avril 20, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

PROJETS PHARES D’ELECTRIFICATION ET D’INFRASTRUCTURES ROUTIERES : Macky Sall honore ses promesses au Département de Salémata

En marge de sa tournée dans la région de Kédougou depuis le début de la semaine, le président Macky Sall a procédé hier au lancement des travaux de la dorsale Bandafassi-Salemata et Inauguration de la route Kedougou – Salemata et de la bretelle de Nenefecha et de lancement des travaux de : Mako – Kedougou – Saraya – Moussala et du Programme spécial de désenclavement : Bandafassi-dindifelo. Devant les populations, le chef de l’Etat a fait savoir tous les efforts entrepris pour leur grand bonheur, en procédant notamment au désenclavement de cette partie du pays. Aspects phares du discours de Macky Sall…

Modernisation de Salemata

« C’est toujours avec un enthousiasme renouvelé que je reviens dans cette magnifique Région de Kédougou, dont l’autonomie en énergie, le désenclavement total et la connectivité aux entités de l’espace national et à la sous – région, demeurent des priorités.

En effet, lors du Conseil des Ministres délocalisé d’avril 2013, j’avais pris la décision de corriger les fortes disparités dont souffraient Kédougou, particulièrement en termes d’accès à l’énergie et aux infrastructures routières.

Voilà pourquoi, j’ai engagé un grand chantier de modernisation des secteurs de l’électricité et des transports à travers notamment le Programme national d’urgence d’Electrification rurale, le Programme Prioritaire de Désenclavement, le Programme de mise à niveau et de renforcement des Corridors Dakar -Bamako et, enfin, le Programme Spécial de Désenclavement (PSD).

C’est dire la grande fierté que j’éprouve en honorant, les promesses faites aux populations du Département de Salémata à travers cette cérémonie d’inauguration et de lancement de projets phares d’électrification et d’infrastructures routières. »

Dorsale Salémata–Bandafassi pour assurer la sécurité énergétique

« Le lancement de la dorsale Salémata–Bandafassi, premier volet de cette manifestation, confirme mon ambition d’assurer la sécurité énergétique, levier majeur de la transformation structurelle de l’économie et d’amélioration de la qualité de vie des populations.

Il s’inscrit dans le vaste programme de rattrapage ayant impulsé l’atteinte d’un taux d’électrification d’au moins 30% dans chaque département avec les projets mis en œuvre par la SENELEC, l’ASER, le PUDC, le PUMA et le Millénium Challenge Account.

Cette option fondamentale, a permis au Sénégal d’amorcer, depuis 2012, un virage stratégique dans le domaine énergétique avec une politique centrée essentiellement autour (i) du mix énergétique, (ii) de l’accès universel à l’électricité et (iii) de la transition énergétique.

Ainsi, en moins de dix ans, nous avons pu donner un contenu effectif et pragmatique au mix énergétique, devenu un socle de notre politique énergétique.

Dans ce sillage, des investissements massifs à hauteur de 3,367 milliards ont été consentis pour le raccordement des dorsales de Saraya, Salémata, Bandafassi et Fongolemi au nouveau poste source 225/30 kV (Kilovolts) effectif depuis décembre 2021.

S’y ajoute, l’extinction des centrales secondaires de SENELEC dans toute la région et l’alimentation de plusieurs dorsales dont : Kédougou-Bembo-Saraya-Saïensoutou sur 126,21 km ; Bembo-Khossanto-Sabadola sur 52,5 km ; Kédougou-Fongolimbi et Lesfalo- Dimbalo sur 32,72 km ; Kédougou-Bandafassi sur 10 km ; Kédougou-Mako sur 11 km.

Au total, dans la Région de Kédougou, les travaux d’électrification de 20 villages, dont 7 par centrale solaire et 13 par réseau MT/BT, ont été finalisés, favorisant ainsi l’accès à l’électricité de plus de 9 287 personnes. De plus, les travaux dans 32 villages sont en cours de finalisation sur une prévision de 62 villages.

Dans le même esprit, le PUDC a finalisé la dorsale « Kédougou-Mako-Nieméniké sur 38 km de ligne 30 kV», qui polarise 12 villages facilitant un accès à l’électricité à 15 839 personnes.

Le programme poursuit les travaux de la dorsale électrique « Bandafassi-Salémata sur 69 km de ligne 30 KV », polarisant 32 villages et devant favoriser l’accès à 23 843 personnes.

Grâce à cette politique hardie, nous avons construit 1552 km « d’autoroute électrique » pour un investissement de plus de 400 milliards de FCFA, consacrant ainsi le désenclavement électrique total de la zone Sud et Sud-Est du pays avec des postes injecteurs dans chaque capitale régionale.

A cet égard, le maillage du territoire national par le réseau interconnecté vient d’être achevé, conférant ainsi au Sénégal un potentiel énergétique de qualité favorable à la pleine valorisation de nos potentialités et à l’amélioration du bien-être de nos concitoyens.

Toutefois, je sais qu’il nous reste beaucoup à faire pour assurer l’accès universel à l’électricité.

C’est la raison pour laquelle, je demande au Ministre du Pétrole et des Energies d’accélérer la mise en œuvre de la première phase du programme d’urgence d’électrification rurale (PUELEC) en vue d’améliorer l’accès à l’électricité dans la Région de Kédougou avec 86 localités concernées.

S’agissant du Programme national de lampadaires solaires, après la phase de lancement, qui a permis de doter 700 lampadaires pour Kédougou (500), Salemata (100) et Saraya (100) ; la deuxième phase, va cibler toutes les autres communes de la région pour un nombre total de 3800 lampadaires avec au moins 200 lampadaires par commune. »

Opération de désenclavement

« Le deuxième volet de cette importante cérémonie, est dédiée aux travaux de désenclavement.

Comme vous pouvez le constater, le Plan Sénégal Émergent a atteint sa vitesse de croisière, avec la réalisation d’infrastructures de qualité́, pour asseoir la mobilité durable et la valorisation de toutes les potentialités de nos terroirs.

Le PSE, rappelons – le, c’est l’équité́ territoriale et la justice sociale. Autrement dit, le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous.

C’est le sens de la réalisation de la route Kédougou – Salémata et de la bretelle de Nénéfécha.

Cette route, financée avec le concours de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), pour un montant total de 40 milliards de franc CFA, offre une nouvelle liaison permanente entre Conakry et Dakar, via Kédougou.

A côté de l’axe Tambacounda-Médina Gounass-Frontière Guinée, déjà en très bon niveau de service, elle va contribuer au renforcement de l’intégration sous régionale et à la coopération économique entre le Sénégal et la Guinée.

En outre, la route Kédougou-Salémata, longue de 77 Km a permis: l’aménagement de voiries urbaines à Kédougou sur (4 km) et de la bretelle de Nénéfécha sur (5 km) ; la construction de mur de clôture d’écoles ; la réalisation et l’équipement de cinq (05) forages (à Patassy, Afia Pont, Samba Ngar, Diarra Pont et Salémata); la construction et l’équipement de deux cases de santé (Thiokoye et Salémata); l’aménagement de mares, de bassins de rétention et d’abreuvoirs pour le bétail sur certains sites d’emprunts latéritique ; la dotation des femmes en équipements collectifs (moulins et décortiqueuses).

C’est le lieu, de remercier vivement la BOAD et son Président, Monsieur Serge EKUE, pour l’appui constant à l’Etat du Sénégal dans le cadre de développement d’infrastructures telles que les Boucles du Fouladou, du Blouff et Boudié  entre autres.

Je félicite les Ministres en charge des Energies, des Infrastructures et du Développement communautaire, ainsi que les ministres chargés des Finances et de l’Economie, le Directeur général de l’AGEROUTE, le Directeur Général des Infrastructures Routières et du Désenclavement et toutes leurs équipes pour leur contribution à la réalisation du projet.

Je félicite, également, le Consortium d’Entreprises (CDE) pour la qualité et la diligence des travaux.

Je confonds dans ces remerciements le Groupement ICA/GIC Mali qui a eu à assurer la supervision et le contrôle des travaux.

Ces réalisations importantes seront amplifiées avec l’accélération du déploiement du Programme Spécial de Désenclavement (PSD) visant l’aménagement de 2700 Km de routes en milieu rural ou intercommunal, 150 Km de voiries urbaines, la mise à niveau du réseau structurant sur un linéaire de 1000 km ainsi que la construction d’ouvrages d’art sur toute l’étendue du territoire.

Les travaux de ce programme quinquénal sont réalisés par des entreprises locales en vue de la promotion du secteur privé national (60 entreprises nationales impliquées) et de l’emploi des jeunes (50.000 emplois directs et indirects prévus).

Dans le cadre du PSD, j’ai décidé de placer le Sénégal oriental en priorité, avec notamment (i) le bitumage de la route Bandafassi – Dindifélo et (ii) le projet de réhabilitation de la route Mako – Kédougou – Saraya – Moussala, sur plus de 136 km, pour un montant de 51 milliards de FCFA.

Il me plait ainsi de saluer, la présence de Monsieur M George Agyekum Donkor, Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), partenaire financier du projet. Le concours de la BIDC est grandement apprécié avec, surtout, sa contribution au financement de l’Autoroute Dakar – Tivaouane – Saint- Louis.

Les investissements importants réalisés par l’État, depuis 2012, ont valu au Sénégal la 8e place sur 38 pays évalués dans le classement de « the Global Economy », sur les meilleurs réseaux routiers et autoroutiers d’Afrique.

C’est pourquoi je demande aux autorités territoriales et aux usagers de veiller à la préservation du patrimoine routier.

Je voudrais, saisir l’occasion pour rappeler l’importance particulière que le Gouvernement accorde à la sécurité routière et inviter l’ensemble des usagers de au strict respect du Code de la route.

Je ne saurais conclure mon propos, sans réaffirmer mon engagement pour le développement intégral de la Région de Kédougou.

C’est dire que nous restons dans le temps de l’action, dans le temps des réalisations, pour un Sénégal émergent, dans l’équité́ sociale et territoriale. »

Rokhaya KEBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *