avril 25, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

POURSUIVI PAR SAMUEL SARR POUR USURPATION DE FONCTION, FAUX, USAGE DE FAUX EN ECRITURE PRIVEE ET DENONCIATION : Moustapha Ndiaye devant le procureur

Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République pour  usurpation de fonction faux, usage de faux en écriture privée et dénonciation calomnieuse. Moustapha Ndiaye n’est plus Président du Conseil d’Administration depuis le 03 Février 2024 au terme de la réunion des actionnaires qui s’est tenue à la même date.

Il est difficile de comprendre les manœuvres de certaines personnes qui tentent de saboter le projet de centrale de West African Energy déjà sur de bons rails. Des comploteurs mal inspirés qui croient avoir à faire contre Samuel Sarr, ignorent que les conséquences de leur activisme excessif risquent d’être fatales pour l’Etat du Sénégal et les sénégalais. A y voir de plus près, on a l’impression que les pourfendeurs de Samuel SARR cherchent à saboter le bilan de Bassirou Diomaye Faye et d’Ousmane SONKO, dans le secteur de l’énergie, les 05 prochaines années.

Monsieur Samuel Sarr a saisi la justice contre  Moustapha Ndiaye,  Makha Sy cabinet RACINE membre d’Ernest & Young commissaire aux comptes de la société WAE, Tahibou Mbaye du cabinet Mazars et contre toute personne que l’enquête permettra de révéler pour les délits. Sont visés les délits  d’usurpation de fonction ou de titre ; de faux en écriture privée et usage de faux et complicité desdits délits. Il s’agit véritablement de délits prévus et punis par les articles 226, 227 alinéa 2, 132,135, 45 et 46 du code pénal.

Moustapha Ndiaye qui se prévalait de son ancienne qualité de Président du conseil d’administration de la société WEST AFRICAN ENERGY SA qu’il a, en réalité, perdue depuis le 03 février 2024, a convoqué une réunion du conseil d’administration à la date du 14 février 2024. L’ordre du jour de cette réunion comptait les points suivants :  la réalisation de l’augmentation du capital décidée par l’Assemblée Générale mixte du 08 novembre 2023, la Gouvernance de la société et les questions diverses. Il s’agit en vérité d’une réunion tenue frauduleusement car Moustapha NDIAYE n’avait pas la qualité de PCA pour convoquer cette réunion. «Le procès-verbal des délibérations du conseil d’administration du 14 février 2024 est un faux manifeste » a relevé un conseiller de l’Administrateur de WAE.

Les mentions du RCCM SN DKR 2019 B 31878 de la société WEST AFRICAN ENERGY SA ont réglé la question sur les véritables administrateurs.

«Il est clairement indiqué sur le registre du commerce et du crédit mobilier qu’à l’exception de Monsieur Moustapha Ndiaye personne physique tous les autres administrateurs composant le conseil d’administration sont des personnes morales » apprend-t-on.

Selon les termes du document que nous avons reçu, «il est aisé de relever que dans le procès-verbal les sus nommés sont présentés es-nom en qualité d’administrateurs alors qu’ils ne le sont ».

Il ajoute que «Monsieur Abdou Karim Diop qui est présenté comme administrateur ne l’est pas non plus puisqu’il n’est ni actionnaire ni administrateur comme en fait foi l’extrait du Registre du Commerce et du crédit mobilier de la société West African. ENERGY SA».

«Ce qu’il y a de plus ridicule dans cet acte c’est un illettré qui ne sait ni lire ni écrire en français en la personne de Monsieur Serigne Abdou Dia qui assurait le secrétariat de la séance » a noté notre source documentée.

«En outre pour ce qui concerne la souscription à titre irréductible le procèsverbal ignore la souscription de Mr Samuel Amète Sarr versé dans le compte du notaire Maitre Moussa Mbacké » précise notre source.

Par ailleurs, en dépit de la perte de sa qualité de Président du conseil d’administration, « Moustapha Ndiaye continue à se prévaloir de sa qualité de Président du conseil d’administration alors que son mandat n’a pas été renouvelé par le conseil d’administration qui s’est régulièrement tenu le 03 février 2024 au siège de la société WAE sur la convocation de trois (3) administrateurs à savoir : Sahel Investment, Afrinvest et Senelec ». Par conséquent, Moustapha Ndiaye n’a pas qualité à agir.

Il faut alors souligner que le procès-verbal du conseil d’administration du 14 février 2024 est «un faux manifeste en ce qu’il recèle des mentions fausses sciemment portées sur ledit document pour lui conférer un caractère d’authenticité et de sincérité ». Cet acte porte la responsabilité de Serigne Abdou Dia et de Monsieur Moustapha Ndiaye ancien PCA. Rappelons que Moustapha Ndiaye a été remplacé au poste de PCA par Papa Mademba Bitèye Directeur Général de la SENELEC, lui-même remplacé aujourd’hui par Toby Gaye actuel Directeur Général de la SENELEC.

Il est utile de rappeler que Monsieur Bitèye en sa qualité de Président du Conseil d’administration avait adressé un courrier daté du 19 février 2024 à Monsieur Moustapha Ndiaye pour lui interdire, «d’utiliser les papiers en tête de la société WAE et de se prévaloir de la qualité de Président du CA ».

Concernant la gouvernance de WAE, il faut rappeler que le cabinet MAZARS a insisté sur le caractère provisoire de son rapport. En plus ; un contre audit du cabinet NEXIA RMA présenté au conseil d’administration du 03 février 2024 a mis à nu les insuffisances du rapport d’audit de MAZARS. Ensuite, «WEST AFRICAN ENERGY a, d’ailleurs, eu à servir une sommation mise en demeure à Moustapha Ndiaye pour l’inviter à ne plus se prévaloir de sa qualité de Président du Conseil d’administration ni agir en son nom et pour son compte ».

Il faut dire que Samuel SARR est assisté par Maître Ciré Clédor Ly, Baboucar Cissé, Maitre Cheikh Amadou Ndiaye. Modou FALL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *