunes une fois qu’on a sa formation et sa qualification. Et le Président a créé des chantiers qui permettent aux jeunes d’avoir des réceptacles pour gagner dignement leur vie. Dans tout cela, il a embarqué le secteur privé à travers des réformes de la loi PPP, pour préparer notre secteur privé à aller ensemble afin de tenir tête par rapport aux grands projets à haute intensité capitalistique. Ce que je retiens c’est une démocratie forte qui consacre un crédit personnel d’un Président qui a une vision. Et clairement, décembre 2023, pétrole et gaz viennent changer définitivement la donne et l’échelle. C’est pourquoi la perspective est heureuse et c’est,pour cela, c’est avec Macky Sall qu’il faudra continuer ». Soda SALL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *