Le samedi dernier, la Secrétaire d’Etat américain au trésor Yellen a participé à l’inauguration du projet d’électrification rurale dirigé par une société d’ingénierie américaine, Weldy Lamont. Ce projet est soutenu par Prosper Africa financé à hauteur de 100 millions de dolars. La Directrice générale de la SENELEC s’est adressé à la presse.
«Nous avons électrifié environ 2000 localités. Ce sont des branchements sur les réseaux de la Senelec. Mais il y a aussi certaines localités qui ont des branchements solaires. Mais l’innovation c’est que le président de la République nous a donné des instructions en nous demandant d’aller au-delà de l’électrification. Il faut désormais aller vers l’autonomisation afin d’assurer l’accès à l’électricité aux populations actives. Cela devrait leur permettre de mener des activités productrices de revenu » a déclaré le Directeur général de la SENELEC.
Ensuite, il a soutenu : «Nous remercions le Gouvernement américain qui a offert au Sénégal 600 millions de dollars américains dans le cadre du MCA. Il offre à nouveau 100 millions de dollars au Sénégal dans le cadre de l’énergie. Ce soutien vient accompagner le vœu du Chef de l’Etat qui vise l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025 ».
Par rapport à la hausse du prix de l’énergie, le Directeur général a rappelé que le réajustement des prix ne concerne pas 94% des clients de la Senelec. Pape Demba Biteye a indiqué que la subvention a été uniquement réduite pour les grands consommateurs. Il a souligné que les ménages et les familles vulnérables bénéficient toujours d’une assistance de la Senelec.
Répondant au livre du journaliste, il a dit : «Cheikh YérimSECK devrait intégrer ses informations dans le contrat concerné. La Senelec a signé plus de 14 contrats avec des entreprises partenaires. A mon avis, il devrait mener une enquête sérieuse. Or cela devrait commencer par l’analyse rigoureuse du contrat par rapport à ses informations. Il devrait lier ses informations au contenu du contrat avant de parler surfacturation. Au moins, il devrait contacter la Direction générale de la SENELEC. J’allais le recevoir et lui donner la bonne information. Je considère juste que YérimSECK s’est lourdement trompé dans son livre. En attendant, la Senelec va apporter des éclairages plus explicites »
Le Directeur général se dit plus préoccupé par la vision du président de la République qui vise à atteindre l’électrification universelle.
Le Directeur général de la SENELEC a tenu ses propos lors de la visite de la secrétaire d’Etat américain Yellen qui a participé à l’inauguration du projet d’électrification rurale dirigé par une société d’ingénierie américaine, Weldy Lamont. Ce projet est soutenu par Prosper Africa et bénéficie d’un financement de 100 millions de dollars de la U.S. Export-Import Bank (EXIM). Il devrait permettre l’accès à l’électricité d’environ 350 000 personnes, et faciliter la création d’environ 500 emplois dans 14 États américains. Modou FALL