mai 3, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

REHABILITATION DU STADE DEMBA DIOP : Un chantier qui avance à pas de caméléon

Le stade Demba Diop est en chantier depuis presque deux ans. Cependant, ces travaux de réfection et de rénovation de cette infrastructure ô combien important pour le football sénégalais et pour les dakarois se déroulent bien mais pas à la vitesse escomptée. En visite de chantier sur les lieux avec le représentant du partenaire (FIFA), le président de la Fédération Sénégalaise de Football, Me Augustin Senghor a fait le constat. Une réunion est prévue la semaine prochaine pour tenter de remobiliser les équipes.

 

Le monde du football sénégalais doit encore garder leur mal en patience avant de recevoir son futur bijou. En effet, le stade Demba Diop de Dakar, fermé depuis la dramatique finale (8 morts et plusieurs blessés) de la Coupe du Sénégal édition 2017 entre le Stade de Mbour et l’US Ouakam, a été cédé par le ministère des sports à la Fédération Sénégalaise de Football qui, avec la FIFA, ont lancé les travaux de rénovation et de modernisation depuis maintenant deux ans. Les délais impartis sont épuisés, mais l’infrastructure est encore loin de la phase de finition.

Déjà un retard d’un an

Une délégation composée des membres de la Fédération Sénégalaise de Football et des représentants de la FIFA a effectué une visite de chantier sur place et semble admettre un retard sur le niveau d’exécution des travaux. «Les constats que nous avons fait tous ensemble en présence des entreprises qui sont en train d’exécuter leur travaux, principalement l’entreprise qui est chargé du gros œuvre, c’est que des réalisations ont été faites sur les gros œuvres mais pas suffisamment. Aujourd’hui on est à 90% semble-t-il de réalisation de gros œuvres, mais en réalité, ces 90% on aurait dû les atteindre il y a un an. Il y a donc un gros problème su les délais », reconnait le président Augustin Senghor.

Ainsi, après constat, le patron du football sénégalais n’a pas caché son inquiétude quant à la capacité de l’entreprise de mener les travaux à un rythme soutenu. « En ce moment-là, le stade aurait dû être ouvert. Mais quand on nous dit que le gros œuvre n’est pas encore totalement fini, on a de quoi s’inquiéter », a-t-il avoué. Comme pour mettre la pression sur l’entrepreneur et les prestataires, le président de la FSF annonce une réunion de mise au point dès la semaine prochaine pour changer la donne. « Ce qui a été décidé, c’est que dès ce début de semaine prochaine, nous organiserons une réunion avec l’entreprise pilote et avec les architectes ingénieurs chargés de la maitrise d’œuvre, pour donner un coup de fouet à ces travaux-là » annonce Senghor. Avant de rajouter : « Il est important qu’on accélère le rythme, qu’on pousse les entreprises mais aussi les maitres d’œuvres ainsi que notre agent à la maitrise d’ouvrage pour qu’on puisse être dans le rythme des réalisations que nous souhaitions ».

Plus de 500 millions encore versés par la FIFA

Après près de trois tours d’horloge pour passer en revue différents aspects du projet, le représentant de l’instance mondiale en charge du football a aussi fait le même constat. « A l’issu de la visite, nous avons discuté (toutes les parties impliquées dans ce projet) pour d’abord se rendre compte que un grand retard a été accusé. On regarde plutôt devant pour voir comment combler ces retards et arriver à avoir un ouvrage tel que nous l’avions souhaité dès lors que le financement est disponible » indique pour sa part, El Hadj Wack Diop, Directeur du bureau régional de la FIFA pour l’Afrique de l’Ouest et du centre.

D’ailleurs, comme la Fédération Sénégalaise de Football, la FIFA est en train de remplir sa part en procédant déjà à la libération de la deuxième tranche de financement de ce projet. « Je dois dire, pour le magnifier, que la FIFA a libéré récemment la deuxième tranche de son accompagnement pour un montant d’un million de dollar (soit plis de 576 millions de F CFA). Nous même Fédération, nous avons tenu à respecter tous les décaissements vis-à-vis de tous nos prestataires. Aujourd’hui, on peut dire que la Fédération et la FIFA ne doivent à aucun entrepreneur ni prestataire quoi que ce soit »arévélé Augustin Emmanuel Senghor. Mais malgré tout, il existe un grand décalage entre les travaux réalisés et le niveau des décomptes. La rénovation du stade Demba Diop qui passera de 15.000 à 20.000 est cofinancée par la Fédération Sénégalaise de Football et la FIFA à hauteur de deux milliards de F CFA pour chaque entité.

Jacques Victor GOMIS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *