avril 15, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

PREPARATION DES JOJ 2026 : Ndiagna Ndiaye et son équipe rassurent Macky SALL

Les mois s’égrènent. A moins de 1040 jours de la tenue des Jeux Olympiques de la Jeunesse, Dakar 2026 ; une première en terre africaine, le comité d’organisation (COJOJ) dirigé par Mamadou Ndiagna Ndiaye, a fait le point à l’occasion d’un conseil présidentiel devant le chef de l’Etat.

Participation, infrastructures, sécurité, budget, logement, transport… Tous les dossiers qui concernent l’organisation des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse sous le sol africain ont été abordés lors du conseil présidentiel, lundi, au palais de la République entre le chef avec des membres du gouvernement et le Comité d’organisation de ces joutes.

Cette rencontre de haut niveau a été l’occasion pour le président du COJOJ, de rappeler le rôle crucial joué par le président Macky Sall pour l’attribution de cette 4ème édition au pays de la Teranga et dans le suivi des préparatifs. « Cet événement, une première en Afrique, portera à jamais votre empreinte mémorielle, pour avoir conduit la délégation sénégalaise à Buenos Aires, en octobre 2018. Depuis le retour d’Argentine, vous avez suivi la préparation et je vous ai régulièrement entretenu des évolutions du projet et recueilli vos orientations. A plusieurs occasions, à Dakar, à Lausanne, à New York, vos rencontres avec le Président du CIO Thomas Bach vous ont permis d’apprécier ensemble l’état de préparatifs, et d’avoir une parfaite convergence de vues sur les grands sujets olympiques » a rappelé Mamadou Ndiagna Ndiaye.

Depuis lors, plusieurs rencontres avec différentes instances du CIO (Comité International Olympique) ont eu lieu pour « apprécier le travail réalisé et noter les jalons importants qui ont été franchis, concernant notamment : l’actualisation du Plan d’Edition ; l’optimisation du Programme Sportif ; les travaux de construction/réhabilitation des Sites et des Infrastructures destinés à accueillir les jeux ; le portage par la Jeunesse locale ». Conscient que les JOJ Dakar 2026 s’inscrivent dans la ligne de la Vision qui place la Jeunesse et le Sport au cœur des dynamiques, le président Ndiagna Ndiaye réitère les principes toujours en vigueur pour réussir le pari : l’implication continue de toutes les parties prenantes au Sénégal ; et la consolidation des partenariats avec les membres de la famille olympique, l’ACNO, l’ACNOA, l’ASOIF, les Fédérations Internationales, les autres Comités d’Organisation, etc. A en croire le patron du CNOSS, « la collaboration avec Beijing 2022, Paris 2024, Milano Cortina 2026, la France, la République Populaire de Chine, l’Union Européenne, constituent de solides gages de succès et d’héritage ». D’ailleurs, pour consolider les engagements, le très réputé président du CNOSS et membre du CIO a rappelé le sens de ses prochains déplacements en Asie (au Japon, en Corée et en Chine) sur invitation des Présidents des Comités Olympiques des pays cités.

Ndiagna Ndiaye se veut surtout rassurant sur les délais car jusqu’ici, tout se passe comme prévu grâce à la forte implication du Premier ministre et des ministères concernés. « Si nous avons pu, jusqu’ici, être au rendez-vous à chacune des étapes passées, c’est parce que nous avons pu bénéficier, grâce à vos orientations, de l’accompagnement du Premier Ministre et des Ministres, en particulier de ceux dont les départements sont au premier plan… » a fait savoir le président du COJOJ. Membre du CIO, Ndiagna Ndiaye de réitérer l’invitation du Président Thomas Bach et celle du Président Emmanuel Macron, qui ont fait de vous leur « Spécial Guest » pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui se tiendront du 26 juillet au 08 août 2024.

Pour sa part, le chef de l’Etat Macky Sall a montré toute sa satisfaction par rapport au travail abattu par Diagna Ndiaye et son équipe et l’engagement du gouvernement dans l’anticipation. Il a donné des directives claires en terme de dix mesures fortes à son Gouvernement pour diligenter tout le processus afin d’éviter tout blocage.

Près d’une dizaine de ministres ont participé à cette rencontre olympique au palais. Du ministre des Sports Lat Diop, à ses collègues des Finances et du Budget Mamadou Moustapha Ba, des Forces armées Me Oumar Youm, de la Jeunesse Pape Malick Ndour, entre autres.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *