mai 12, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

RUSSIE : Poutine a reçu la lettre de créance de 24 ambassadeurs 

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

Le Président de la Russie a reçu les lettres de créance de Daniel Ruben Castillos Gomez (République orientale de l’Uruguay), SmailBenamara (République algérienne démocratique et populaire), Nazih El Naggary (République arabe d’Égypte), Olziisaikhany Enkhtuvshin (Mongolie), Maria Madalena Lobo Carvalho Fischer (République portugaise), Emhemed Almaghrawi(État de Libye), Harouna Samake (République du Mali), Sarah Walsh (Nouvelle-Zélande), Vagharshak Harutiunyan (République d’Arménie), Hector Isidro Arenas Neira (République de Colombie), Fredrick Ibrahim Kibuta (République-Unie de Tanzanie), Igor G. Bailen (République des Philippines), Lilian Darii (République de Moldova), Momcilo Babic (République de Serbie), Jean-Baptiste Thiathie Tine (République du Sénégal), Kypros Giorgallis (République de Chypre), Ivan Vangu Ngimbi (République démocratique du Congo), Moses Kawaaluuko Kizige (République de l’Ouganda), Mohammed Elgazali Eltijani Sirraj(République du Soudan), Mansour Al-Otaibi (État du Koweït), Milan Raj Tuladhar (Népal), DmitryKrutoi (Bélarus), Chang Ho-jin (République de Corée) et Jesus Rafael Salazar Velasquez (République bolivarienne du Venezuela).

Discours lors de la présentation des lettres de créance

Président de la Russie Vladimir Poutine: 

Bonjour, Mesdames et Messieurs. Je suis heureux de vous accueillir lors de la présentation des lettres de créance au Kremlin et de vous féliciter de tout cœur pour le début officiel de votre mission diplomatique. Une mission importante et responsable vous a été confiée : promouvoir le développement de relations multiformes entre les pays que vous représentez et la Russie. Nous pensons que vous travaillerez à élargir le dialogue politique, les liens commerciaux et économiques et à approfondir nos échanges culturels et humanitaires et nos contacts entre nos peuples.

Nous sommes sincèrement intéressés par le travail réussi des ambassades que vous dirigerez dans ces domaines clés. Les initiatives et les propositions que vous pourriez faire avancer pour renforcer la compréhension mutuelle entre nos nations recevront certainement le soutien des autorités russes, du public et des milieux d’affaires de notre pays.

Chers collègues

Vous travaillez à un moment où une transformation radicale de toute l’architecture des relations internationales s’est accélérée, où le développement d’un ordre mondial multipolaire, plus démocratique et plus juste est entré dans sa phase active.

Le fait que le mouvement vers un monde multipolaire soit la principale ligne de développement stratégique de la politique mondiale a été réaffirmélors du sommet de l’OCS qui s’est tenu à Samarkand il y a quelques jours.

L’OCS est une organisation régionale majeure des pays où vit plus de la moitié de la population mondiale et où 25% du PIB mondial est créé. Les pays qui croient fermement que le monde moderne doit être polycentrique et fondé sur les normes généralement reconnues du droit international et les principes de sécurité égale et indivisible avec le rôle central de coordination de l’ONU sont membres de l’organisation que j’ai mentionnée, l’Organisation de coopération de Shanghai.

Cette approche gagne de plus en plus de partisans, comme le prouve l’intérêt croissant pour les activités de l’OCS de nombreux pays et associations interétatiques. Permettez-moi de vous rappeler que la question de l’obtention par l’Iran du statut de membre à part entière de l’OCS a été résolue à Samarcande, que la demande d’adhésion du Bélarus a été approuvée et que huit autres États sont devenus des partenaires de dialogue.

Malheureusement, le mouvement objectif vers la multipolarité s’est heurté à la résistance de ceux qui tentent de préserver leur rôle dominant dans les affaires internationales et de tout contrôler – l’Amérique latine, l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Je dois dire que le leader mondial s’en est assez bien sorti pendant longtemps, mais cela ne peut pas durer éternellement; c’est impossible. Je parle de cela en dehors du contexte de l’évolution de la situation en Ukraine. Afin de renforcer leur position, des sanctions illégitimes sont introduites et des pressions sont exercées dans tous les domaines, y compris, bien sûr, sur la Russie. Cependant, ceux qui le font peuvent voir que leurs actions ont des conséquences négatives pour eux-mêmes.

Malheureusement, cette politique touche également des États innocents, surtout les pays en développement et les pays les plus pauvres. Ils ont été les premiers à souffrir des restrictions occidentales sur l’approvisionnement en énergie, en nourriture et en engrais russes sur les marchés mondiaux. Dans ce contexte, il est absolument cynique que même notre offre de transférer gratuitement 300 000 tonnes d’engrais russes bloqués dans les ports européens en raison de sanctions, je tiens à le souligner, vers des pays dans le besoin reste sans réponse. Eh bien, il est compréhensible qu’ils ne veuillent pas laisser les entreprises russes gagner de l’argent, mais nous voulons le donner gratuitement, au moins le donner gratuitement aux pays dans le besoin; mais non, rien n’est fait, pas de réponse.

Quant à la Russie, elle ne s’écartera pas de son cours souverain. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, nous avons l’intention de promouvoir davantage l’agenda interétatique unificateur, de contribuer à la recherche de réponses efficaces aux nombreux défis et menaces de notre époque et d’aider à régler les conflits régionaux aigus. C’est à partir de ces positions que la Russie prendra la parole à l’ouverture de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mesdames et messieurs

La cérémonie d’aujourd’hui est suivie par les chefs de vingt-quatre missions diplomatiques. Par tradition, je caractériserai brièvement les relations entre la Russie et chaque État que vous représentez.

La Russie et l’Uruguay entretiennent des liens d’amitié de longue date. En décembre, nous célébrerons le 165e anniversaire des relations diplomatiques russo-uruguayennes et nous défendons le développement de la coopération dans les domaines économique, scientifique, éducatif, culturel, humanitaire et autres.

À propos, l’une des villes uruguayennes, San Javier, est habitée principalement par des descendants d’immigrants russes. Nous apprécions que les personnes d’origine russe vivant là-bas et ailleurs aient la possibilité de préserver leur identité ethnique et culturelle et leurs traditions nationales et de parler leur langue maternelle.

La coopération de la Russie avec la République algérienne démocratique et populaire est celle d’un partenariat stratégique. En mars, nous avons célébré le 60e anniversaire des relations diplomatiques et invité le président algérien Abdelmadjid Tebboune à se rendre en Russie.

L’Algérie est le deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique en termes de volume commercial. Et la coopération commerciale et économique continue de se développer activement, ainsi que nos liens dans d’autres domaines, y compris les liens militaro-techniques et culturels.

La Russie soutient la politique équilibrée de l’Algérie dans les affaires régionales et internationales, et nous continuerons à travailler ensemble pour renforcer la stabilité au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans la région du Sahara-Sahel.

Nous construisons constamment nos relations amicales avec l’Égypte conformément à l’Accord fondamental de partenariat global et de coopération stratégique signé en 2018. Nous considérons l’Égypte comme l’un de nos partenaires les plus importants en Afrique et dans le monde arabe. Nous sommes en contact permanent avec le président Sissi.

Notre commission intergouvernementale travaille activement à la promotion de la croissance du commerce, qui a augmenté de plus de 40 % au cours des six premiers mois de cette année. De grands projets communs sont mis en œuvre, tels que la construction de la centrale nucléaire d’El Dabaa et la création d’une zone industrielle russe près du canal de Suez. Il y a un dialogue politique régulier et une coordination étroite de la politique étrangère.

En présence des éminents ambassadeurs d’Algérie et d’Égypte, ainsi que de leurs collègues d’autres pays africains, je voudrais vous rappeler que le deuxième sommet Russie-Afrique est prévu à Saint-Pétersbourg en 2023. Nous espérons qu’ensemble, nous serons en mesure de donner un nouvel élan au développement global d’une coopération mutuellement bénéfique entre la Russie et les États africains.

L’autre jour, les dirigeants de la Russie, de la Mongolie et de la Chine ont tenu une réunion trilatérale traditionnelle dans le cadre du sommet de l’OCS à Samarcande. Ce format est très important, non seulement compte tenu de la situation géographique de nos pays, mais aussi de l’intérêt pour la mise en œuvre de grands projets communs, y compris dans les secteurs des transports et de l’énergie.

La Russie et la Mongolie font également progresser leurs relations bilatérales traditionnelles. Leurs relations diplomatiques officielles remontent à 101 ans. Début septembre, lors d’entretiens avec le Premier ministre mongol Oyun-Erdene, qui a participé au Forum économique oriental, nous sommes parvenus à un certain nombre d’accords visant à élargir la coopération économique russo-mongole dans un certain nombre de domaines.

