A quatre jours de son entrée en lice à la septième édition du Championnat d’Afrique des Nations 2023, l’équipe du Sénégal décroche enfin, une victoire dans sa préparation. La troupe de Pape Thiaw s’est imposée sur la plus petite des marques devant le Congo. Un strict minimum qui permet au moins aux Lions, de pouvoir entamer la compétition avec un peu de confiance.
C’est une victoire qui tombe à pic ! Les Lions A’ du Sénégal ont attendu la dernière rencontre de préparation pour remporter une victoire avant le début du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Dans un match disputé à Tabarka en Tunisie, les Lions locaux ont fait la différence dès l’entame de la partie face au Congo. Et c’est sur un coup de pied arrêté (coup-franc) intervenu à la 5ème minute de jeu, que le joueur de Génération Foot, Lamine Camara a cueilli à froids les congolais.
C’était la seule réalisation de ce match car jamais, le Congo n’a réussi à revenir au score jusqu’au coup de sifflet final. Après leur match nul et vierge contre le Niger vendredi dernier, les partenaires d’Alioune Badara Faty engrangent ainsi, grâce à ce succès, un peu de confiance. En effet, un tout autre résultat qu’une victoire, aurait amplifié l’angoisse au sein de cette équipe dont aucun membre de l’effectif n’a l’expérience de cette compétition y compris le staff technique. Au moins hier, les Lions locaux ont réussi à marquer, bien que ce ne soit pas dans une phase de jeu. C’est la seule victoire dans la phase de préparation de l’équipe du Sénégal après avoir perdu face au Maroc (1-0) et faire match nul contre l’Algérie (2-2) et la Lydie (0-0) ; soit un bilan d’une victoire, deux matchs nuls et une défaite pour trois buts marqués et autant encaissés. La défense a tenu durant les deux dernières sorties en réalisant deux clean-sheet, mais l’attaque elle, laisse un peu le staff et les supporters sur leur fin. Les Lions locaux qui effectuent leur retour au CHAN après onze années d’absence, vont devoir hausser encore le niveau pour espérer sortir de leur poule très relevé. Ils débutent leur compétition ce samedi 14 janvier face aux Eléphants de la Cote d’Ivoire, puis ils croiseront l’Ouganda le 18 janvier avant de jouer leur dernier match de groupe contre la R D Congo (deux fois vainqueur du tournoi) le 22 janvier.
Le Cameroun comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire crée le doute
Le Sénégal termine bien sa préparation comme c’est le cas pour le Cameroun. Pour son troisième match de préparation en vue du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2023, le Cameroun a décroché sa première victoire hier. Après les deux nuls contre l’Ouganda (1-1) et la Côte d’Ivoire (1-1), la sélection locale a bouclé son stage à Tunis par un succès contre le Soudan (2-0). Roche Foning et Arthur Avon ont inscrit les deux buts de la rencontre, permettant aux Lions Indomptables A’ de faire le plein de confiance avant le déplacement pour l’Algérie. Les Camerounais vont affronter le Niger et le Congo en phase de groupes.
Pendant ce temps, la Cote d’Ivoire, premier adversaire du Sénégal au CHAN se faisait battre lourdement pour son dernier match de préparation. Sortie d’un match nul (1-1) compliqué arraché face au Cameroun, la Cote d’Ivoire espérait terminer son stage de préparation à Tunis sur une bonne note, mais c’est raté. Face à la Mauritanie, les hommes de SoualihoHaïdara ont tout simplement pris l’eau. Une défaite retentissante 3-0 qui sonne comme une piqûre de rappel. Une cuisante défaite qui vient marquer la fin de la préparation de la Côte d’Ivoire en Tunisie après une victoire 1-0 contre la Libye et un nul 1-1 contre le Cameroun. Les Eléphants sont attendus en Algérie le 11 janvier avant leur entrée en lice trois jours plus tard face au Sénégal.
Pour rappel, dimanche, les Aigles du Mali avaient débuté leur préparation en butant sur l’Ouganda (0-0). Les vice-champions en titre poursuivront ce mardi contre la RD Congo, vainqueur de la Libye 3-1 samedi. Pour leur troisième et dernier match amical, les joueurs de Nouhoum Dianécroiseront l’équipe locale d’Hamman-Sousse vendredi, jour de démarrage du CHAN 2022.
Jacques Victor GOMIS