Ils sont douze sur la ligne de départ à disputer le titre de meilleur footballeur africain de l’année 2025 en Ligue 1 française. Parmi eux, trois sont des internationaux sénégalais : Lamine Camara, Habib Diarra et Moussa Niakhaté. Cette année, le marocain Achraf Hakimi semble être le grand favori pour remporter cette distinction dotée du trophée Marc-Vivien Foé.
Qui succèdera à Pierre-Emerick Aubameyang ? En attendant de connaitre la réponse exacte de cette interrogation le 12 mai prochain, les promoteurs du prix Marc-Vivien Foé (RFI et France 24) ont dévoilé hier, les noms des douze nominés au titre de l’édition 2025.
Camara, Diarra et Niakhaté pour honorer le Sénégal
D’un seul représentant lors des deux dernières saisons, à trois sénégalais cette fois-ci, pour disputer le titre de meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France. Parmi les 12 noms en lice pour ce prix qui n’a jamais réussi aux footballeurs sénégalais depuis sa création en 2009, il y a le presqu’inévitable Lamine Camara. Le jeune milieu de terrain sénégalais de l’AS Monaco réapparait en toute logique suite à son adaptation express au club de la Principauté. Dès son arrivée à l’été dernier (en provenance du FC Metz, le natif de Diouloulou s’est vite imposé comme titulaire dans l’entrejeu des Rouge et Blanc avec qui, il est le préposé pour tirer les coups de pied arrêtés. Seul sénégalais présent lors de la précédente édition, Lamine Camara est comptable de la bonne place monégasque en championnat (2e derrière le PSG). Le joueur de 21 ans a encore été désigné « meilleur jeune » footballeur africain de l’année 2024 par la CAF (Confédération Africaine de Football). Un statut qui pourra compter sur la balance.
Son coéquipier en sélection, Habib Diarra, lui aussi milieu de terrain figure parmi les nominés. Celui qui est devenu cette saison, le plus jeune capitaine de la Ligue 1 est une pièce maitresse du jeu alsacien cette année. A la fois technique, prolifique et fougueux, le meilleur buteur sénégalais sous l’ère Pape Thiaw ne passe pas inaperçu lors des matchs du Racing Club de Strasbourg. Ce n’est pas pour rien qu’il fait objet de beaucoup de convoitises un peu partout en Europe. Le troisième candidat sénégalais est un défenseur. Moussa Niakhaté puisque c’est de lui qu’il s’agit a pourtant connu des débuts difficiles sous le maillot de l’Olympique Lyonnais en début de saison malgré ses belles expériences à Nottingham Forest (Premier League) et bien avant à Mayence (Bundesliga). Mais le colosse défenseur sénégalais est monté en puissance pour devenir la tour de contrôle de la défense lyonnaise. Il s’impose désormais, comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de la Ligue 1.
Hakimi en favoris
Achraf Hakimi est sans doute le grand favori de cette édition. Arrivé deuxième l’année dernière, l’arrière droit marocain du Paris Saint-Germain a tout cette fois-ci, pour remporter le palme. En effet, le capitaine des Lions de l’Atlas du Maroc se dirige inexorablement vers un quatrième titre consécutif de champion de France avec le PSG où il est un élément indispensable. Désormais vice-capitaine de l’équipe dirigée par Luis Enrique, le demi-finaliste de la dernière Coupe du monde avec le Maroc passé par le Real Madrid, le Borussia Dortmund et l’Inter Milan, est nommé pour la quatrième fois pour le prix Foé. Cette année pourrait être la bonne au regard de ses performances et de ses statistiques. Hakimi se retrouve sur cette liste en même temps que son compatriote Eliesse Ben Seghir élément de base de l’animation offensive de l’AS Monaco. Y figure aussi le milieu algérien d’Angers, Himad Abdelli, considéré comme le meilleur joueur de champ des Scoïstes, mais aussi son compatriote Amine Gouiri. Sans surprise, le Nigérian Moses Simon du FC Nantes et le Guinéen Abdoulaye Touré (Le Havre) sont eux aussi plébiscités. De même que les champions d’Afrique ivoiriens, Yahia Fofana (Angers), seul gardien de la liste, Evann Guessand (Nice) et Hamed Junior Traoré (Auxerre).
Jacques Victor GOMIS