juillet 1, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

ROBERT BOURGI : « L’image d’Amadou Bâ est excellente »

L’avocat Me Robert BOURGI a, à nouveau choisi DakarTimes pour donner son point de vue sur le choix d’Amadou BA, comme candidat de la coalition Benno Bokk Yakar.

Quel est votre premier commentaire après le choix porté sur Amadou Ba comme candidat de BENNO?

À cette compétition, parce que c’était une compétition, il y avait plusieurs candidats. Ceux de première série et d’autres, sans porter atteinte à leur dignité et à leur grandeur, de seconde série. Les candidats de première série étaient : Amadou Bâ, Mahammed Boun Abdallah Dionne et Abdoulaye Daouda Diallo.   Mais au fur et à mesure des jours et des semaines, deux candidats se détachaient du peloton. C’était les deux anciens premiers ministres de Macky Sall. Ils étaient à égalité et jusqu’à hier (vendredi) personne ne pouvait connaître l’identité du choix de Macky Sall. Aujourd’hui, la fumée blanche s’est levée et le choix est porté sur Amadou Ba. Qu’importe celui qui allait gagner, le choix aurait été le bon. Amadou Bâ l’a remporté. À lui maintenant de porter la liste de BENNO aux élections présidentielles de 2024. Il a démontré ses qualités de haut fonctionnaire, d’excellent ministre, d’excellent Premier ministre. Et j’espère que dans les mois qui viennent, s’il remporte les élections, il sera un excellent président de la République.

Que connaissez-vous de l’homme ?

Je connais Amadou Bâ depuis qu’il était Directeur général des impôts. Un jeune homme à l’allure fière, belle stature, bien de sa personne. Et je ne vous cache pas qu’il m’a conquis au premier abord. Son discours était clair, concis. Son expression était bonne. Il était bien sur tout rapport. Il est altruiste tout en étant secret mais porté sur les autres. Le sourire en avant. Le bon profil du candidat.

Étiez-vous au courant de ce choix avant ?

Le 14 juin dernier, comme il l’a fait aux membres de sa famille et ses plus proches collaborateurs, le président Macky Sall m’a confié le secret qu’il ne serait pas candidat aux élections de 2024. Je lui ai posé la question qui vois-tu après toi ? Il m’a répondu qu’il le dira à temps voulu. Plusieurs personnes sont aptes à prendre la relève. Mais je ne savais pas que le choix devait être Amadou Bâ. D’ailleurs, est-ce que le 14 juin, le président savait que ce serait Amadou Bâ ? Je ne le pense pas, parce qu’en 02 mois, il aurait pu se passer beaucoup de choses.

Le Président Macky Sall a pris du recul pour mettre Moustafa NIASS en avant. Pourquoi ?

Le Président Macky Sall n’a pas pris du recul. Moustapha Niass a le privilège de l’âge, de sa très grande expérience, de sage. Et il a présidé le conclave qui devait désigner le candidat. Rien de plus normal de faire appel à Moustapha Niass. Macky Sall a juste laissé la place à Moustapha Niass pour annoncer l’heureux élu.

Le plus difficile sera l’unité de l’APR autour de Amadou Ba car déjà Aly Ngouille Niass a démissionné et d’autres vont quitter…

Il est évident que le choix fait d’Amadou Bâ pour conduire la liste BENNO, n’allait pas se faire dans la manière la plus paisible. Il était prévisible que des tensions naissent. C’est normal, il y avait l’affrontement de plusieurs ambitions. Mais je pensais que le choix du candidat quel qu’il soit, n’allait pas entraîner des désaccords qui pousseraient des candidats non retenus à se rebeller, comme le cas d’Aly Ngouille Ndiaye qui a démissionné du gouvernement. Je ne pense pas que ça soit une décision qui soit conforme au devoir d’unité d’un parti qui doit aller affronter d’autres partis aux élections présidentielles. Mais s’il y a des défections comme celles d’Aly Ngouille Ndiaye, peut être que ça empêchera l’élection d’Amadou Bâ au premier tour. Mais il y a un second tour et le bon sens, la raison voudrait que ces défections du premier jour, s’effacent et que leur ralliement soit retenu pour que le candidat de BENNO puisse avoir toute sa famille politique derrière lui.

Quelles sont les chances de Amadou Ba pour gagner en 2024 au premier tour ?

Objectivement, je crois dans l’unité au moment venu du parti et de la famille politique Benno. Je crois que le bon sens et la raison triompheront. Et franchement, je crois à la victoire d’Amadou Bâ aux présidentielles. Il est évident que je souhaiterais que la victoire se fasse au premier tour mais qu’il me soit permis de ne pas le croire entièrement. Aujourd’hui, il est difficile de gagner une élection au premier tour. Les forces politiques se multiplient. Les affrontements sont de plus en plus frontaux. Gagner au premier tour serait une énorme surprise pour Amadou Bâ.

Ne risque t-il pas de symboliser tous les échecs de Macky Sall pour être sanctionné à sa place par les Sénégalais ?

Pourquoi Amadou Bâ pourrait symboliser les échecs de Macky Sall ? Dites-moi. Le bilan du Président Macky Sall est positif et glorieux. Regardez toutes les réalisations faites par Macky Sall durant ces deux mandats. La multiplication des infrastructures dans toutes les régions du pays. Les hôpitaux, les écoles, les ponts, les autoroutes, les routes, les aéroports. Aujourd’hui, on traverse le pays en espace de trois heures. Le bilan du Président Macky Sall est glorieux. Ce bilan devrait être le mobile pour Amadou Bâ pour argumenter son discours électoral. Oui, il y a eu des troubles. Oui, il y a eu des morts que tout le monde regrette. Ce n’est pas le fait du Président. L’objectivité nous commande de dire que ce n’est pas le responsable n’est pas le Président Macky Sall ni sa famille. Le responsable, c’est le parti d’Ousmane Sonko.

Benno a vu son électorat chuté lors des dernières élections législatives et locales. Amadou Ba pourra-t-il redresser la pente ?

Il est évident que Benno sur les dernières élections a beaucoup perdu. Les législatives, les locales, cela a été une déroute pour BENNO. Mais une élection présidentielle est tout à fait autre chose. C’est la rencontre d’un un homme et du peuple. On peut perdre les législatives et gagner la présidentielle. Cela se voit dans d’autres pays. Je suis convaincu qu’Amadou Bâ réussira son premier test. Et les cent premiers jours comme l’ont dit de la présidence d’Amadou Bâ vont être remplis de succès de tous ordres. Il n’y pas de pente à redresser. Il poursuivra positivement avec succès la ligne tracée par le Président Macky Sall.

Quelle image Amadou Ba a-t-il a l’étranger notamment en France, aux USA auprès des institutions financières internationales ?

L’image d’Amadou Bâ est excellente, en France, dans tous les pays du monde et au près des institutions financières. Lorsqu’il était ministre des finances et ministre des affaires étrangères, il a noué des relations au plus haut niveau dans tous les pays d’Europe, aux États-Unis, dans l’hémisphère sud, en Asie et dans le monde arabe. Il a fait un parcours sans faute. Et je peux vous garantir que ses relations lui seront utiles et il pourra compter sur elles pour cheminer avec succès dans la nouvelle étape de sa vie politique, celle du président de la République. Je crois que le President Macky Sall a fait un bon choix. Mais je tiens à répéter et j’insiste là-dessus, s’il avait fait le choix de Mahammed Boun Abdallah Dionne, le choix n’aurait pas été critiqué. Il aurait été bon et sage. Mais le Président a examiné plusieurs paramètres et données et il s’est décidé conformément, à ce que lui dicter sa conscience. Et seul Macky Sall pouvait faire ce choix d’Amadou Bâ.

 

Par Malick SARR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *