- Les agents des impôts et domaines avaient annoncé 6 jours de grève pour réclamer 04 hectares à Guédiawaye
- Une plainte déposée à l’Ofnac contre un ancien receveur des Domaines de Guédiawaye membre de Pastef pour corruption
- Le président Diomaye FAYE et Ousmane SONKO sont invités à se prononcer sur ces terrains octroyés aux Syndicats SAID
- L’audit foncier doit démarrer en 2000 et non en 2020 pour clarifier les terrains à Mermoz, à la Cité Keur Gorgui, à Almadie 2, sur la Corniche et au CICES de Dakar
Une plainte a été déposée par un Collectif de Victimes contre un ancien Receveur des Domaines à Guédiawaye, membre de Pastef. Dans leur plainte déposée le 22 Février 2023, à l’OFNAC, ce Collectif de victimes a invité l’Office à «traquer des fonctionnaires véreux de l’administration domaniale qui s’éloignent de leurs missions de service public pour se constituer en gang spécialisé en spoliation foncière ».
Le 22 Février 2023, un Collectif de victimes a déposé une plainte à l’OFNAC pour corruption. Les membres de cette organisation ont invité l’Office à ouvrir une enquête sur des faits graves liés à des pratiques dont le responsable est membre de Pastef. Il était également receveur des domaines de Guédiawaye. Il sera par la suite relevé de ses fonctions pour être remplacé par une équipe plus soucieuse des intérêts de la population.
Les membres du Collectif ont d’abord, rappelé dans leur plainte la loi Numéro 2013-30 portant création de l’OFNAC, qui selon eux, dit: « La corruption est l’une des plus graves entraves au développement économique et social. Elle constitue, en effet, un frein à la croissance économique en même temps qu’elle décourage l’investissement privé surtout étranger, réduit les ressources disponibles pour le développement et menace les fondements de l’Etat de droit».
Ensuite, plus loin, cette même loi dit, en son article 2 : « La mission de l‘OFNAC est la prévention et la lutte contre la fraude, la corruption, les pratiques assimilées et les infractions connexes, en vue de promouvoir l’intégrité et la probité des affaires publiques».
«C’est pourquoi, sentant un parfum de corruption et de concussion dans la gestion foncière de notre département depuis l’avènement du Receveur Daouda Diallo au bureau des Domaines de Guediewaye, nous avons jugé nécessaire de saisir votre noble institution pour une enquête sur les transactions foncières à Guediewaye » ont-ils expliqué dans leur plainte déposée à l’Ofnac.
Les auteurs de cette plainte ont invité l’Ofac à «traquer des fonctionnaires véreux de l’administration domaniale qui s’éloignent de leurs missions de service public pour se constituer en gang spécialisé en spoliation foncière ».
Plusieurs faits graves ont précédé cette plainte. Car, il a été remarqué une gabegie foncière d’une ampleur nationale et sous la couverture syndicale. Selon une source proche de la Mairie de Guédiawaye, depuis sa création, le Syndicat des impôts a reçu au minimum, 03 sites sur la bande des filaos : à Malibou, à Wakhinane Nimzath , à Gadaye Yeumbeul Nord. La première tranche a été attribuée au Syndicat des Agents des Impôts et Domaines (SAID) sous le magistère d’Ousmane SONKO actuel premier Ministre. Le partage a été renouvelé lorsque Waly Diouf Bodian actuel Directeur du Port de Dakar a été porté à la tête du Syndicat. A l’arrivée de Diomaye Faye, la situation s’est empirée. «A chaque fois qu’il y’a lotissement, ils ont 15% des lots sous prétexte que, c’était un protocole signé avec l’Etat depuis 2002 » nous a confié un chef de famille à Guédiawaye.
L’audit foncier annoncé par les nouvelles autorités devrait être démarré en 2000. Cela permettra d’identifier toutes les personnes qui ont bénéficié illégalement de ces terrains un peu partout à Dakar et sa banlieue. DAKARTIMES