Comme lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, la programmation de certains matchs fait encore jaser les acteurs. Comme l’affiche Nigéria vs Guinée Equatoriale hier, ce Sénégal – Gambie aura lieu à 14 heures. Les deux équipes vont devoir jouer sur le chaud soleil de Yakro où la température devrait avoisiner les 36°. En conférence de presse d’avant match hier, Aliou Cissé et son homologue de la Gambie ont bien pesté contre ce choix de la CAF.
Les sélectionneurs du Sénégal, Aliou Cissé, et de la Gambie, Tom Saintfiet, n’ont pas caché hier, leur agacement contre la programmation de leur rencontre de la Coupe d’Afrique des Nations. Le Sénégal et la Gambie s’affrontent cet après-midi à 14 h. Un horaire qui fait débat devant les températures attendues à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) à ce moment précis de la journée.
« C’est difficile de jouer à 14h », regrettent les sélectionneurs des champions d’Afrique. Après Aliou Cissé, coach Tom de la Gambie n’a pas non plus était en reste. Mais ils comptent « s’adapter ». « D’Alger à Cape Town, d’Addis-Abeba à Dakar en passant par le Congo, il fait très chaud en Afrique », soupire le coach des « Lions » Aliou Cissé.
« Oui, il fait chaud, mais on ne peut rien y changer », abonde Tom Saintfiet, le technicien belge des « Scorpions », ajoutant que « c’est la même température pour les deux équipes ». « C’est la CAN, pas la Ligue des champions, c’est le continent africain, il faudra nous adapter, reprend Aliou Cissé. Aucun médecin en tout cas ne préconiserait de jouer à 14 h. »
S’adapter, c’est « ce qu’on a fait, poursuit le Sénégalais, on a calé deux entraînements à 14 h, et je vous garantis qu’il fait très chaud pour jouer au foot ». « Je lance un appel à la CAF pour regarder un peu mieux les horaires, c’est difficile de jouer à 14h », conclut Cissé. La Gambie aussi a avancé son entraînement. « On s’est entraîné hier (samedi) à 14h, et oui il fait chaud, mais avec l’aide du staff médical l’équipe s’est bien hydratée », reprend Tom Saintfiet.
« Pas le genre d’entraîneur à me plaindre »
« Bien sûr on préfère jouer à 19 h quand le soleil se couche, mais je ne suis pas le genre d’entraîneur à me plaindre, poursuit le technicien belge. Il faut jouer intelligemment, ne pas gaspiller les courses. Je ne crains pas la chaleur. » « Cela aura une influence sur le tempo, je pourrai vous dire après le match si c’était un avantage pour nous ou non », conclut Tom Saintfiet. En comptant Nigeria-Guinée Équatoriale dimanche et Sénégal – Gambie, sept matches en tout se disputeront à 14 h en Côte d’Ivoire (15 h à Paris).
J V GOMIS