C’est hier que la Commission Nationale de recensement des votes a donné les résultats provisoires des élections législatives du 31 Juillet 2022. Les résultats ont révélé la non-participation de la majorité des Sénégalais qui semblent se démarquer de la chose électorale. Ainsi, sur un nombre d’inscrits enregistrés pour ces joutes électorales qui s’élève à 7 millions 360.466, le nombre de votants est de 3.281.583. A noter que 4.078.883 Sénégalais n’ont pas voté lors de ces scrutins. Ce qui fixe le taux d’abstention à 53,36% et le taux de participation est de 46, 64%. Cela veut dire aussi que ces 4.078.883 Sénégalais n’ont pas voté. Ils ont préféré rester chez eux. Donc c’est une minorité des Sénégalais c’est-à-dire 3.260.886 qui ont voté.
L’abstention des Sénégalais peut être expliquée par plusieurs facteurs sociaux et politiques. D’abord, l’élection s’est tenue en plein hivernage. Certains électeurs ont quitté leur lieu de vote. D’autres ont du mal à se déplacer peut-être à cause des inondations dans certaines localités. Par ailleurs, au plan politique, il a été souligné le débat peu intéressant durant la campagne et même avant qui ne semble pas capter les électeurs. La violence qui a émaillé la pré-campagne, les insulteurs et les agressions ont certainement démotivé les électeurs. Il y a eu également les manifestations marquées par des arrestations, des emprisonnements et des morts d’hommes surtout à Dakar et dans le sud du pays.
Les acteurs politiques devraient s’investir pour élever le niveau des débats politiques afin de convaincre les électeurs à se mobiliser pour voter. Car, les résultats de ces élections législatives ont permis certes d’élire des députés. Toutefois, ils ont montré que la majeure partie des Sénégalais ne sont pas intéressés par le discours des politiques. Aujourd’hui, le grand vainqueur de ces élections c’est le camp de l’abstention.
Mor MBAYE
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]