La société civile s’est exprimée sur les tensions qui menacent le pays à quelques mois des élections et dans un contexte de procès contre Ousmane Sonko avec Afrikajom Center qui alerte avec une guerre civile en cas de procès. Ce que le Forum du justiciable a immédiatement condamné en invitant Alioune Tine à plus de retenu dans ses propos et ne pas tomber dans l’exagération.
De la tension en l’air, c’est ce qui est ressenti par tous les observateurs politiques en cette année 2023 qui précèdera des élections présidentielles. AfrikajomCenter met en garde le pouvoir et l’opposition pour veiller à la paix nationale. Selon eux, l’histoire de mœurs est en train de menacer à la stabilité du pays. Si d’un côté, le pouvoir équipe les forces de défense et de sécurité pour se préparer en conséquence, le leader de l’opposition, Ousmane Sonko mobilise les militants constitués généralement de jeunes pour les engager à la bataille. Dans leur communiqué, on peut lire la mise en garde de l’Afrikajom Center au pouvoir et à l’opposition « sur les conséquences tragiques que pourrait avoir un tel affrontement sur le plan des droits fondamentaux de l’homme, sur la démocratie et sur la stabilité et la sécurité qui pendant longtemps ont constitué les traits distinctifs du Sénégal. Lance un appel solennel au Président MackySall pour qu’il crée rapidement les conditions d’un dialogue avec l’opposition pour une sortie pacifique de cette grave crise que traverse le Sénégal à l’heure actuelle. Lance aussi un appel solennel à Ousmane Sonko, Président de PASTEF pour surseoir et bannir tout appel à l’insurrection et à privilégier le dialogue politique franc, sincère pour éviter l’effondrement des institutions publiques et du chaos ». Par la suite, ils appellent à la discussion, à la médiation et saisit même la responsabilité de la CPI. « Rappel que même en état de guerre, les ennemis se parlent, il n y a aucune raison pour que l’opposition et le pouvoir ne s’assoient pas périodiquement pour parler de ce qu’ils partagent ensemble : le Sénégal et les sénégalais dont ils proclament tous vouloir chercher leur bonheur. Sollicite l’intervention des Khalifes généraux, des leaders de la société civile, des médias et l’intelligentsia pour éviter l’explosion d’une violence politique susceptible de laisser des traces profondes sur le vivre ensemble et les institutions publiques. Invite la Commission politique, de la paix et de la sécurité de la CEDEAO et de l’UA à se rendre immédiatement à Dakar pour anticiper toute crise qui pourrait s’ajouter aux crises complexes qui aujourd’hui menacent la survie de certains pays de la CEDEAO. Demande à la CPI de surveiller la situation politique qui se dégrade de jour en jour au Sénégal et qui pourrait donner lieu à l’explosion de la violence. Demande également à l’UNOWAS, l’UE, les USA et tout autre Etat à activer les leviers de la diplomatie préventive pour aider le dialogue politique au Sénégal »
Le Forum du justiciable recadre Alioune Tine
Automatiquement, le forum du justiciable s’est prononcé pour regretter le communiqué du centre créé par Alioune Tine. « ‘‘Ce procès peut mener à une guerre civile’’, le Forum du Justiciable regrette ces propos d’une gravité extrême relatés par la presse et qui auraient été tenus par le doyen Alioune Tine.
Au lieu d’appeler à l’apaisement et au respect des institutions de la République, seules garant de la paix sociale, une certaine société civile joue à faire peur à la population sénégalaise » Dans son communiqué, le Forum du justiciable exhorte à la retenue. « Ce champ lexical qui tente de peindre le Sénégal comme un Etat qui risquerait d’imploser, voire de brûler doit être banni et laisser la place à l’appel à la retenue, au dialogue et au respect des institutions de la République. Le Forum du justiciable rappelle que le rôle de la société civile est et demeure la promotion de la paix, de la sécurité des personnes et des biens, de la non-violence et le respect de la marche régulière des institutions de la république, peu importe ses insuffisances et défaillances qu’il faut bien entendu, plaider pour leur correction en vue d’obtenir une administration juste équitable et indépendante ». Le Forum du justiciable invite à tous les acteurs politique et de la société civile à être prudent sur les mots utilisés qui peuvent avoir des conséquences néfastes.
El Hadji Malick SARR