mai 10, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

Réputation du Maroc dans le monde: Dans l’ensemble des pays du G7 + la Russie

 L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a publié une étude portant sur la reputation du Maroc dans le monde. Des extraits de ce document que DakarTimes publie. Il s’agit de l’analyse du comportement des indicateurs de réputation des 60 pays affichant le produit intérieur brut le plus élevé. «Il  dévoile qu’il règne une stabilité relative. L’indice de réputation moyen des principales économies évaluées par le grand public des pays du G7 et de la Russie, qui était légèrement en baisse en 2023, a enregistré une hausse de 0,5 point en 2024 » dit l’étude.

«Les pays dont la réputation s’est améliorée au cours de 2024 sont l’Ethiopie, la Thaïlande, le Pérou et le Qatar. En revanche, les pays qui ont vu leur réputa on se dégrader sont Israël et l’Ukraine : le premier après son intervention militaire disproportionnée sur Gaza, perçue fort négativement sur la scène internationale ; le second, qui a bénéficié de l’empathie des observateurs extérieurs à la suite de l’invasion russe, semble l’avoir perdue en par e après deux ans de guerre » lit- on dans l’étude.

Selon le document, «le Maroc enregistre une améliora on de +0,8 point sur son indicateur de réputation, atteignant 48,7 points, un niveau modéré sur l’échelle norma ve « RepCore » et légèrement en dessous de la moyenne des 60 pays ayant le PIB le plus élevé (49,3 points). Actuellement classé 30, après avoir remonté 4 positions par rapport à 2023, le Maroc s’impose comme le pays africain et arabe affichant la meilleure réputation ».

En outre, «cette amélioration de la réputa on du Maroc est davantage importante dans les pays spécifiques où elle a fait l’objet d’analyse (en moyenne une augmenta on d’un point). Elle est nettement plus significative au Maroc (réputation interne) avec une hausse de 3,7 points, atteignant son maximum historique (64,8 points) et se rapprochant du niveau « excellent ». La Suisse, la Norvège, la Suède et la Nouvelle Zélande arrivent en tête du classement, même si aucun d’eux n’atteint le niveau de réputation « excellent », tandis que la Russie, l’Irak et l’Iran sont les pays affichant les plus mauvais indicateurs de réputation (RepScore) pour la troisième année consécutive, se situant tous les trois à un niveau “pauvre” sur l’échelle norma ve« RepCore » ».

La réputation du Maroc dans  18 pays spécifiques

Par ailleurs, «la réputation du Maroc n’est pas homogène dans l ‘environnement international. Elle varie sensiblement selon l’environnement géographique dans lequel elle est analysée. Le Maroc obtient le meilleur score au titre de l’indicateur de réputation (64,8 points) auprès de sa propre population qui le situe à un niveau de réputa on « fort » (très proche du niveau « excellent »). Nous reviendrons plus en détail sur la réputation interne du Maroc » a indiqué le document. L’étude estime que«le Maroc jouit également d’une réputa on “forte” (plus de 55 points) dans trois autres pays, à savoir : l’Egypte, l’Australie et la Chine. Il présente un niveau “modéré” dans 12 pays, dont l’Allemagne, la France, le Mexique et le Royaume-Uni avec des scores dépassant les 50 points ».

En revanche, il est perçu avec un niveau “faible” dans 10 pays, dont les notations oscillent entre 35 et 45 points. Ensuite, le Royaume obtient ses plus mauvais résultats en Israël, enregistrant sa plus forte baisse en 2024, a atteignant un indicateur de réputa on de niveau “pauvre” de 33,0 points. Comme mentionné dans l’introduction de ce rapport, la situa on actuelle, marquée par la guerre à Gaza, a eu un impact très négatif non seulement sur la réputa on d’Israël, mais également sur la perception qu’a la population israélienne des autres pays dont l’opinion publique ou les gouvernements ont mis en avant les impératifs de la légalité internationale et des droits de l’Homme. Le Maroc n’en fait pas exception. L’analyse de l’évolution de la réputa on du Maroc entre 2023 et 2024 révèle des améliorations significatives dans 11 des 27 pays étudiés. L’Afrique du Sud, la Suède, le Nigéria et le Kenya sont les pays où la réputa on du Maroc a enregistré les hausses les plus marquées. La progression générale de la réputa on du Maroc dans les pays africains, faisant par e de l’étude, pourrait s’expliquer par l’accueil favorable accordé à l’Initiative Atlan que promue par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Par ailleurs, il y a lieu de souligner le renforcement de la réputa on du Maroc sur un marché de taille comme celui de la Chine, passant d’une évalua on “modérée” en 2023 à “forte” en 2024. Cependant, il convient de mentionner la baisse inattendue de la réputa on du Maroc en Turquie.

Encadre… Encadre… Encadre… Encadre…

Afrique Atlantique : Pertinence de l’Initiative Royale

L’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique ouvre une nouvelle dimension de coopération pour les pays de la région. Comme le précise le même rapport, cette initiative a été largement saluée sur la scène internationale avec un impact très positif sur la réputation externe du Royaume. «Son retentissement a été considérable, particulièrement en Turquie, en Inde, en Chine et au Nigeria», précise la même source. Ainsi, le degré de connaissance de l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique est de 81% en Turquie. Il se situe entre 50 et 65% au Nigeria, en Chine, en Inde et s’établit à 45% au Kenya et en Egypte. Cela témoigne, comme l’indique la même source, de l’intérêt porté par ces pays aux opportunités offertes à l’échelle du continent africain. Et pour le cas des pays du G7+la Russie, le niveau de connaissance de cette initiative est le plus élevé aux Etats-Unis (32%) et en Allemagne (31%), suivis de la France (28%), du Japon (28%), de la Russie (27%), de l’Italie (25%) et du Royaume-Uni (21%). Concernant la perception de l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, ce rapport révèle qu’elle est globalement positive dans 26 pays de l’échantillon. «Elle atteint même des niveaux excellents en Australie, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas», précise la même source. Pour ce qui est de son impact réel sur la réputation externe du Maroc, il est prometteur. «Une des raisons réside dans la différence positive importante entre l’indice de réputation externe du Maroc pour les répondants «au courant» de l’Initiative et ceux «pas au courant» : à titre illustratif, cet écart est de 18,2 points en Australie, 17,9 points en Suède, 17,4 points en Afrique du Sud, 13,3 points au Nigeria, 10,6 points au Kenya et 7,6 points en Algérie», indique le même rapport. A noter que l’édition 2024 de l’enquête sur la réputation du Maroc dans le monde a intégré des questions sur l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, afin d’apprécier le degré de connaissance et le niveau de perception de la communauté internationale de cette initiative ainsi que son impact sur la réputation externe du Royaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *