juillet 1, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

MOUSTAPHA BA, ECONOMISTE PLANIFICATEUR, MINISTRE DES FINANCES ET DU BUDGET : Un virtuose des finances publiques 

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

De lui, les gens ne retiennent que ses quelques sorties médiatiques pour donner des explications brèves sur la politique budgétaire au Sénégal. Mais, ce «saloum saloum» est en réalité, le back office de toute l’architecture budgétaire du pays, et cela, depuis plusieurs années.Combien de ministres de l’Economie et des Finance a-t-il vu passer ? Combien d’années  budgétaires a-t-il administrées ? L’homme a géré plusieurs milliards de francs CFA portant sur la politique budgétaire nationale. Sa compétence est reconnue par tous ses anciens chefs et l’ensemble des députés de la majorité comme de l’opposition. Membre de l’Association des Anciens Enfants de Troupe du Sénégal, Moustapha BA fut un grand footballeur d’où son surnom de «Bosquet» du nom de cet ancien joueur espagnol

Lors de la dernière présentation du projet de budget 2022, le Ministre des Finances Abdoulaye Daouda DIALLO a adressé des félicitations nourries à son Directeur du Budget Moustapha BA. Cette marque de reconnaissance est largement méritée pour ceux qui connaissent les nuits blanches passées par Moustapha BA et son équipe pour préparer les instruments du budget. L’actuel Premier ministre Amadou BA avait tenu des témoignages élogieux à l’égard de Moustapha BA qui, du fait de ses compétences, avait réussi à gagner la confiance du président Macky SALL.

Le nouveau ministre des Finances a un talent avéré dans la gestion des crises. Aussi bien dans le secteur de l’Education, de la Santé ou ailleurs, il est plusieurs fois intervenu pour gérer des crises. C’est à grâce à lui que la récente crise scolaire a été résolue. Plusieurs heures durant et jusque tard dans la nuit, Monsieur BA s’enfermait dans son bureau avec les Syndicats des Enseignants pour apporter une solution à leurs revendications. Il n’est pas rare de le voir appeler directement les Syndicalistes pour les sensibiliser sur l’importance de sauver l’année scolaire. 

Moustapha BA n’a pas besoin d’ouvrir son ordinateur pour expliquer le budget. Il maitrise les chiffres jusqu’au plus petit projet de l’Etat. «Il a le budget dans le cerveau » disait un de ses collaborateurs. Le Monsieur est aussi brillant en français qu’en mathématiques. Mot à mot, il prend toujours le soin de corriger tous les projets de loi avant la présentation à l’Assemblée nationale. A la veille de chaque conseil des Ministres, Moustapha BA préparait le document de présentation que son patron devait soumettre au chef de l’Etat. Les relations de confiance qu’il entretient avec ses Ministres de tutelle n’ont jamais été froissées. La preuve est la récente déclaration tenue par le Ministre de l’Intérieur Antoine Felix DIONE séduit par la maîtrise des dossiers par Moustapha BA.Même au milieu de la nuit, en plein sommeil, il est capable de te faire l’état des lieux de la gestion budgétaire.

Ses relations avec le Chef de l’Etat Macky SALL remontent de plusieurs années. Pour vérifier certaines informations liées au budget, le président de la République appelait directement Moustapha BA. Il a une confiance sincère envers ce petit fils de Maba Diakhou BA. Homme effacé, le nouvel argentier de l’Etat n’a jamais cherché à se faire distinguer. Toujours, il met en avant le Chef de l’Etat ou son Ministre de tutelle. «Moustapha BA n’aime pas qu’on mette sa photo dans la presse. Il préfère mettre en avant son ministre » confie un journaliste. 

Ses relations avec les partenaires au développement du Sénégal, le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale etc., sont excellentes. Les fonctionnaires internationaux ont toujours loué ses compétences surtout concernant la gestion du budget national. Il est l’interlocuteur direct des partenaires techniques du Sénégal. Cette excellente relation sera renforcée avec sa nomination comme Ministre des Finances.

Brillant pensionnaire au Prytanée Militaire, Moustapha BA a obtenu son Master en Gestion et Administration Publiques à l’Institut de Politique et de Gestion du Développement de l’Université d’Anvers (Belgique) avec la Mention : Grande Distinction ; Major de la Promotion 1999. Mais c’est en 1998 qu’il a décroché son Diplôme de Politique de Développement au même établissement après avoir obtenu en 1991 son Diplôme à l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée de Dakar. 

Moustapha BA a travaillé au Ministère des Finances et du Budget en Avril 2019. Il a été retenu aussi au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan de Juillet 2014 à Mars 2019. Entre Mai 1992 et Juin 2014, Moustapha BA était au Ministère de l’Economie et des Finances. En Belgique, il a subi un stage de 5 mois  à la Direction générale du Développement de la Commission Européenne, à Bruxelles.

Entre 1992 à 2000, il était Chargé de programmes à la Direction de la Coopération Economique et Financière (DCEF). Puis de 2007 à Avril 2012, Moustapha BA est nommé Directeur-Adjoint de la Coopération Economique et Financière et de 2001 à 2006, Chef du Bureau Primaire de la DCEF. C’est entre Mai 2012 et Octobre 2014 qu’il est nommé Directeur de la Coopération Economique et Financière du Sénégal. 

Pour rappel, la Direction de la Coopération Economique et Financière (DCEF) était une direction du Ministère de l’Economie et des Finances, puis du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Elle était chargée de  l’élaboration du Programme Triennal d’Investissements Publics et du Budget Consolidé d’Investissements de l’Etat, de l’élaboration de la partie investissement des lois de finances. Elle s’occupait aussi de la préparation des requêtes de financement adressées aux partenaires techniques et financiers et du pilotage de la préparation et de la conduite de la négociation des accords de prêts ou de dons à conclure avec les partenaires techniques et financiers. La Direction faisait aussi l’élaboration du bulletin d’exécution physique et financière des projets et programmes d’investissements publics,  l’élaboration des cadres de coopération avec les partenaires techniques et financiers, l’élaboration du Rapport annuel sur la Coopération au Développement et la participation aux travaux des commissions mixtes de coopération ainsi qu’au suivi de leurs résultats.

Au cours des 20 années qu’il a passées au  niveau de cette Direction, Moustapha BA s’est chargé de la centralisation, la sélection, la programmation, le suivi et l’évaluation des projets et programmes d’investissements publics élaborés par les départements ministériels techniques (Agriculture, Elevage, Pêche, Hydraulique Rurale, Environnement). Il était aussi chargé de l’élaboration de la loi programme sur les investissements publics du secteur primaire et du volet dépenses de capital de la loi des finances. Pendant ce temps, Moustapha BA a participé  aux négociations relatives aux emprunts, prêts, dons et subventions pour la mise en œuvre des projets et programmes d’investissements publics du secteur primaire, aux missions de suivi, de contrôle et d’évaluation conduites par les partenaires au développement du Sénégal dans le cadre de l’instruction des projets et programmes d’investissements publics du secteur primaire et la coordination de l’aide publique au développement accordée au Sénégal dans le secteur primaire.

De Novembre 2014 à Mars 2017, il est nommé Directeur général des Finances. La Direction générale des Finances possédait les mêmes compétences que la Direction générale du Budget, auxquelles il faut rajouter :  la gestion des relations de coopération financière avec les collectivités et organismes publics ou privés étrangers ou internationaux ; la recherche des financements nécessaires à la réalisation des investissements publics et la gestion des relations de coopération financière avec les collectivités et organismes publics ou privés étrangers ou internationaux.

C’est en Avril 2017 que la Direction générale des Finances a été renommée Direction générale du Budget, sous l’effet d’une profonde réforme de ses structures, visant à la rendre plus efficiente et plus performante, mais aussi à l’adapter aux réformes issues des directives de l’UEMOA portant cadre harmonisé des finances publiques. Après avoir piloté cette réforme en tant que Directeur général des Finances, Moustapha BA a été nommé à la tête de la nouvelle organisation, à la fonction de Directeur général du Budget. Une nouvelle réforme, datant d’Avril 2019, a tiré les conséquences de la séparation du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan entre un Ministère des Finances et du Budget (dont dépend la DGB) et un Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (qui a repris les anciennes compétences de la DGB en matière de gestion de la coopération internationale).

Depuis Avril 2017, Moustapha BA est le Directeur général du Budget.  Dans cette direction, Moustapha BA était chargé de l’élaboration des projets de lois de finances, de la répartition, sous l’autorité du ministre chargé des Finances, des enveloppes indicatives de crédits budgétaires entre les départements ministériels et les institutions constitutionnelles.

Le nouveau Ministre de l’Economie et des Finances était également chargé du contrôle général de l’emploi des crédits budgétaires et de l’exécution des recettes du budget de l’Etat, du pilotage des réformes budgétaires, de l’élaboration de la stratégie pluriannuelle des finances publiques, en collaboration avec les services compétents de l’Etat. 

Monsieur BA était aussi chargé de la centralisation de la programmation budgétaire des projets et programmes d’investissements publics élaborés par les ministères et organismes intéressés, de l’étude préalable de tous projets d’actes législatifs ou réglementaires ayant une incidence sur le budget de l’Etat, du pilotage des audits financier et comptable des projets d’investissement financés sur ressources extérieures, de la concession et liquidation des pensions civiles et militaires de retraite ainsi que des rentes viagères, de l’acquisition, pour les institutions et autres structures administratives, de matériel et mobilier de bureau et de véhicules administratifs, de la centralisation de la comptabilité des matières des administrations publiques et l’administration des systèmes d’information de gestion des dépenses publiques. Par ailleurs, le Directeur général du Budget est responsable du pilotage et de la coordination des 8 directions qui composent la DGB, de même que le supérieur hiérarchique de tous les agents (environ 800) qui servent en son sein.

Modou FALL

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *