juillet 2, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Economie

Papa Mademba Biteye, le visionnaire.

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

Il ne lui a fallu que 3 ans pour redresser la Senelec, qui, depuis des années était dans un état lamentable.

À son arrivée, il a trouvé la Société Nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) maladive. Il n’était pas seulement confronté au problème des délestages. Mais également une très mauvaise gestion sombre et chaotique en interne, grève des syndicats, une direction en total désaccord avec ses collaborateurs et collaboratrices. En plus des scandales que ses prédécesseurs lui ont laissés. Bref, un gros chantier.

Régler le problème des délestages était une promesse de campagne que le président avait faite au peuple. Quand -on sait que les problèmes liés à l’électricité au Sénégal sont multiséculaires. Beaucoup de promesses avaient été faites par les hommes politiques, plusieurs années la situation restait la même et empirait d’année en année. Après plusieurs tentatives de mettre Senelec sur les bons rails, le Président de la République SE Macky Sall, décroche l’AS Papa Mademba Biteye. Il le nomme Directeur Général de Senelec en 2019.

Un homme du secteur qui était à la Senelec depuis plus de 20 ans. Un choix qui avait suscité beaucoup espoir auprès des populations notamment ses collègues. Ceux-ci connaissaient très bien l’homme qui est maintenant aux commandes de Senelec, étaient persuadés que très bientôt tous les problèmes de Senelec spécialement les délestages seraient derrière nous.

Connaissant l’importance de l’électricité sur le quotidien des Sénégalais, Le nouveau DG se met aussitôt au travail. Le membre du Conseil Administratif (CA), PMB avait bien connaissance des difficultés que la société traversait depuis déjà plusieurs années. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

Le leadership dans le sang, Papa Mademba Biteye a su trouver à chaque problème une solution. « En 2012, le taux d’électrification rurale était de 24 % et à fin 2020, nous en sommes à 55 % » (Pape Mademba Biteye, le directeur de la Société nationale d’électricité du Sénégal).

Il a bonifié l’entreprise avec le redémarrage de plusieurs machines qui étaient à l’arrêt. Ensuite pour la première fois, il loue le bateau regazéification de stockage flottant appelé (URFS), qui était proposé pour la première fois en Afrique de l’Ouest. Ceci avait permis d’approvisionner les sénégalais en électricité.

Les taux de la consommation d’électricité sont relativement élevés dans les régions, avec un taux d’accès national de près de 70% et un accès rural à l’électricité juste en dessous de 50%. La consommation d’électricité des différents types d’utilisateurs est équilibrée, les secteurs industriels et résidentiels consommant légèrement plus que les utilisateurs commerciaux. La consommation par habitant est inférieure à la moyenne de l’Afrique subsaharienne.

Le Président de la République mise sur Papa Mademba Biteye et vise l’électrification universelle d’ici 2025, et s’attend à ce que la demande maximale double pour atteindre environ 1 350 MW d’ici là. Entre-temps, des objectifs sont en place pour porter la capacité installée du pays à 2 500 MW d’ici 2030 afin de répondre à la demande croissante.

En 2022, la production brute d’électricité de la Société nationale d’électricité (Senelec) s’est bonifiée de 1,6% au mois de janvier 2022 par rapport au mois précédent, après un ralentissement au mois de décembre 2021, dû à la covid-19. Cette information est donnée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).

Le Sénégal avait une capacité installée de plus de 1 100 MW en 2018 avec une disponibilité moyenne des centrales de 89%. Cela équivaut à une capacité opérationnelle moyenne de 1 005 MW, dépassant la demande maximale du pays d’environ 357 MW la même année. Près de 13 % de la capacité nationale installée est solaire.

Dans le courant du mois de juin, la Senelec et ses partenaires ont raccordé plus de 300 villages et 20 mille ménages sont ainsi éclairés par le biais de mini centrales solaires. La Senelec mise aussi sur l’énergie solaire qui joue un rôle important dans ce programme de l’électrification rurale.

Pour un financement de 120 milliards l’état et la Senelec ont permis un bond assez significatif du taux d’électrification rurale, qui était de 24% en 2012 et qui est à 54 % en 2021. L’électrification rurale est devenue une réalité grâce à Papa Mademba Biteye.

La Senelec va raccorder plus de 1000 villages très prochainement et 2 000 villages seront raccordés au réseau électrique avant 2025. Les villages sont répartis dans 07 régions du Sénégal : Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kolda, Kédougou, Tambacounda et Saint-Louis.

Voici les solutions qui ont permis à Papa Mademba Biteye de redresser la Senelec et de stabilisé le secteur de l’énergie en un temps-record.

Sheik Al Mahouz Ciam

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *