Dans le cadre de la visite de Son Excellence Macky SALL, Président de la République du Sénégal, qui a reçu le Président Directeur Général du Groupe SONATRACH en date du 1er novembre, une délégation de top managers des Sociétés pétrolières du Sénégal dirigée par Messieurs Thierno Seydou LY, Directeur Général de PETROSEN EXPLORATION & PRODUCTION et Manar SALL, Directeur Général de PETROSEN TRADING & SERVICES, a effectué une visite de travail en Algérie du 31 octobre au 02 novembre 2022 lit-on sur le site de l’entreprise algérienne. Il faut dire que le partenariat entre ces deux entreprises africaines est un exemple à encourage dans le continent.
Cette visite, a été l’occasion pour la signature d’un Mémorandum d’Entente, entre SONATRACH d’une part et PETROSEN EXPLORATION & PRODUCTION et PETROSEN TRADING & SERVICES, d’autre part, pour examiner les possibilités de coopération dans le domaine de l’amont et de l’aval des hydrocarbures a indiqué le communiqué de la partie algérienne.
A cette occasion, la délégation des Sociétés pétrolières du Sénégal a suivi des présentations mettant en exergue l’expérience et les capabilités de SONATRACH dans le domaine des hydrocarbures. Par ailleurs, il a été convenu d’organiser dans les prochaines semaines une visite au niveau des installations et infrastructures pétrolières et gazières de SONATRACH.
En outre, Messieurs Thierno Seydou LY et Manar SALL ont été reçus au siège de la Direction Générale de SONATRACH par Monsieur Toufik HAKKAR, Président Directeur Général, en présence de Cadres Dirigeants de la Société.
Durant cette rencontre, les deux parties ont abordé les perspectives de coopération et convenu de s’employer à mettre en place une feuille de route pour asseoir les bases d’une collaboration effective et durable.
Pour rappel, suite à la signature de la convention de coopération dans le domaine de la formation entre l’Institut Algérien du Pétrole (IAP) et l’Institut National du Pétrole et du Gaz du Sénégal (INPG), le 27 juillet 2021, une première action de formation a été concrétisée en mode distanciel (e-learning-en mode synchrone) a noté le communiqué.
Ces deux pays du Sud ont décidé de renforcer leur coopération dans le secteur de l’énergie. Sonatrach et Pétrosen peuvent alors bâtir une entente qui profitera aux deux pays. Dans sa gestion, l’entreprise algérienne a enregistré un bilan positif. La compagnie nationale des hydrocarbures SONATRACH a réalisé un chiffre d’affaires à l’export de 20 milliards de dollars en 2020, soit une baisse de 39 % par rapport à 2019, suite aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19, a indiqué un responsable du groupe.
Selon le directeur Gestion de la Performance au sein du groupe, Mohamed Rochdi Boutaleb, la crise sanitaire du Covid-19 a affecté en 2020 la quasi-totalité des secteurs économiques dans le monde et en particulier celui du pétrole et du gaz, précisant que les compagnies pétrolières ont subi des pertes estimées à 40% de leurs revenus et ont, par conséquent, décidé de réduire de 32% leurs investissements.
“Pour Sonatrach, l’impact a été similaire que celui enregistré sur les compagnies”, a souligné M. Boutaleb, s’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de Sonatrach pour 2020 et pour les 5 premiers mois de 2021.
Dans ce contexte, il a rappelé la baisse de 35% du prix moyen annuel du Sahara Blend et la réduction de la production de pétrole brut de la compagnie nationale en conformité avec les décisions de l’OPEP+, ainsi que la réduction des budgets d’investissement et de fonctionnement de 35% et 13% respectivement par rapport aux budgets initiaux 2020.
L’investissement de SONATRACH a atteint 5,7 milliards de dollars équivalents, en baisse de 30% par rapport à 2019.La fiscalité versée à l’Etat s’est élevée, quant à elle, à 1.853 milliards DA, en baisse de 31% par rapport à 2019.
En dépit de l’impact négatif de la crise sanitaire, “les efforts déployés par Sonatrach ont permis d’atteindre des résultats positifs, notamment en matière d’exploration et de renouvellement des réserves, de mise en service de nouveaux projets et infrastructures gazières et d’exportation pour la première fois de la décennie de gasoil et d’essences”, a-t-il mentionné.
La production primaire d’hydrocarbures a atteint 176 millions TEP (tonne équivalent pétrole), en baisse de 6% par rapport à 2019, induite par le respect du quota OPEP+ et la baisse des enlèvements des clients étrangers en gaz naturel.
Selon M. Boutaleb, la production commercialisée s’est élevée en 2020 à 140 millions TEP, en baisse de 7% par rapport à 2019, tandis que les exportations ont atteint 81 millions TEP.
S’agissant de la production nationale des raffineries, elle a enregistré une augmentation à 28 millions de tonnes en 2020, en hausse de 7% par rapport à 2019, a-t-il noté, alors que l’importation de certains types d’hydrocarbures a enregistré une baisse de 81% en 2020 (0,9 million de tonne) par rapport à 2019.
S’agissant des cinq premiers mois de l’année 2021, les principaux agrégats chiffrés sont “en nette amélioration” par rapport à 2020, selon le responsable de SONATRACH.
Ainsi, la production primaire d’hydrocarbures a atteint 78 millions TEP, en hausse de 4% par rapport à fin mai 2020, tandis que la production des raffineries a atteint 12 millions de tonnes, en hausse de 3% par rapport à fin mai 2020.
La production commercialisée a atteint 67 millions TEP, en hausse de 17% par rapport à fin mai 2020, alors que les exportations ont avoisiné les 41 millions TEP.
Le chiffre d’affaires à l’export s’est établi à 12,6 milliards dollars durant les cinq premiers mois de l’année 2021, contre 8,7 milliards dollars à fin mai 2020.Les importations d’hydrocarbures ont baissé à 0,1 million tonne, en recul de 83% par rapport à fin mai 2020.
Par ailleurs, le Groupe SONATRACH est classé en tête du classement dans la région arabe en matière d’exploration pétrolière, en réalisant trois nouvelles explorations lors du premier trimestre de 2022, et occupe la première place dans le classement annuel des “500 meilleures entreprises africaines”, avait indiqué un communiqué du groupe.
“L’Algérie est arrivée en tête des indices d’investissement en matière d’explorations pétrolière et gazière au niveau arabe durant le premier trimestre de 2022, indique un communiqué de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) après la découverte par le Groupe SONATRACH de trois explorations pétrolière”.
La première découverte a eu lieu dans le bassin de Berkine à “Zemlet El Arbi”, avec des estimations initiales d’environ 140 millions de barils, tandis que la deuxième découverte à “l’ouest d’Oglet Naceur 2”, à Touggourt, suite à quoi le résultat positif de ce puits a permis une réévaluation des volumes à 961 millions de barils, avec un apport du puits de démarcation “à l’ouest d’Oglet Naceur 2 ” avec une capacité de 415 barils.
La troisième découverte a eu lieu dans la région d’El Ouabed dans la wilaya d’El Bayadh à travers le puits “Ouled Sidi Chikh 1”, produisant quelque 925 barils de pétrole par jour et 6456 mètres cubes de gaz/jour.
Le Groupe SONATRACH est également arrivé en tête du classement annuel des “500 meilleures entreprises africaines “, réalisé par le magazine “Jeune Afrique” en 2022, en tant que première entreprise africaine, confirmant ainsi son leadership au niveau du continent africain.
SONATRACH a su maintenir son niveau de performance et surmonter les répercussions de la crise sanitaire sur l’économie internationale, réalisant en 2021 un chiffre d’affaires de 34,5 milliards USD, note la même source.
Le Groupe SONATRACH “a enregistré au cours de l’année 2021 une augmentation de la production de 5%, ainsi qu’une hausse de ses exportations de l’ordre de 18%.
Les importations ont connu, cependant, une baisse de 70%, en ce sens que SONATRACH n’a importé aucune quantité de carburant en 2021″. Modou FALL avec (APS)

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]