mai 12, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

ONAS : Une plainte sera déposée devant le procureur contre le Ministre DIEYE

A seulement trois jours de la célébration du Magal, l’eau est un sujet épineux à Touba. Une bonne partie de la population de la cité sainte devrait célébrer le départ en exil du fondateur de la confrérie mouride les pieds dans l’eau avec plusieurs quartiers en inondations. Malgré la visite, en fin de semaine dernière, du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, hier, devant le Khalif Général, Serigne Mountakha Mbacké promet de régler définitivement le problème de l’eau à Touba.

Les habitants de Nguiranene, Keur Niang, Ndamatou, Darou Khoudoss et d’autres quartiers de Touba vivent les pieds dans l’eau depuis le début de la saison des pluies. L’impuissance se lit sur leurs visages alors que le moment le plus important de l’année chez les fidèles mourides se pointe, pas à l’horizon mais exactement dans moins de trois jours. L’inquiétude est palpable jusqu’à entendre quelques grognements de certains habitants. « Il a toujours plu depuis toujours et cela ne cessera jamais. La mobilisation faite lors des années précédentes n’est pas ressentie et on en paie le prix » s’offusque un habitant de Touba. « L’Etat devait mobiliser tous ses moyens, l’armée, les sapeurs-pompiers pour aider la ville à préparer au mieux cet évènement surtout que la population a contribué en votant massivement pour la victoire du régime en place » a-t-il déclaré. Pour un autre intervenant et habitant de Touba, il s’attaque frontalement au gouvernement de Bassirou Diomaye Faye : « Ce nouveau régime n’a pas de considération pour les chefs religieux. Avant, dès les premières pluies, l’Etat envoyait des gens pour pomper l’eau et permettre aux pèlerins de venir sans contrainte. Nous attendons toujours de voir ce gouvernement se dépêcher en mobilisant les militaires et les sapeurs-pompiers pour évacuer cette eau ».

Au niveau de l’organisation, il n’y a aucun doute que l’Etat doit prendre ses responsabilités pour venir à bout des inondations à Touba. Cheikh Abdoulahad Mbacké Gaindé Fatma est le président de la Commission culture et communication du comité d’organisation du grand Magal. « La situation n’est pas des meilleures dans ces zones, même si on a connu une certaine accalmie qui nous a permis de pomper les eaux dans certains quartiers. Mais la situation reste plutôt difficile et nous pensons qu’au sortir du Magal, il faudra faire des investissements massifs au niveau de la ville de Touba pour que les inondations puissent être surmontées » martèle-t-il.

L’Etat tente de rassurer la population et le Khalife Général

Le gouvernement a décidé de jouer la carte d’un manque de temps. Cheikh Tidiane Dièye qui dirige le départ de l’hydraulique et de l’assainissement, lors de sa visite à Touba dans un aveu à confirme que les inondations pourront durant cette semaine persistés en cas de pluies. « J’avais tenu ici un langage de vérité en disant : nous ne pourrons pas régler tous les problèmes en trois mois. Il y aura de l’eau, ce n’est pas parce qu’il y a eu quelques accalmies ces derniers jours au niveau de la pluie, qu’il n’y en aura pas. La pluie va revenir avec l’aide de Dieu. Il y aura peut-être encore des risques d’inondation, mais j’avais dit que tout ce qui était possible techniquement, financièrement et humainement serait fait. On vient de le réaliser ».

Attendu, hier, dans la ville sainte, le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, était en visite comme à chaque veille de cette célébration annuelle. Devant le Khalife Général, le nouveau Président de la République promet dans son nouveau mandat de mettre fin au calvaire de la population de Touba. «  J’avais très tôt demandé au Premier ministre de voir avec tous ceux dont l’intervention étaient nécessaire pour la bonne tenue de ce Magal. Je les ai exhortés à faire le maximum pour que rien ne soit laissé au hasard et surtout pour qu’ils prennent les devants afin que l’édition prochaine du Magal soit mieux organisée. Nous avons essayé de respecter l’ensemble des engagements que nous avions pris. Mes ambitions dépassent largement ce que nous avons fait. Nous avons la ferme volonté de régler définitivement le problème de l’eau et celui de l’assainissement. J’en fais une priorité pour ce mandat afin de permettre aux populations de Touba de vivre aisément et paisiblement » assure Bassirou Diomaye Faye.

Saisine du procureur de la République après le Magal

Babacar Ngaraf Mbaye président du Mouvement «Sauver le Sénégal » et d’autres talibés ont décidé de déposer une plainte contre le Ministre Cheikh Tidiane DIEYE après le Magal. Ils souhaitent un éclatement de la vérité dans les scandales révélés par l’ancien Directeur Général de l’ONAS Cheikh DIENG contre le Ministre Cheikh Tidiane DIEYE. Ils ont également décidé de lancer une pétition pour mobiliser les sénégalais. Ils n’écartent pas la saisine de l’Assemblée Nationale. Selon ces derniers, le Ministre Cheikh Tidiane DIEYE doit démissionner pour mettre le président de la République à l’aise dans cette affaire. Un plan d’action politique est également prévu.

 

El Hadji Malick SARR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *