mai 9, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

ONZE PROBABLE/ INCERTAIN POUR CAUSE BLESSURE : Qui pour suppléer au forfait de Pape Guèye ?

Forfait pour le duel contre la Côte d’Ivoire pour les huitièmes de finale, Pape Guèye sera un absent de poids pour Aliou Cissé. Pour combler ce vide, le sélectionneur des Lions a l’embarras du choix.

Les champions d’Afrique en titre ont disputé leur dernière séance d’entraînement, hier, au terrain annexe du stade Charles Konan Banny. À l’appel, il manquait Pape Guèye. Incontournable au milieu de terrain dans cette phase de groupes, le joueur de l’Olympique de Marseille devrait déclarer forfait pour ce choc contre la Côte d’Ivoire. Blessé, le joueur de 24 ans avait cédé sa place à Cheikhou Kouyaté à la 71e minute. Alors que le joueur, en interne, était confiant de revenir dès samedi pour l’entraînement, les choses ne se passent pas comme prévu. « Pape Guèye va plutôt bien. Maintenant, on le saura ce soir (hier, NDLR) s’il sera prêt pour le match avec les médecins » se rassurait Aliou Cissé en conférence de presse de veille de match. Le staff médical a pris sa décision et Pape Guèye ne sera pas de la partie.  Douleur persistante malgré plusieurs heures de soin, Pape Guèye est incapable de s’entrainer. Un coup dur pour Aliou Cissé qui avait fait la belle trouvaille d’utiliser Pape Guèye comme sentinelle avec cette capacité d’être le troisième défenseur quand le Sénégal relance. Il revient à son poste initial quand les Lions perdent la balle. Sa complicité avec Pape Matar Sarr et Lamine Camara se présente comme la principale force de cette équipe nationale. Son absence redistribue les cartes dans ce secteur de jeu.

Abdou Diallo de retour ?

Et si Aliou Cissé revenait à sa configuration du match contre la Gambie ? Lors de la première journée, le technicien sénégalais avait surpris tout son monde en installant Abdou Diallo au milieu avec la possibilité de glisser dans la défense centrale. Une réussite pour ce jeune formé en tant que milieu défensif dans sa jeunesse. Suspendu pour cumul de cartons jaunes contre le Syli National, Abdou Diallo a effacé son ardoise et peut de nouveau rejouer. Il est l’un des favoris pour profiter de l’absence de Pape Guèye. Avec le retour de Moussa Niakhaté qui pourrait retrouver sa place de titulaire après une absence depuis la première journée, le staff technique retrouve ses hommes de la défense.

Cheikhou Kouyaté, Nampalys Mendy ou Gana Guèye ?

Pour faire face aux Éléphants, Aliou Cissé pourrait faire appel à l’expérience. Quand le sélectionneur expérimenté son système hybride, c’était avec Cheikhou Kouyaté. Rentré en jeu quand Pape Guèye était blessé, l’un des capitaines des Lions pourrait signer sa première titularisation dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Son sens tactique et sa polyvalence sont des arguments solides pour être une réelle option pour Cissé. L’option Nampalys Mendy est à prendre en compte. Sentinelle de prédilection, il a eu du mal face à la Guinée en tant que relayeur. Plus à l’aise devant la défense, le milieu de terrain serait capable d’assurer les sorties de ballons avec sa technique. Moins, probable, Idrissa Gana Guèye est rarement utilisé en tant que sentinelle et plus souvent en relayeur.

El Hadji Malick SARR (à Yamoussoukro)

Composition probable :

 

Edouard Mendy – Krépin Diatta – Kalidou Koulibaly – Abdou Diallo – Moussa Niakhaté – Ismail Jakobs – Pape Matar Sarr – Lamine Camara – Sadio Mané – Habib Diallo – Ismaïla Sarr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *