Quel problème ont les militants et sympathisants de Ousmane Sonko avec Pape Djibril Fall ? Cette question mérite bien qu’on se la pose. Car, depuis que le célèbre chroniqueur de « Diakarlo » sur la TFM s’est engagé en politique, le courant ne passe plus avec le leader de Pastef. Une situation qui émanerait en partie de la percée du chef des « Serviteurs » qui, en quelques mois, a fait ce que Sonko n’a pas réussi à faire avec son parti politique. Pape Djibril Fall représente-t-il une menace pour Ousmane Sonko ?
Entre Pape Djibril Fall et Ousmane Sonko, la dualité est désormais instaurée. Cette situation résulte, en partie, du baptême de feu réussi du leader des « Serviteurs » qui a été la révélation lors des dernières législatives. Pape Djibril a obtenu un score qui dépasse de loin celui qu’avait eu le patron de Pastef en 2017. Le comportement de certains souteneurs de Sonko qui envahissent les réseaux sociaux, les plateaux télé, les radios, etc., en tirant sans raison sur le journaliste, expliquent aussi cette peur qu’ils auraient au ventre depuis l’arrivée de PDF dans la politique.
Le leader des « Serviteurs » avait déclaré avant les élections législatives que : « Nous sommes actuellement libres de toute partisannerie politique. Nous ne sommes dans aucune contingence politique. Nous n’avons aucun engagement politique de quelque bord que ce soit. Nous envisageons tracer une ligne que nous allons construire avec les Sénégalaises et Sénégalaises qui sont fatigués de cette bipolarisation dans l’espace politique ». Cette déclaration de Pape Djibril fut diversement interprétée. Si pour les uns, PDF a le droit de faire son chemin, sans s’allier avec personne, pour les autres, notamment les « Sonkoboys », Pape est sur la mauvaise voie.
Lors de la campagne électorale, le leader de Pastef a, lui-même, émis des réserves quant aux autres membres de l’opposition qui ne sont avec Yewwi Askan Wi. Pour Ousmane Sonko, toute personne qui ne les a pas rejoint, n’est en fait qu’un pion de Macky Sall. Suffisant pour installer un malaise dans l’opposition. Pour Sonko, soit on le soutient et on est le bon opposant, soit on n’est pas avec lui, on n’est pas un bon opposant. « Je vais être clair, je n’ai parlé avec personne et je ne parlerai avec personne. Ils sont allés aux Législatives comme des opposants et les Sénégalais leur ont fait confiance en votant pour eux. Tous les actes qu’ils poseront les concerneront. Je n’ai rien à dire sur ce qu’ils font ou ne font pas », avait déclaré Sonko au sujet de Pape Diop, Pape Djibril Fall et Thierno Alassane Sall. Et d’ajouter : « Pour moi, il ne devrait même pas y avoir de polémique sur ça. Pas besoin de parler de ce que fait celui-ci ou celui-là ».
Pourtant, Pape Djibril Fall qui était toujours constant dans sa démarche a toujours tranché » d’une manière objective. L’on se rappelle ses prises de position dans l’émission Diakarlo. Pape était même considéré comme un « élément » de Sonko. Car, le leader des « Serviteurs » prenait son courage à deux mains et disait tout haut ce que beaucoup disent en bas. Aujourd’hui, alors que le jeune s’est lancé en politique, ses « amis » d’hier, retournent leur veste. Il est attaqué, critiqué, diffamé par des journalistes et analystes qui manquent de courage et ayant perdu le sens de l’objectivité. Pape Djibril Fall dérange une partie de la classe politique qui voit et sait qu’une partie du peuple adhère à sa vision.
A. K. MBAYE
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]