Pour un rappel des faits, il faut dire qu’en 2015 la Mairie de Ndiareme Limamoulaye avait procédé à un lotissement. L’administration locale avait attribué les parcelles à travers des délibérations signées par l’ancien maire le défunt Beydi Seye. Ces attributions ont été approuvées par le Sous-préfet, représentant de l’Etat. Mais malheureusement, les bénéficiaires ne pouvaient pas prendre possession des terrains, vu l’opposition du service des Eaux et Forêts qui indiquait que l’assiette, même libre de toute charge, se trouvait officiellement dans la bande des filaos. Cette direction estimait que son exploitation nécessitait au préalable un déclassement.
Par la suite, le Président de la République Macky SALL, sensible à la situation a ordonné la régularisation dudit lotissement par sa prise en compte dans le Plan d’urbanisme détaillé (PUD). À la surprise générale, les familles bénéficiaires composées essentiellement de démunis, qui attendaient impatiemment le décret de déclassement, ont vu leurs terrains spoliés par des agents de l’Etat dont un ancien Directeur des Domaines, un ancien Receveur des Domaines et leurs acolytes. Refusant la continuité des services, le Maire de cette commune Mor Woré GUEYE, s’est signalée dans ces pratiques fustigées par les populations. Il s’agit là d’une forfaiture que les populations dans leur écrasante majorité rejettent et dénoncent.
Aujourd’hui, pour réparer cette injustice et restaurer les chefs de famille dans leur dignité, un appel est lancé à l’égard du President Macky Sall et son Premier Ministre Amadou BA. Les populations fondent un grand espoir sur le nouveau Directeur des Domaines et la nouvelle équipe du bureau des Domaines et du Cadastre de Guédiawaye.
Après la prise de mesures sociales telles que: la baisse du loyer, le Programme de 100.000 logements, le règlement du conflit les victimes de Gadaye, le déclassement de M’bour4, le déclassement de la bande de Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh, le président de la République est attendu sur le règlement du dossier des familles de Ndiareme Limamoulaye.
Soda SALL/DAKARTIMES