Les dirigeants du monde olympique peuvent être tranquilles. Ils ont eu les assurances du président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2025 sur le niveau d’avancement des préparatifs de ce premier événement olympique en terre africaine. Mamadou Ndiagna Ndiaye et sa délégation, ont passé en revue les avancées majeures sur les différents aspects liés à l’organisation et à la préparation des athlètes à l’occasion de la session du CIO en Grèce.
L’Afrique s’apprête à vivre pour la première fois de son histoire la venue des Jeux Olympiques. Pour l’occasion, le COJOJ et les pouvoirs publics ont vu les choses en grand. Ils veulent être à la hauteur des attentes. En ce qui concerne les préparatifs, rien n’est laissé en rade si l’on se fie au brillant exposé fait par le président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse et sa délégation lors de la dernière session du CIO tenue à Costa Navarino, en Grèce. En effet, lors de sa présentation, le coordonnateur des jeux, Ibrahima Wade a passé en revue, toutes « les avancées majeurs notamment le programme sportif de Dakar 2026, la mobilisation de la jeunesse, les sites et infrastructures ainsi que celle concernant la mascotte, le programme commercial de Dakar 2026… ».
Les organisateurs des 4e Jeux Olympiques de la Jeunesse ont présenté les derniers avancements et innovations dans le cadre des préparatifs de l’événement ; le tout, dans une dynamique d’inclusion et de partage comme le stipule le slogan « l’Afrique accueil, Dakar célèbre ». « Ainsi, avons-nous tenu dans une démarche de co-création continue avec le CIO, à constituer des équipes reflétant la diversité au plan des nationalités, des langues et de l’égalité des genres » rappelle le président du COJOJ. Dans son speech, Ndiagna Ndiaye, membre du CIO a fait état de « plus de 140 mille jeunes sénégalais qui ont été formés au brevet olympique civique et sportif. Idem du concours pour le modèle de nom de la mascotte entrepris par le COJOJ Dakar 2026… qui a permis de mettre en compétition 500 jeunes élèves sur l’étendue du territoire ».
A un an et sept mois de l’ouverture, le Comité d’Organisation (COJOJ) de Dakar 2026 et ses partenaires institutionnels accélèrent le pas pour assurer la livraison de l’événement planétaire qui se tiendra pour la première fois sous le sol africain. « Les principaux sites de compétitions sont disponibles, et les chantiers des sites en cours de réhabilitation seront livrés à date », a déclaré devant les membres du Comité International Olympique, le président Ndiagna Ndiaye. C’est pourquoi, le patron du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) affiche confiance et sérénité avant d’aborder la dernière ligne droite des préparatifs. « D’ores et déjà, je veux vous assurer que les Jeux de Dakar seront à la hauteur des attentes tout nous permet de l’affirmer » a promis le dirigeant sénégalais qui a été élevé à l’ordre olympique l’année dernière.
En réalité, cette confiance du président Ndiagna Ndiaye semble fondée sur les engagements des autorités étatiques, au premier rang, le chef de l’Etat lui-même. « Cet optimisme, nous le fondons également sur l’engagement sans faille de l’Etat du Sénégal et sur l’attention personnelle que Mr le président de la République Bassirou Diomaye Faye accorde à la réussite des Jeux. A sa demande, Mr le premier ministre a tenu une série de réunions interministérielles pour suivre l’avancement de la préparation et lever tous les blocages constatés. Cette nouvelle approche nous a permis de débloquer bien des situations dans bien des domaines liés à l’organisation opérationnelle », a-t-il expliqué avant d’exprimer ses remerciements à l’endroit du président Thomas Bach et à toute l’administration du CIO « pour le bel esprit de collaboration ».
Jacques Victor GOMIS