mai 11, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Politique

POLITIQUE : Naissance du mouvement «XeexalSenegal » pour défendre le Sénégal 

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

Un nouveau mouvement dénommé « Xeexal Senegal » vient d’être mis en place par Makhtar SY dit Makhtar Le Cagoulard. Cette structure est née après que ses fondateurs aient fait un tableau hideux de la situation socio-politique du pays. Pour Makhtar Le Cagoulard, « le Sénégal est effectivement en danger » et cette instabilité a ses racines aux « évènements de mars 2021 » particulièrement à cause de cet individu qui « a pu se réfugier derrière son statut d’opposant politique pour pouvoir arguer d’un complot ourdi contre lui par le Président de la République ». « Xeexal Senegal » est né pour redonner du lustrer au blason de la démocratie sénégalaise. 

« Le Sénégal est effectivement en danger, sa stabilité se trouvant aujourd’hui menacée par une volonté farouche de fragiliser son Etat et ses institutions portée par des politiciens d’un genre nouveau dont le projet déclaré est de changer le système ». C’est une déclaration de Makhtar SY dit Makhtar Le Cagoulard et Cie qui viennent de créer le mouvement « Xeexal Senegal ». En faisant un diagnostic de la situation actuelle du pays, ces derniers ont surtout tiré à boulets rouges sur les opposants, notamment sur le leader de Pastef Ousmane Sonko sans le citer nommément. A les en croire, « les méthodes (de certains opposants) consistent entre autres, à jeter le discrédit sur ceux qui incarnent le pouvoir et sur les symboles de l’Etat. »

Après avoir évoqué la violence engendrée par les actions irresponsables de certains hommes politiques et les manquements des pouvoirs publics à asseoir une bonne politique  de développement,  Makhtar Le Cagoulard et Cie soulignent que « cette situation a fait émerger des politiciens-populistes qui manipulent notre jeunesse et la pousse à la révolte. »

« Voilà pourquoi en 2021, il a été possible que quelqu’un que normalement, tout obligeait à répondre de ses responsabilités devant la justice, dans une simple affaire de mœurs, a pu se réfugier derrière son statut d’opposant politique pour pouvoir arguer d’un complot ourdi contre lui par le Président de la République et sous ce prétexte, lancer un appel à l’insurrection dont les suites malheureuses ont été ce bilan catastrophique de quatorze (14) morts, plusieurs centaines de blessés et plusieurs milliards de francs de dégâts matériels. Ce drame cauchemardesque dont le monde entier se souviendra toujours. Mais qui, malgré toute sa gravité, n’a pas arrêté son instigateur », peut-on lire dans le document de presse. 

Les membres du mouvement font allusion ainsi au leader de Pastef qui, « pendant que toutes ces affaires attendent toujours d’être vidées au nom du principe sacrosaint de l’égalité de tous devant la loi et la justice, le Sénégal continue d’être pris en otage par ces mêmes politiciens malintentionnés et leurs supporters qu’ils ont organisés en unités d’action pour prendre d’assauts les médiats et les réseaux sociaux et y batailler sans relâche afin d’imposer partout et à tous les sénégalais leurs points de vue et pour en même temps, contraindre au silence absolu tous ceux qui seraient tentés de les affronter, aux moyens de menaces, d’injures et parfois, de violences physiques. » Pour eux, « à cause d’une obsession forcenée pour le pouvoir qui les possède au point de les pousser à ne pas supporter d’être contredits ou critiquer. C’est pour cette raison qu’ils se comportent mal avec tout le monde et s’expriment tout le temps avec une arrogance dérangeante, pour masquer leurs faiblesses et pour impressionner leurs auditeurs. C’est aussi pour cette même raison qu’ils traitent avec un mépris déconcertant toutes les autorités étatiques et tous leurs autres adversaires politiques pour les dompter et en même temps, pour s’installer dans une posture de leaders providentiels afin de mieux assoir tous les jours un peu plus, leur prétention affichée d’être ceux qui doivent diriger le pays. »

C’est ce « tableau hideux ainsi dépeint de la situation actuelle de notre pays (qui) est ce qui a poussé de nombreux sénégalais très patriotes et épris de paix et de justice, à décider de se regrouper et de constituer une dynamique de riposte nouvelle, un mouvement citoyen dénommé « XEEXAL SENEGAL », font-ils savoir. Pour Makhtar SY dit Makhtar Le Cagoulard le but du mouvement « Xeexal Senegal » est, entre autres: – Œuvrer à la pacification de l’espace public en s’opposant énergiquement à toutes les velléités de violences verbales et physiques qui y apparaitront ; Contribuer à la régulation du débat public et politique en privilégiant le débat contradictoire et d’idées et en luttant contre toutes les formes d’accaparement de la raison, du bon sens et de la vérité ; Combattre la démagogie et toutes les manœuvres sinueuses pouvant déboucher sur des troubles et des violences, toutes les formes d’incitation au désordre et toutes autres activités qui ne visent qu’à polluer le débat, à manipuler l’option publique et à influencer négativement les populations ; Promouvoir et développer partout et notamment auprès de la jeunesse, les valeurs morales et d’éthique, le patriotisme et le sens de la responsabilité citoyenne ; – Participer à l’information juste des populations, à leur éduction et à leur formation civique et politique. 

Rokhaya KEBE

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *