Beaucoup de bruit avait suscité l’arrivée de la société turque Tosyali au Sénégal. C’était à la veille de la présidentielle de 2019. Mais 04 années après, nous avons pris que le protocole d’accord signé entre l’Etat du Sénégal et Tosyali n’a pas connu de suite.
Il faut rappeler que tout est parti d’une périple africaine du Président Recep Tayyip ERDOGAN qui l’avait conduit à Dakar. Ainsi, en Août 2018, Tosyali Holding avait soumis aux autorités sénégalaises, un projet très ambitieux au niveau de la mine de fer de la Falémé. Alors que Erdogan était encore à Dakar, lors de cette visite, la partie sénégalaise et turque avaient pris des engagements dans ce sens pour un partenariat autour de ce projet.
Après plusieurs séances d’échanges, la partie sénégalaise avait envoyé aux turcs, un Protocole d’Accord. Il fallait mettre en place un programme de financement et de développement qui devrait s’articuler autour d’un complexe minier et sidérurgique que la partie turque devrait réaliser au Sénégal. Il revenait alors au gouvernement du Sénégal de créer les conditions et le cadre juridique permettant aux turcs de lancer leur projet. Par la suite, toutes les dispositions ont été prises en ce sens comme l’atteste la visite de l’ancien Ministre des mines Mme Sophie Gladima en Turquie en 2018.
Ensuite, les deux parties procéderont à la signature d’un Protocole d’Accord en octobre 2018, pour une durée de 12 mois renouvelables. Rappelons que dans le cadre de cet accord, Tosyali devrait investir 2.500.000.000 dollars. L’entreprise turque devrait aussi effectuer l’aménagement de la Zone économique de Sendou.
Jusqu’en octobre 2019, date de la fin du protocole d’accord entre les deux parties, le Complexe Minier et Sidérurgique n’a pas été réalisé. Les termes de l’accord cadre n’ont pas été respectés. Ce qui a entrainé tout naturellement l’annulation de ce projet d’exploitation de la mine de fer de la Falémé, libre aujourd’hui, de tout engagement. Modou FALL