juillet 8, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

ROBERT BOURGI : Jour d’anniversaire d’un homme de l’ombre !

Alors que son pays le Sénégal traversait une crise politique marquée de scènes d’émeutes d’une rare violence, Me Robert BOURGI s’était personnellement investi pour la résolution des conflits entre le pouvoir de Macky SALL et l’Opposition incarnée par le leader de Pastef Ousmane SONKO.

Sur tous les fronts et sans réserve, Me BOURGI a dévoilé  tout son talent dans la défense des Institutions de la République. A travers ses prises de position courageuses dans les média sénégalais et français, l’avocat éclairait l’opinion nationale et internationale sur la situation politique très délicate que traversait son pays.  L’homme est écouté, respecté et son avis est toujours sollicité par la presse française.

Son pays était au bord du gouffre et il n’avait pas le droit de rester cloîtré dans son salon feutré parisien à écouter ces délicieuses psalmodies coraniques. Oui ! L’homme est un musulman pratiquant !

Homme d’expérience, juste et attaché à la vérité, Me Bourgi a toujours défendu l’ancien président de la République Macky SALL, en toute objectivité, sans verser dans cet excès propre aux thuriféraires. En prenant la défense des Institutions sénégalaises, Me BOURGI n’a jamais cherché à flatter pompeusement le Chef de l’Etat d’alors, comme le feraient les troubadours du soir.

Homme libre et indépendant dans ses rapports avec Macky SALL, Me BOURGI a toujours préféré la sincérité à la roublardise. Ce trait de caractère le différencie des autres. C’est ainsi qu’il a forcé le respect et la très haute considération du président SALL.

Me Robert BOURGI se démarque des caméras et des projecteurs. Il a volontairement opté d’agir dans l’ombre. Cette démarche discrète confère toute cette efficacité à ses initiatives. Il agit plus qu’il ne parle. Car, cet homme d’expérience a compris que la discrétion est une qualité première et déterminante pour réussir une  médiation politique. C’est fort de toutes ces valeurs que l’homme a réussi des missions dont le succès a permis au Sénégal de sortir de l’impasse. Son humilité ne lui autorise pas de revendiquer la réussite d’une mission bien accomplie. L’homme agit sans intérêt. Seul le sentiment de bien faire le motive.

Me Robert BOURGI n’avait pas dissimulé son désaccord, lorsqu’il avait appris que le président Emmanuel MACRON avait dépêché à Dakar, l’adjoint du numéro 1 de la cellule Afrique de l’Elysée rencontrer Ousmane SONKO. Ce n’était pas la rencontre entre Mme Nadège Chouat et le leader de Pastef qui gênait Me Bourgi. Mais plutôt, la démarche sournoise du président français qui, tout en serrant le président SALL avec sa main droite, tenait le couteau avec sa main gauche. Me BOURGI a fustigé cette duplicité inélégante du président Macron envers Macky SALL. Il le lui avait dit en des termes appropriés sans verser dans un radicalisme ridicule ni dans un irrespect inutile vers le président Macron…

Alors que les jeunes manifestaient à Dakar en Juin 2023, quelques semaines avant l’arrestation d’Ousmane Sonko, son avocat Juan BRANCO, s’en était violemment pris au président Macky SALL et aux Institutions sénégalaises. Tout l’entourage du président SALL avait abandonné le front politique et les média, de peur d’être pris pour cible par les jeunes perdus dans une colère hystérique, Me BOURGI publia une déclaration improvisée, pour répondre contre l’acharnement du jeune avocat activiste français BRANCO, contre le Sénégal. Juan était déboussolé, du fait de la teneur du verbe bien mesuré de Me BOURGI à son égard.

Le Président Macky SALL a toujours su compter sur le carnet d’adresses de Me Robert BOURGI. Il était le trait d’union entre l’ancien président français Nicolas SARKOZY et Macky SALL. D’ailleurs, Me BOURGI fait partie des premières personnes que le président SALL avait informées de son intention de quitter le pouvoir. «Je ne ferai pas un 3e mandat» avait-t-il confié à Me BOURGI en Juin 2023, en lui demandant de garder le secret.

Le 1er Janvier 2024, l’architecte Pierre GOUDIABY ATEPA envoie un message de meilleurs vœux à Me BOURGI et lui charge de transmette son message au président Macky SALL. Immédiatement après, Me Robert envoie un message au président SALL, de la part de l’architecte. «Monsieur le président, votre frère Pierre ATEPA, vous demande pardon. Il vous pardonne aussi» transmet-il au Président Macky SALL comme message de meilleurs vœux de la part d’ATEPA en ce début d’année.

L’ancien président accepte ces vœux de son grand frère ATEPA, et les lui rend avec respect. C’est ainsi que Me BOURGI a réussi à réconcilier les deux hommes. S’en suivront les démarches pour la libération d’Ousmane SONKO, Diomaye FAYE et des autres détenus. Le rôle de Me BOURGI a été crucial pour l’élargissement des opposants. Sa démarcation face aux cercles politiques lui a permis de réussir des missions très importantes, au Sénégal dans une discrétion absolue.

En vérité, Me BOURGI n’a jamais caché ses relations avec certains responsables de Pastef. Il a toujours tenu des témoignages très positifs à l’égard d’Ousmane SONKO non sans dénoncer la violence de son verbe. La proximité entre Me BOURGI et certains responsables de Pastef a été rapportée au président Macky SALL qui a été, à un moment donné, induit en erreur. Des gens mal intentionnés ont cherché à le mettre en mal avec son grand-frère Robert BOURGI qui n’a nullement nié ses humanités avec les Pastefiens. Me BOURBI assume sans complexe ni langue de bois ses relations avec certains caciques du parti de Sonko. Cela lui avait valu de l’ostracisme dans l’entourage du président SALL. Il restera invariable dans le choix de ses amis.

Il semble que Me BOURGI n’a pas eu toute cette reconnaissance qu’il mérite sous le magistère de Macky SALL malgré son investissement personnel pour la défense des Institutions et des personnes qui les incarnaient. Il fut un véritable soldat de la République. Il n’a jamais cessé de l’être d’ailleurs. Il l’assume et le demeure.

En dépit de ces manquements de la part du régime sortant, Me BOURGI n’en veut à personne. Et puis, pourquoi, un homme de sa dimension devrait-il courir derrière des privilèges ou des distinctions ?

Me BOURGI est si fier du peuple sénégalais qui a encore une fois démontré toute sa maturité démocratique le 24 Mars en élisant le président Bassirou Diomaye FAYE. Il a adressé ses félicitations au nouveau président et ses encouragements à son frère Amadou BA.

Depuis sa demeure parisienne, Me BOURGI a suivi la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République, tout en espérant revenir au Sénégal très bientôt.

L’ayant interrogé depuis Dakar, il a salué la victoire de la Démocratie au Sénégal  et chargé DakarTimes de transmettre ses félicitations au nouveau pouvoir et aux nouveaux dirigeants.

«Il est bon qu’un air nouveau souffle sur le pays et que la jeunesse sénégalaise fonde de grands espoirs dans les nouveaux dirigeants » a-t-il confié.

Il ajoutera «Par la GRÂCE de Dieu, j’appelle les nouveaux dirigeants à panser les blessures tragiques d’un récent passé et d’utiliser l’arme du pétrole et du gaz pour redonner espoir au peuple et surtout aux jeunes que le chômage persistant pousse au désespoir. ».

Me BOURGI a estimé que «le président de la République Bassirou Diomaye et Ousmane Sonko doivent tout faire pour que cessent l’enrichissement abyssal, la corruption et que le respect des droits et des devoirs de chaque citoyen soient la règle absolue…Le Sénégal toujours en avant »

Homme généreux, courtois et serviable !

Ce 04 Avril 2024, Me Robert BOURGI souffle sa 79e bougie.

 

Joyeux anniversaire Maître !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *