C’est ce genre d’événement qui restera gravé à jamais dans les mémoires collectifs. Ce vendredi à 17H 30 Temps Universel (19h30 heure de Paris), se tiendra la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cet événement se déroulera sur la Seine entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna en présence de 110 chefs d’État et de gouvernement. Parmi eux, une douzaine de chef d’État africains dont le sénégalais Bassirou Diomaye Faye.
C’est le grand jour ! Officiellement, les Jeux Olympiques 2024 seront lancés ce vendredi bien que les compétitions ont démarré jeudi avec le football, le rugby. La cérémonie d’ouverture de la XXXIIIe (23e) Olympiade ce vendredi à 17H 30 sur la Seine entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna.
Une centaine de chefs d’Etats dont 12 africains
Paris, la ville lumière accueille le plus grand événement sportif mondial qui ne regroupera pas que les athlètes, mais les plus hauts dirigeants du monde. En effet, le spectacle et le défilé des athlètes devraient durer entre 3h30 et 3h45 se dérouleront sous les yeux de 110 chefs d’État et de gouvernement du monde entier. Parmi eux, de nombreux dirigeants africains. Certains sont arrivés à Paris entre mercredi et hier jeudi, pour prendre part à un premier événement organisé au Carrousel du Louvre : le sommet « Sport pour le développement durable ». Il s’agit notamment du président de la Mauritanie Mohamed Ould Ghazouani, président en exercice de l’Union africaine, le Rwandais Paul Kagamé ainsi que celui du Sénégal Bassirou Diomaye Faye qui a clôturé ce sommet, alors que Dakar accueillera en 2026 les Jeux olympiques de la Jeunesse.
Ajouter à ce lot, le Djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, le président camerounais Paul Biya, comme le Togolais Faure Gnassingbé, le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra ou le Malgache Andry Rajoelina seront aussi de la partie. D’autres dirigeants des autres continents ont confirmé leur participation. Le chancelier allemand Olaf Scholz, le président italien Sergio Mattarella, son homologue finlandais Alexander Stubb, le président polonais Andrezj Duda, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le nouveau Premier ministre néerlandais Dick Schoof sont attendus. La Hongrie sera représentée par son président de la République Tamás Sulyok.
Des artistes de renoms au rendez-vous
L’excitation est montée d’un cran à quelques heures de la cérémonie d’ouverture. Des artistes de renoms vont assurer le show dans la capitale française. Longtemps en tête des prédictions, la présence d’Aya Nakamura semble bien confirmée. La chanteuse se produira ce vendredi soir accompagnée des musiciens de la Garde Républicaine et des choristes du Chœur de l’Armée française. Autre chanteuse française qui sera de la partie, Juliette Armanet. La diva québécoise Céline Dion (chanté en live depuis mars 2020) sera de retour sur scène. En plus, la star américaine Lady Gaga déjà à Paris depuis quelques jours, est aussi annoncée par la presse française.
10.500 Athlètes dont 11 sénégalais
Ce grand rendez-vous sportif verra des milliers d’athlètes rivaliser d’ardeurs durant trois semaines. Ils sont 10.500 pour ces 23e olympiades la plupart logent au village olympique situé en banlieue nord de Paris à Saint-Denis. Ils s’affronteront dans 32 disciplines dont les quatre sports additionnels (surf, escalade, breaking, skateboard). Au total, 329 épreuves sont inscrites au programme, auquel prendront part 203 nations invitées, ainsi que des sportifs russes et bélarusses sous bannière neutre, hors sports d’équipe.
La délégation sénégalaise elle, est composée de onze athlètes (moins que la dernière édition) qqui vont compétir dans huit disciplines. Il s’agit de Ndèye Binta Diongue (escrime, épée), Oumy Diop (natation, 100 m papillon), Ibrahima Diaw (tennis de table, individuel), Yves Bourhis et Yves Bourhis (canoë et kayak, canoë slalom), Yves Bourhis (canoé et kayak, kayak cross contre la montre), Combé Seck (canoë, canoë sprint), Mathieu Ousmane Sèye (natation, 100 mètres nage libre), Mbagnick Ndiaye ( judo,100 kg), Bocar Diop (taekwando, 58 kg), Saly Sarr (athlétisme, triple saut), Yves Bourhis (canoé et kayak , kayak cross), Louis François Mendy (athlétisme, 110 mètres haies) et Cheikh Tidiane Diouf (athlétisme, 400 mètres). Ces onze « Lions » qui ont reçus la visite du chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye hier, tenteront de mettre fin à 36 ans de disette olympique pour le Sénégal depuis le légendaire El Hadj Amadou Dia Ba ‘médaillé d’argent 400m haies) à Séoul 1988.
Jacques Victor GOMIS