avril 16, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

OUVERTURE CONGRES AIPS-AFRIQUE : Cissé défend son bilan et se projette pour la prochaine CAN

Aliou Cissé à l’honneur ! Le sélectionneur national du Sénégal a animé hier, le premier panel sur « l’utilisation de l’expertise locale au sein des équipes nationales » à l’occasion de l’ouverture du 7ème congrès de l’AIPS (Association Internationale de la presque Sportive)/ Afrique, à Dakar.

Dakar, capitale de la presse sportive africaine. Dans la capitale sénégalaise, se tient depuis hier, la 7ème édition du congrès de l’AIPS-Afrique qui va aboutir, samedi, à l’élection du nouveau prochain président et l’ensemble de son bureau. Abdoulaye Thiam, le président de l’ANPS (Association Nationale de la Presse Sportive du Sénégal) est en pole pour succéder à Obi Mitchel (président sortant). Ouvert hier, le rendez-vous de Dakar est déjà riche en enseignement. Il a permis au sélectionneur national du Sénégal de défendre l’expertise locale africaine et surtout son bilan des huit ans passé à la tête de l’équipe nationale du Sénégal.
Le technicien sénégalais se sent fière d’incarner, avec ses collègues, le renouveau du football africain. « Aujourd’hui, l’expertise locale, c’est moi, c’est Regragui, c’est Florent Ibengué et bien d’autres entraineurs qui sont en train de faire de belles choses. Notre combat c’est de montrer que nous sommes capables d’entrainer nos équipes nationales et d’apporter des titres à ns pays. Dans la mesure où nos fédéraux et nos dirigeants nous font confiance », a réagi le coach des Lions.
Devant une assemblée composé de journalistes, et en présence du ministre des sports, des représentants du CNOSS, des dirigeants de AIPS-Monde et Afrique, le patron de la tanière a bien voulu défendre son bilan à la tête des Lions du Sénégal avec qui, il a remporté la CAN 2021. « Si je suis encore là c’est parce que je n’ai pas raté mes objectifs. Et si j’avais raté un seul objectif, je ne serais pas là. Mes objectifs ont été clairs. Dans le football, il n’y a pas de temps » a fait comprendre Cissé. Non sans remercier la Fédération Sénégalaise de Football pour sa confiance. D’ailleurs, s’exprimant sur son avenir, El Tactico souhaite bien poursuivre son aventure avec les Lions. « Je ne suis pas épuisé, je continue à travailler. On est en train de préparer notre liste du mois de mars pour aller défendre notre titre et le ramener » a-t-il dit.
Cissé mitigé sur la capacité des locaux à intégrer les A
Interpellé sur la possibilité de voir les récents champions d’Afrique du CHAN dans sa prochaine liste, l’entraineur de l’équipe nationale semble encore dubitatif. « Il n’y a aucun problème. L’équipe nationale est ouverte à tous footballeurs sénégalais. Il n’y a pas de distinction entre U17, U20… c’est le niveau qui compte. Je viens de sortir de la coupe du monde, mais croyez-moi, le niveau est autre chose », a-t-il répondu à la question d’un journaliste. En réalité, le souci de l’ancien capitaine des Lions (Génération 2002), c’est le niveau actuel du championnat qu’il semble juger très bas. « Notre objectif aujourd’hui, c’est de pousser nos clubs traditionnels, nos centres de formation à former des joueurs et les amener dans des clubs où ils pourront avoir le niveau de jouer des Coupes du monde. Le niveau de la Coupe du monde ça se joue toutes les semaines ou tous les 15 jours à travers la champions league, la ligue Europa et autre », estime Aliou Cissé. En outre, il a déploré le fait de voir des talents locaux rejoindre des championnats de bas niveau qui ne leur permettent pas de progresser : « Ça me fait mal de voir certains joueurs sortir pour rejoindre des championnats qui ne leur permettent pas d’évoluer et où, ils vont disparaitre au fur et à mesure ».
Les engagements de l’Etat
Venu représenter le gouvernement, le ministre des sports a exprimé toute sa joie de voir Dakar, accueillir le gotha de la presse sportive africaine. « Je voudrai commencer par féliciter le président de l’ANPS, Abdoulaye Thiam, pour avoir réussi à organiser la 7ème édition du congrès africain de la presse sportive. C’est un honneur que Dakar puisse accueillir cet événement », a déclaré d’emblée Yankhoba Diatara. Le successeur de Matar Ba à la tête du département des sports a profité de l’occasion pour « renouveler l’engagement et la disponibilité de l’Etat à accompagner la presse sportive ». Avec la presse sportive africaine, le ministre a partagé, la vision du chef de l’Etat pour un sport performant et moderne par la réalisation surtout des infrastructures de dernières générations.
Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *