Sadio Mané ne sera pas de la partie lors des deux prochaines sorties des Lions contre la République Démocratique du Congo (le 6 juin) et la Mauritanie (9 juin) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ce forfait du meilleur buteur de l’équipe nationaleva permettre à Aliou Cissé d’accorder plus de temps au duo Ismailla – Iliman Ndiaye ou en encore Nicolas Jackson qui ne bénéficie souvent que des bouts de matchs.
Après Seydou Sano, forfait sur blessure et remplacé par Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, voici un autre Lion qui est contraint de manquer les deux prochains matchs du Sénégal comptant pour la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ; et pas le moindre : celui de la star, Sadio Mané.
Arrivé blessé, Mané déclaré forfait
C’est un coup dur pour les Lions et Aliou Cissé. Le sélectionneur national va devoir composer sans son atout offensif numéro 1 face à la République Démocratique du Congo (au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio) et contre la Mauritanie (à Nouakchott). En effet, le joueur d’Al Nassr qui n’a rejoint la tanière que dimanche est venu avec une blessure contractée en club. « La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) porte à la connaissance du public que le joueur Sadio Mané, blessé en club, est arrivé en sélection avec des douleurs au niveau du genou droit », informe, dans un communiqué, l’instance dirigeante du football national. Sorti à l’heure de jeu vendredi lors de la finale de la Coupe du Roi d’Arabie Saoudite contre Al-Hilal, Mané a « passé des examens dimanche qui ont révélé une lésion au niveau des aponévroses du biceps fémoral et du gastrocnémien latéral » explique-t-on dans le communiqué.
Ainsi, le double Ballon d’Or africain est déclaré de facto forfait par le service médical de l’équipe nationale. « Par conséquent, cette blessure va l’empêcher de disputer les deux prochains matchs avec l’équipe nationale contre la RDC et la Mauritanie (dimanche à Nouakchott », indique la FSF. Dans ce texte faisant le point à l’infirmerie des Lions, il est aussi annoncé la blessure du néo-international et défenseur du Havre, Arouna Sangé « qui ressent des douleurs aux mollets reste ce jour sous surveillance médicale ».
Le duo Sarr-Iliman se dessine
Ce forfait du meilleur canonnier de l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal est certes un gros coup pour le sélectionneur national, mais Aliou Cissé ne manque pas de solution devant. Une pléthore de talents qui implique des choix minutieux à faire. Titulaire indiscutable, Ismaila Sarr devra ainsi endosser le statut de patron à l’absence du vrai. L’ancien gamin de Saint-Louis devrait être associé à son coéquipier en club, Iliman Ndiaye. L’ancien joueur de Sheffield United n’a presque jamais déçu en sélection, mais jamais il n’a gagné l’entière confiance du coach ; du moins, tant que Sadio Mané et Ismaila Sarr sont là. Pour cette rencontre contre les demi-finalistes de la dernières CAN, Aliou Cissé peut logiquement miser sur ses deux marseillais pour apporter la vitesse et l’explosivité devant une équipe de la RDC qui viendra, sans doute, évoluer avec un bloc bas. Un autre profil, (à l’absence de Mané) qui peut bien apporter aux Lions, c’est Nicolas Jackson.
Plus de temps pour Jackson
L’attaquant de Chelsea a un bon jeu au pied et une qualité de vitesse qui peuvent faire mal à Chancel Mbemba et ses partenaires. L’ancien joueur du Casa Sport aura été l’un des meilleurs joueurs sénégalais dans les championnats majeurs cette saison. Malgré les critiques, Nico est le deuxième meilleur butteur des Blues (14 réalisations et 5 passes décisives) derrière Cole Palmer. Malgré ses belles performances en club, le joueur de 24 ans ne parvient toujours pas à imprimer sa marque chez les Lions d’autant qu’Abdou Diallo, parfois transparent continue encore de bénéficier des faveurs d’ « El Tactico ». Mais toute sa panoplie et son statut de titulaire d’un un club aussi prestigieux que Chelsea devrait pouvoir changer la donne. Ce, dès jeudi contre les Léopards.
Jacques Victor GOMIS