avril 20, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Politique

RAPPORT DU FORUM CIVIL SUR LES ELECTIONS LEGISLATIVES : Le FC invite les acteurs à la retenue et au culte de la paix

Après la publication d’un premier rapport d’Observation électorale à long terme (OLT) des législatives anticipées du 17 novembre 2024, le Forum Civil vient de publier encore deux nouveaux rapports sur d’autres étapes de l’Observation électorale à long terme. Birahime Seck et Cie a relevé certains faits déplorables liés aux violences et une utilisation inéquitable des moyens de l’Etat qu’ils ont déplorés.

Selon ce troisième rapport d’observation du Forum Civil, couvrant la période du 27 octobre au 6 novembre 2024, on note une persistance de l’utilisation des moyens de l’État de 26% dans certaines localités du pays, bien que cette pratique ait légèrement diminué par rapport à la période de pré-campagne. Le Forum Civil estime que cette situation crée « une rupture d’égalité entre les compétiteurs politiques, compromettant ainsi l’équité du processus électoral. »

Par ailleurs, Birame Seck et Cie soulignent que « l’utilisation des ressources publiques par une certaine classe politique, même si elle a diminué, reste une pratique observée sur le terrain. » A les en croire, ce recours aux moyens de l’État a été relevé dans plusieurs localités du Sénégal et demeure une source de préoccupation pour le Forum Civil, qui appelle à une égalité des chances entre tous les candidats dans le respect des règles démocratiques.

A noter que la Forum Civil a tenu à féliciter tous les Organes de Gestion des Élections (OGE) en particulier la Direction Générale des Élections qui, « jusque-là, est en train de faire preuve d’innovations remarquables en matière de communication électorale. »

En outre, le Forum Civil invite les acteurs en compétition à « faire preuve de dépassement en cultivant la paix et en évitant toute forme de violence. » Sans oublier d’inviter « les citoyens à aller retirer leur carte d’électeur car, nos Observateurs, en relation avec les autorités administratives déconcentrées, nous signalent que plusieurs cartes sont en souffrance au niveau des commissions. »

Awa BA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *