Ceux qui dirigent le Mali aujourd’hui sont-ils devenus fous ? Comment peuvent-ils arrêter des soldats ivoiriens membres de la MINUSMA, les accuser d’être des mercenaires et vouloir les juger sous le motif d’une telle incrimination! Ces militaires ivoiriens en sont à leur énième rotation par l’aéroport de Bamako. Dans quelle Afrique vivons nous ?
La Côte d’Ivoire a toujours été un pays d’accueil, et les ressortissants des pays de la sous-région qui y vivent y ont régulièrement mené, des générations durant, leur existence paisiblement. Ses dirigeants, notamment Félix Houphouet Boigny, Alassane Dramane Ouattara, sont connus pour être des Hommes de Paix, des Apôtres du dialogue, de fervents artisans de l’intégration sous-régionale.
Dès lors comment s’en prendre à l’Etat ivoirien et l’accuser, si grossièrement, de tenter d’”envahir” le Mali avec une poignée de soldats sans armes, ni équipements! Le président Alassane Ouattara ne peut pas s’impliquer si fortement dans la voie de la réconciliation nationale au Burkina Faso et vouloir, au même moment, déstabiliser le Mali. Un tel procès est ridicule, grossier et même outrageant!
Il est temps que les “putschistes” arrêtent leur cirque et, courageusement, disent la vérité aux Maliens. En effet “on peut tromper une partie du peuple tout le temps,tout le peuple une partie du temps, mais pas tout le peuple tout le temps” disait Abraham Lincoln.
Abuul Abass
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]