avril 2, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

REPRISE DES COMBATS DE LUTTE : Les quatre conditions sine qua non

Que les promoteurs et autres acteurs de la lutte se le tiennent pour dit. Désormais, pour organiser un combat et qu’il puisse aller jusqu’au bout, il faudra se plier aux nouvelles mesures retenues lors de la réunion stratégique entre le ministère des sports, le ministère de l’intérieur et celui des forces armée, le CNG et les associations de lutteurs et ménagers. Ces mesures concernent les horaires de combats, le respect de la jauge, le respect des itinéraires…

Cela fait presque un mois jour pour jour que l’Arène Nationale a fermé pavillon (18 février). En cause, une décision du ministère de l’intérieur de ne plus assurer la couverture sécuritaire des combats de lutte ; mesure faisant suite aux scènes de violences qui ont émaillées l’avant et l’après combat entre Ama Baldé (écurie Falaye Baldé) et Franc (Jambars Wrestling Academy). Après plusieurs semaines de tractations, les acteurs ont fini par trouver des points d’accord pour la reprise des activités de la lutte.

En effet, la ministre des sports, de la jeunesse et de la culture a réuni hier mardi, les autres ministères concernés (intérieur et forces armées), le Comité National de Gestion de la lutte (CNG) et les autres acteurs, dans ce qui est appelé une réunion stratégique pour examiner les conditions  de reprise des combats de lutte principalement à l’Arène Nationale. Plusieurs mesures ont été prises, d’un commun accord avec l’ensemble des parties concernées.

Les grands combats à 18H 30

Les galas de lutte qui finissent tard dans la soirée et leur lot de conséquences sur les populations, cela a été longtemps, le cri de cœurs riverains et autres habitants des quartiers jouxtant l’Arène Nationale ; bref, des dakarois de manière générale. Les acteurs viennent de trouver un début de solution. L’une des mesures retenues hier, concerne la détermination des horaires de combats de lutte avec frappe. Ainsi, pour mieux sécuriser les stades et alentours, les citoyens…, l’heure du démarrage du grand combat est fixée au plus tard à 18H 30. « Il est de la responsabilité du CNG de faire en sorte que le dernier combat soit sifflet au plus tard à 18H 30. Même en cas de deux rounds supplémentaires, jusqu’à 18H 55mns, tout doit être fini en principe. Tout le monde est d’accord sur ce point » a déclaré Khady Diène Gaye en lisant les conclusions de la rencontre multipartite.

Obligation de respecter la jauge et les itinéraires

Pour freiner les débordements des supporters, la tutelle, en accord avec les acteurs, annonce, après cette rencontre décisive, le retour des jauges de spectateurs lors des grands événements de lutte à l’Arène Nationale. Pour éviter le scénario fou lors du choc Ama Baldé – Franc d’il y a un mois où un surplus de billets a été vendu provoquant le chaos aux abords du stade, les promoteurs se limiteront, désormais, à mettre en vente 20.000 billets d’entrée tout au plus pour 22 mille places dont dispose l’Arène Nationale. «  Si le stade est bondé, sans laisser d’espace, cela constitue un facteur de violence. L’Arène Nationale a 22 mille places, mais avec les mesures de sécurités et dans l’optique de minimiser les risques, le promoteur n’a pas le droit d’émettre 22 mille billets. Il a été retenu que quel que soit l’affiche, le promoteur ne doit pas émettre plus de 20 mille billets » annonce la patronne du sport sénégalais.

Autre mesure ô combien importante, c’est le respect des itinéraires par les lutteurs et leurs convois. Il s’agit là d’un point névralgique par ce que les forces de défense et de sécurités tiennent compte de ça, pour mettre en place leur dispositif. « Si le convoi du lutteur change de voie alors que tout a été planifié, cela peut avoir des conséquences. Pour qu’on puisse organiser des combats de lutte, c’est maintenant une obligation de respecter l’itinéraire tracé » a rappelé la ministre. Khady Diène Gaye de clore son propos en s’adressant aux lutteurs eux-mêmes : « Nous lançons un appel aux lutteurs pour qu’ils s’impliquent dans cette nouvelle dynamique pour faciliter le travail aux forces de l’ordre et pour leur propre intérêt. Au CNG, nous leur prions de faire respecter ces mesures ». Reste à savoir si ces décisions qui ne sont pas inédites seront respectées. Le combat Ada Fass vs Lac de Guer 2 prévu pour ce 4 avril devrait constituer un test.

Jacques Victor GOMIS

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *