Qui ira au Qatar ? C’est ce que tenter de fouiller dix-sept millions de sélectionneurs que nous sommes. Mais seul Aliou Cissé a eu le dernier mot. Après des semaines voire des mois de réflexion… le sélectionneur national va dévoiler ce matin, son verdict. S’il est clair que 90% ou plus de l’effectif qui sera dévoilé seront des têtes connues, le suspense demeure sur le cas Saliou Ciss mais aussi Sadio Mané dont l’état physique fait planer le doute sur sa participation à ce grand rendez-vous mondial.
C’est le jour fatidique pour l’ensemble des joueurs susceptibles de porter le maillot national. La publication de la liste d’Aliou Cissé ce vendredi aura une saveur particulière : celle de permettre à 26 jeunes, de savourer la participation d’une phase finale de Coupe du monde. Pour certains, ce sera la deuxième fois, mais pour d’autres, un rêve qui se transforme en réalité.
Pas de grosses surprises
Comme lors de la dernière CAN avec la CAF, la FIFA a autorisé, à son tour, aux sélections nationales qualifiées à faire appel jusqu’à vingt-six joueurs pour cette Coupe du Monde 2022. Bien qu’ «El Tactico » ait plus de marge de manœuvre avec la possibilité de convoquer 26 joueurs, mais il fera sans doute des heureux et des malheureux.
Mendy, Dieng, Gomis et Diaw, les « anges » gardiens
Chez les portiers, il y a moins de suspense. Après avoir perdu sa place au profit de Kepa pendant un temps (en raison notamment d’une blessure et combinée du changement d’entraineur), Edouard Mendy a retrouvé ses gants. En sélection, le gardien de but de Chelsea demeure incontournable. Ainsi, sa présence donc au Qatar ne pourrait souffrir d’aucun doute. Complétement écarté du groupe de performance de Rennes depuis le début de la saison, Alfred Gomis qui évolue avec l’équipe B des Bretons devrait bénéficier de son vécu dans la tanière et de son expérience pour figurer sur la liste. A côté de ses deux « anges » cadres, il y a Seyni Timothy Dieng, épatant ces dernières saisons à l’image de ses deux matchs à la CAN et sa prestation contre l’Iran sera sans surprise sur la liste. Des interrogations surgissent par contre sur le quatrième gardien, s’il y en aura. Ce statut pourrait revenir à Mory Diaw au détriment de Alioune Badara Faty qui devra se préparer pour le retour de la sélection locale au CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) prévu juste après le mondial. Le gardien de Clermont, formé au PSG, devrait ainsi être récompensé de son bon début de saison en Ligue 1 française bin que Bingourou Kamara s’est aussi signalé.
Une défense retouchée ?
La défense, c’est sans doute l’un des secteurs où on put s’attendre à des changements. En cause, l’absence de Bouna Sarr blessé et qui ne devrait refouler les pelouses qu’en début d’année 2023 mais aussi, la situation alarmante de Saliou Ciss au chômage depuis la fin de son contrat à l’AS Nancy. Il y aura donc des places à prendre mis à part les habituels : Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Youssouf Sabaly, Ballo-Touré, Pape Abou Cissé… qui sont quasi assurés de faire le voyage. La sélection d’Abdoulaye Seck très en forme avec le Maccabi Haifa s’est imposée d’elle-même. Par contre, il y aura une petite incertitude pour certains jeunes comme Formose Mendy n’ayant pas totalement rassuré lors de son baptême de feu contre l’Iran, Nouha Fadiga que l’on ne pourrait encore juger, mais qui peut bénéficier de la belle réputation du nom qu’il porte pour être la surprise du chef. On peut aussi penser à allemand Ismail Jakobs (21 ans, Monaco) pour faire vivre la concurrence avec Ballo-Touré. Mais si et seulement si, Aliou Cissé ne convoque pas son habituel titulaire, Saliou Cissé (sans club). Le cas du meilleur latéral gauche de la dernière CAN continue de faire couler beaucoup de salives par rapport à la nécessité ou non de le convoquer. Ce sera sans doute, la grosse attente du public ce vendredi.
Un milieu intact ?
Voilà un secteur où il peut ne pas y avoir beaucoup de surprises. Cheikhou Kouyaté et Gana Guèye, la trentaine révolue évoluent encore dans le très haut niveau (Premier League) et semblent revenir à leur meilleur niveau ; ils vont faire valoir leur expérience dans ce mondial. Toujours en manque de temps de jeu, Nampalys Mendy sera toute vraisemblance encore de la partie. A côté de ces vieux briscards, il y aura de jeunes loups qui incarnent le futur de cette sélection. Parmi eux, des champions d’Afrique : Pape Guèye et Pape Matar Sarr (même s’il ne joue pas à Tottenham). Pape Guèye a fini de gagner sa place et donc, sa présence dans le groupe pour le mondial ne souffre d’aucun doute. De retour après près d’un an d’absence, Krépin Diatta considéré comme un cadre devrait tenir sa place. Il faudra par ailleurs, compter sur Pathé Ciss qui a séduit son monde pour sa première cape face à la Bolivie. Moustapha Nam dont on vient de découvrir des qualités d’arrière droit lors du dernier rassemblement a aussi augmenter ses chances de participer au mondial grâce notamment à cette capacité de s’adapter vite dans un autre poste.
Une attaque avec Mané Ilimane…, du suspense pour Famara et Habib
En attaque, il ne devrait normalement pas avoir de soucis pour les cadres jusqu’à mercredi dernier, quand la presse étrangère a révélé le forfait de Sadio Mané avant de modérer un peu l’information en attendant la version officielle du Bayern et de la Fédération Sénégalaise de Football. Quoi qu’il en soit, le nom du vice-Ballon d’Or 2022 devrait figurer sur la liste, en attendant bien sûr, le sort qui lui sera réservé par le verdict médical. A côté de lui, Ismaila Sarr, Boulaye Dia devenus presqu’intournable. Très en verbe depuis le début de la saison avec Sheffield United, Ilimane Ndiaye devrait y figurer tout comme les néos Nicolas Jackson (Villeréal, Liga) et Demba Seck qui avaient tous des fourmis dans les jambes lors du premier match amical de septembre peuvent espérer rester dans le groupe. Rien de certain par contre pour Famara Diédhiou de retour de blessure (absent de la dernière liste) et Habib Diallo (appelé pour suppléer le forfait de Keita Baldé).
Jacques Victor GOMIS