Ce premier allumage de la centrale WAE du Cap des Biches, a été une étape cruciale dans l’élaboration et la mise en place de cette ambitieuse vision qui permet au Sénégal, de démocratiser l’accès à l’énergie pour tous les citoyens.
Le projet de construction de la Centrale de 300MW sur le site de Cap-des-Biches rejoint l’ambition de garantir un accès large à une énergie de qualité accessible à toutes les bourses. Cette vision concrétisée ce jour, rentre dans le cadre de la réalisation du Plan de Production élaboré par Senelec qui vise à répondre à la demande croissante de l’électricité.
Ce projet, entièrement développé par des promoteurs sénégalais en collaboration avec Senelec, traduit la mise en application de la loi sur le Contenu Local.
Il n’est guère inutile de rappeler que WAE est une société anonyme de droit sénégalais au capital de 16 milliards de francs CFA. Elle réalise la plus grande centrale cycle combiné à gaz du Sénégal avec une capacité installée de 366 MW pour un coût total de 283 milliards de francs CFA.
Disons qu’au plan technique, ce projet clé en main est réalisé en partenariat avec Calik Enerji et avec General Electric (GE), deux sociétés de renommée internationale, qui ont contribué à la production de milliers de mégawatts par la construction d’importantes centrales électriques à travers le monde.
WAE représentera près de 25% de la puissance installée du Sénégal et participe à la stratégie « Gas-to-Power » du Gouvernent du Sénégal.
Par ailleurs, à l’horizon 2025, le Sénégal ambitionne de disposer de l’énergie en quantité et en qualité à un coût abordable. Ce projet va assurer un accès universel aux services énergétiques modernes. Dans un court délai, WAE vise à :
- Baisser le coût de production de l’électricité
- Augmenter l’offre énergétique pour satisfaire la forte demande
LA DEMARCHE DE WAE
Le projet WAE consacre l’expertise sénégalaise. Car sa réalisation est l’œuvre d’une équipe professionnelle composée de sénégalais compétents et patriotes.
Le bouclage financier du Projet a eu lieu le 6 février 2023 avec la signature des contrats de financement entre WAE et Africa Finance Corporation (AFC) en présence du Ministre du Pétrole et des Energies.
Rappelons que :
- Afrexim Bank s’est engagé à participer au financement du projet.
- Islamic Corporation for the Development of the Private Sector (ICD) s’est aussi engagée à participer au financement du projet.
Dans la procédure administrative, législative et financière, toutes les lois et règlements régissant le secteur de l’énergie ont été respectés. Il s’agit du
- Code de l’électricité du 26 juin 2021
- Code gazier du 07 février 2020
- Code pétrolier du 1er février 2019
- Code de l’environnement du 12 avril 2001
Pour se conformer aux textes et lois en vigueur, WAE a mené toutes les démarches nécessaires pour obtenir toutes les autorisations. On peut en rappeler :
- Certificat de conformité environnementale
- Autorisation de construire
- Arrêté d’agrément du projet au Code des Investissements, par le Ministère chargé des Finances
- Lettre du Ministère des Finances relative à l’autorisation du rapatriement de capitaux et à la convertibilité F CFA/Euro – en cours
- Licence de Production et de vente d’énergie électrique délivrée par le Ministère en Charge de l’Energie
WAE a signé, le 11 juin 2020 un Contrat d’Achat d’Electricité (CAE) de 25 ans avec la Senelec, dans le respect strict des textes qui régissent le secteur de l’énergie, par souci de transparence. Ce contrat fait de Senelec, le seul acheteur de l’électricité produite par WAE. Ce CAE est sécurisé par une garantie souveraine de 334.000.000 d’euros.
En outre, WAE a signé plusieurs types de contrat dont :
- Le Contrat d’Achat d’Energie (CAE)
- Le contrat EPC
- Le contrat de fourniture de combustible liquide Naphta/gazoil (FSA)
- Le contrat de fourniture de gaz
- Le contrat de révisions des équipements majeurs de GE (CSA)
- Le contrat d’Exploitation et de Maintenance (O&M)
- Le contrat Ingénieur Conseil (Owner Engineer Services)
- Le contrat du bureau de contrôle règlementaire
- Le contrat suivi Environnement Hygiène Sécurité
- Le contrat de conseil en génie civil
- Le contrat sur les études maritimes du FSRU
Ce projet lancé en pleine pandémie de Covid-19 et exécuté en 03 années et demi rejoint les objectifs fixés dans la politique énergétique du gouvernement du Sénégal. Il permettra de participer à l’augmentation de la demande électrique croissante et la mise en œuvre de l’accès universel à l’électricité.
Il faudra insister à dire que la réalisation de ce projet permettra de créer de l’emploi local pour réduire le taux de chômage très élevé dans la région. Selon nos prévisions, l’emploi local aura un quota de 40% des postes qui nécessitent une qualification et 100% pour les postes qui ne demandent pas de qualification préalable.
Il faut également dire que, l’utilisation de machines performantes permettra de produire de l’électricité avec un bon rendement afin de réduire les couts de production pour Senelec.
WAE a mis en place d’une politique de transparence adossée sur un engagement ferme de bonne gouvernance. On s’est également imposé un Contrat de performance basé sur les résultats pour l’atteinte des objectifs fixés dans le court, moyen et long terme.
Notre plan social vise à réduire le coût de l’électricité pour les foyers ainsi que pour les grands consommateurs.
Cette centrale de 366 MW est construite par des Privés et par des Ingénieurs de nationalité sénégalaise. Comme pour confirmer ceux qui disent que : «impossible n’est pas sénégalais».
Cette centrale est Une première en Afrique. Ce qui nous permet de nous ouvrir aux pays voisins en particulier et à toute l’Afrique en général. L’avenir de l’Afrique est économique. Et on ne peut pas parler de développement économique, sans énergie. De ce point de vue, le Sénégal devance plusieurs pays parmi ses voisins de la CEDEAO.