Le Ministre de l’Économie a déclaré : « Il faudra beaucoup de temps à la Mauritanie pour bénéficier du gaz ». Cette annonce concerne également le Sénégal.
Taqadomy – Abdessalam Ould Mohamed Saleh, Ministre de l’Économie et du Développement durable, a déclaré que la première phase d’extraction du gaz, qui débutera au milieu de cette année, n’aura pas « d’impact significatif sur l’économie mauritanienne ».
Ould Mohamed Saleh a ajouté mercredi soir, lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, que cette étape portera sur le remboursement des dettes des entreprises investissant dans le projet et que la Mauritanie ne pourra en bénéficier que plusieurs années plus tard.
Le Ministre de l’Économie a donné l’exemple de pays qu’il n’a pas cités et qui vivaient sous des tentes tout en extrayant du pétrole et du gaz, en référence aux pays du Golfe, mais qui ont soudainement connu un boom économique majeur, grâce aux profits générés par des projets similaires.
Il a indiqué que lors de ses conversations avec les responsables de ces pays, ils ont confirmé que la Mauritanie connaîtra un boom, mais cela prendra du temps. En conclusion, tirer profit des revenus du gaz prendra beaucoup de temps.
Cette annonce du Ministre mauritanien de l’Economie concerne également le Sénégal qui partage ces ressources avec ce pays. Il serait bien que les autorités sénégalaises rappellent cet état de fait afin de prévenir les populations qui croient que le Sénégal sera un paradis, dès le départ de l’exploitation du pétrole et du gaz. Or, ce n’est pas le cas. Car comme l’a dit le Ministre mauritanien, les deux pays resteront des années sans percevoir les dividendes de cette exploitation. Le gisement gazier de « Grand-Tortue » exploité par « BP » au large du Sénégal et de la Mauritanie permettra certes à ces deux pays de booster leur croissance. Mais, il faut encore de la patience comme l’ont dit plusieurs experts.