avril 16, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : Le pouvoir et l’opposition presque à égalité

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

Les chiffres des résultats des élections législatives du dimanche 31 juillet 2022 sont tombés. Habilitée à proclamer officiellement les premières tendances provisoires, la Commission nationale de recensement des voix (Cnrv) a, selon les données en sa possession et issues de tous les Pv des différents bureaux de vote, annoncé quela coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar, remporte d’une très courte tête le scrutin avec 82 sièges contre 80 pour la coalition d’opposition. Des résultats qui feraient que Macky Sall sera contraint de jouer l’équilibriste.

Quatre jours après les élections législatives sénégalaises du 31 juillet, la Commission nationale de recensement des voix a publié, ce jeudi 4 août au soir, les résultats provisoires. La coalition au pouvoir, BBY a obtenu 1.518.137 voix, elle suivie de Yewwi Askan Wi (YAW) : 1.071.139, vient en troisième place Wallu Sénégal avec 471.517. 

Alors que Benno Bokk Yakaar (BBY), la coalition du président Macky Sall, et l’inter-coalition de Yewwi Askan Wi (YAW) d’Ousmane Sonko et Wallu Sénégal d’Abdoulaye Wade revendiquaient la victoire, les chiffres peinent à les départager. Aucun camp ne parvient à obtenir la majorité absolue fixée à 83 sièges si l’on se réfère aux chiffres de la Commission nationale de recensement des voix. 

Sur les 165 sièges à pourvoir dans la future assemblée, BBY a remporté 82 sièges, devançant de deux sièges seulement l’alliance entre YAW (56 sièges) et Wallu Sénégal (24 sièges) qui s’octroie 80 sièges au total.

Les autres coalitions qui se retrouvent en position de faiseurs de rois, tels que Alternative pour une assemblée de Rupture (AAR Sénégal) de Thierno Bocoum, Serviteurs ou Bokk Gis Gis, gagnent respectivement un siège.

A. K. MBAYE (Avec Jeune Afrique)

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *