avril 15, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

REVELATION DES SERVICES DE RENSEIGNEMENT AMERICAIN : Projet d’assassinat contre Mahamat Idriss Déby

Y-a-t-il un lien entre le projet d’assassinat contre le président de la République du Tchad Mahamat Idriss Déby Itno révélé par The Wall Street Journal et la publication du pré rapport usurpé par le président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) du Tchad Monsieur Mahamat NourIbebou ? Le journal américain a livré cette information qui a secoué les réseaux diplomatiques à travers le monde.

Selon The Wall Street Journal, les services secrets américains ont partagé avec le Gouvernement de Ndjiamena, des informations selon lesquelles le groupe russe Wagner travaille à déstabiliser le gouvernement du pays à travers un projet d’assassinat du président Mahamat Idriss Deby.

C’est aux moments l’on s’attendait à une union nationale autour du président Mahamat Idriss Deby Itno que ces deux faits hautement importants ont surgi au-devant de l’actualité. D’abord, le Groupe Wagner travaillerait avec des groupes politico militaires du Tchad pour éliminer physiquement le président de la transition. Ensuite, le pré rapport usurpé de la CNDH sponsorisé par l’Union européenne, est venu mettre de l’huile sur le feu. Pour quel but ?

L’enchainement de ces deux faits (projet d’assassinat et publication pré rapport) laisse croire qu’il s’agit d’un complot ourdi contre le peuple du Tchad et ses dirigeants.

Le 25 Février 2023, huit (08) membres de la CNDH ont accusé leur président Monsieur Mahamat Nour Ibedou d’avoir publié un pré rapport non encore adopté par l’assemblée plénière. Pire encore, le contenu du document original aurait été falsifié dans le sens d’accuser le pouvoir en place. Ce soupçon est étayé par le fait que, bien avant les autorités tchadiennes, la primeur a été accordée à Mme EmanuelaClaudia Del Re représentante spéciale de l’Union européenne dans le Sahel depuis 2021. Cette italienne a été la première personnalité à recevoir le pré rapport. Par la suite, le rapport a été transmis à la presse française  avant les média locaux ? Il s’agit là d’une volonté manifeste de ternir l’image du Tchad après les félicitations adressées aux autorités par la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), réunie à Kinshasa, le samedi 25 février, pour la 22ème session ordinaire des chefs d’États et de gouvernement.

Selon plusieurs sources crédibles contactées par DakarTimes, Mme Emanuela Claudia a toujours été en contact permanent avec des leaders des mouvements politico militaires du Tchad qui cherchent à renverser le gouvernement de la transition. Son Directeur de Cabinet  Monsieur Nicola Coppola lui sert d’intermédiaire entre elle et les rebelles tchadiens. Selon toujours des sources de DakarTimes, plusieurs contacts ont été établis entre cette dame et des rebelles du Tchad. Des courriers ont été échangés et des rencontres tenues à Rome (Italie) entre Mme Emanuela et des leaders rebelles. Alors, il n’est pas surprenant aujourd’hui, de voir, Mme Emanuela Claudia se mettre en avant pour cautionner ce pré rapport à charge contre les autorités du Tchad. Ce qui est intrigant, c’est la concordance des faits entre la publication du pré rapport cautionné Mme Emanuela (qui s’est substituée à l’assemblée plénière de la CNDH) et les révélations de The Wall Street Journal sur ce projet d’assassinat contre le président MahamatItno.

«Les États-Unis ont partagé des informations avec les autorités tchadiennes selon lesquelles le chef de la société paramilitaire russe Wagner Group travaille avec les rebelles tchadiens pour déstabiliser le gouvernement et potentiellement tuer le président de la nation africaine, un allié clé de la lutte contre le terrorisme de l’Occident, selon les États-Unis, l’Afrique et fonctionnaires européens » a révélé The Wall Street Journal.

Derrière ce projet d’assassinat contre le président tchadien, se cache un plan de déstabilisation du Sahel francophone à travers le Tchad, le Mali, le Burkina Faso, le Soudan, la Libye et la Centrafrique.

Et, il s’est trouvé qu’aujourd’hui, le groupe Wagner est déjà bien implanté dans ces trois pays frontaliers du Tchad. En Libye, au Soudan et en Centrafrique, Wagner a réussi à renforcer ses positions avec des bases très solides. Les menaces contre le Tchad pourraient alors venir de ces trois pays. La déstabilisation du Tchad permettra d’ouvrir un couloir d’insécurité qui part de la Centrafrique jusqu’à la Libye avec des ramifications vers les pays du G5 Sahel. Et c’est tout le Sahel qui sera déstabilisé avec des conséquences sécuritaires et humanitaires énormes. Pour le moment, le Tchad constitue l’unique verrou qui empêche aux groupes terroristes d’embrasser toute la région.

Le 21 Février 2023, la presse a révélé que le gouvernement tchadien se prépare à la signature d’un nouvel accord sur la lutte antiterroriste conjointe avec la Russie. L’information a été rendue publique lundi 20 février par l’agence de presse russe Sputnik, qui cite le chef de la diplomatie tchadienne, Mahamat Saleh Annadif. Et le 23 Février 2023, l’information sur le projet d’assassinat contre Mahamat Idriss Déby a été publiée. Est-ce une manière de saboter ce partenariat militaire annoncée entre Moscou et Ndjamena ?

L’autre remarque c’est que le Tchad est l’unique partenaire fiable de la France et des Etats Unis dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. L’effondrement du pouvoir tchadien compromettrait l’influence française dans la région et ouvrirait la porte aux groupes terroristes. Donc, il s’agit d’une véritable guerre d’influence autour du Tchad qui a une position géographique très importante entre l’Afrique subsaharienne, du Centre, de l’Est et du Nord. L’entrée de Wagner au Tchad lui permet de consolider ses positions déjà acquises au Mali, en Libye, au Soudan et en Centrafrique.

Les autorités tchadiennes doivent prendre très au sérieux cette menace qui pèse sur la vie du président.

Modou FALL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *