Le Directeur Général de l’ONAS, Mamadou MamourDiallo a tiré un bilan satisfaisant de la mise en œuvre des mesures conservatoires dans la cité religieuse pour la gestion des inondations. Les eaux seront refoulées à travers deux systèmes, Keur–Niang–Poffdy-Darou Rahaman et Nguélémou-Keur Kabb. La construction des canalisations de deux mètres de hauteur et de trois mètres de largeur est en cours de réalisation. A KeurKabb, un bassin de rétention de 280.000 m3 a été aménagé. A Keur-Niang, la capacité de pompage est de 5000 m3 heure. A tous les niveaux, le système de pompage des eaux pluviales monte en puissance.
Les instructions du Président de la République, MackySall sont en cours de mise en œuvre. Le projet d’urgence de drainage des eaux pluviales se décline par la construction des ouvrages structurants comme des canalisations dans la zone Tally Boubess, Nguiranèle, Nguélémou ou encore à Keur Kabb. Ici, c’est un bassin d’une capacité de 280.000 m3 qui a été aménagé. C’est l’un des plus grands au Sénégal. Le Directeur Général de l’ONAS qui a effectué une visite de terrain a constaté des avancées. Déjà 2, 2 km de canalisations ont été réalisés dans cette zone. « Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu. Il y a des avancées », a relevé le Directeur Général, Mamadou Mamour Diallo. Les travaux sont aussi en cours à PK9. Un collecteur est dans la phase active de construction. L’ouvrage est à verser dans la recherche de solutions viables à la problématique des inondations. A partir de cette étape, la délégation a fait un tour à Nguélémou où deux pompes de 1500 m3/heure, et un groupe électrogène de 500 KVA sont déjà pré-positionnés. Les deux systèmes d’évacuation des eaux pluviales, Keur-Niang Darou Rahaman et Pofdy et l’autre Nguélémou-Keur Kabbréduiront le temps latence, c’est-à-dire, le temps qu’il faut pour que l’eau soit évacuée.
5000 m3/heure
A Keur Niang, les techniciens ont fini de mettre en place un système de pompage d’une capacité de 5.000 m3/heure. Auparavant la capacité de refoulement était de 2.8000 m 3/heure. En aval du bassin, les deux bassins, Poffdy et Darou Rahaman ont été réhabilités. Il reste à construire le pan du mur qui s’est effondré. Ces ouvrages ont pesé dans la réduction des inondations. Le maire de la cité religieuse a salué les efforts de l’Etat visant à réduire les effets néfastes des inondations. « Nous remercions le Président de la République pour le travail qu’il est en train de faire pour la cité religieuse. Nous remercions le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, le Ministre auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement en charge de la Gestion et de la Prévention des Inondations et le Directeur Général de l’ONAS. Il est venu à Touba à plusieurs reprises pour suivre les travaux », a relevé le Maire de Touba Abdou Lahad Ka.
Ces travaux auront des effets positifs à court et à long terme sur le cadre de vie des habitants. « Les infrastructures en cours de construction nous rassurent quant au rabattement de la nappe », a noté le maire de la ville de Touba.
Devant la mairie, le dispositif de pompage de 1500 m3/heure va libérer l’artère principale. « L’ONAS a mis un dispositif de pompage de 1500 m 3/ heure et des flexibles. Nous sommes satisfaits. Onas va travailler en synergie avec la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers pour évacuer les eaux », a laissé entendre le Directeur Général de l’ONAS.
Les réseaux d’assainissement de la cité religieuse se sont consolidés. « Je rappelle que c’est en 2022 qu’un important projet de 23 milliards Cfa a été lancé par son excellence, le Président de la République. A la suite, de cela, il y avait le projet des dix villes qui avait pour objet l’assainissement des eaux usées. Ensuite, il s’est greffé le projet de l’Assainissement de l’Université CheikhoulKhadim. Ce qui fait 45 milliards investis dans la ville sainte par l’Etat du Sénégal pour régler les problèmes », a souligné le Directeur Général de l’ONAS.
Serigne Bassirou Abdou Khadre, Porte-parole du Khalife des Mourides : « Le Président Macky Sall fait de l’assainissement de Touba sa priorité ».
La ville sainte de Touba mesure les acquis en matière d’amélioration du cadre de vie. Le porte-parole du khalife des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre a reçu, le Directeur Général de l’ONAS, Mamadou Mamour Diallo a listé des réalisations depuis 2012. Il a particulièrement insisté sur le projet des 23 milliards de Francs CFA. « Le Président de la République a construit beaucoup d’ouvrages d’assainissement. Tout ne peut pas se régler en un trait. Mais nous devons reconnaître qu’il y a des améliorations », a déclaré le porte-parole du Khalife général des Mourides.