Quant aux relations russo-portugaises, elles sont diverses et mutuellement bénéfiques depuis de nombreuses années et même des siècles. Aujourd’hui, le dialogue et la coopération politiques et économiques bilatéraux ont été suspendus pour des raisons bien connues. Nous le regrettons et sommes convaincus que la situation finira par s’améliorer.

Nous attachons une grande importance aux relations avec la Libye et sommes intéressés par un règlement juste et durable du conflit interne prolongé dans ce pays. La Russie continuera de soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Libye et d’aider le peuple libyen ami à défendre son droit à une vie décente, à la paix et à la sécurité. Alors que la situation interne en Libye se stabilise, nous nous réjouissons à la perspective de reprendre la coopération bilatérale dans divers domaines.

Nous nous félicitons de l’intention des dirigeants de la République du Mali de former un partenariat stratégique à long terme avec la Russie et de développer des liens mutuellement bénéfiques.

Au cours d’une conversation téléphonique détaillée en août avec le président par intérim Assimi Goïta, nous sommes convenus de poursuivre nos efforts conjoints dans la lutte contre le terrorisme international et l’extrémisme religieux.

La Russie continuera de fournir au peuple malien une assistance et un soutien complets, y compris la fourniture de nourriture, d’engrais et de biens industriels nécessaires. Nous continuerons à coopérer dans le domaine humanitaire, en particulier en augmentant le nombre de places pour les citoyens maliens qui souhaitent étudier dans les universités russes.

Dans deux jours, le Mali fêtera son Jour de l’Indépendance. Nous félicitons sincèrement tous les Maliens pour leur fête nationale.

Permettez-moi de vous rappeler que pendant la Seconde Guerre mondiale, la Nouvelle-Zélande, dans le cadre de la coalition des alliés, a combattu avec l’Union soviétique contre le nazisme, contre cette idéologie misanthrope. Il est bien connu que la situation actuelle des relations bilatérales ne peut être considérée comme satisfaisante.

L’Arménie est notre amie proche et notre alliée stratégique. Je voudrais saisir cette occasion pour féliciter la nation fraternelle de l’Arménie et ses dirigeants à l’occasion du Jour de l’Indépendance de demain. Cette année marque deux anniversaires importants à la fois – le 30e anniversaire des relations diplomatiques entre nos pays et le 25e anniversaire du Traité fondamental d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle.

La Russie et l’Arménie entretiennent un dialogue politique intensif. Rien que cette année, le Premier ministre NikolPashinyan et moi-même nous sommes rencontrés à trois reprises, la dernière fois au Forum économique oriental de Vladivostok. En novembre, Erevan accueillera le sommet annuel de l’Organisation du traité de sécurité collective.

Permettez-moi de noter que cette organisation prend des mesures en raison de l’escalade dans la région frontalière arméno-azerbaïdjanaise. Une mission spéciale dirigée par le Secrétaire général de l’OTSC a été envoyée dans la zone de confrontation et chargée de rédiger des propositions pour le Conseil de sécurité collective sur la base de leur analyse de la situation.

Permettez-moi de souligner que toute situation de conflit entre des États proches de la Russie nous inquiète sérieusement. Nous appelons tout le monde à faire preuve de retenue, à respecter strictement le cessez-le-feu et à suivre fermement les déclarations tripartites des dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie.

Nous pensons que la clé du règlement des différends territoriaux réside dans le travail professionnel conjoint au sein de la Commission bilatérale pour la délimitation de la frontière arméno-azerbaïdjanaise avec l’aide consultative de la Russie.

La Colombie est un partenaire prometteur pour la Russie en Amérique latine, avec laquelle nous voulons maintenir des relations amicales. Nous partageons la détermination constructive exprimée par le Président Petro dans sa récente déclaration, à renforcer nos liens dans les domaines du commerce, de l’énergie, des infrastructures, de la science, de la technologie, de l’éducation et de la culture.

Nous continuerons de soutenir constamment les efforts internationaux déployés dans le cadre du Conseil de sécurité de l’ONU en vue d’un règlement post-conflit en Colombie dans l’intérêt du maintien de la paix et de l’accord national dans ce pays et de la garantie de la sécurité et de la stabilité régionales.

Nous continuerons de renforcer les relations traditionnellement amicales avec la République-Unie de Tanzanie, notamment dans des domaines prometteurs tels que la recherche nucléaire pacifique, les transports, l’énergie et le tourisme.

Nous saluons les efforts déployés par la Tanzanie pour régler les problèmes sur le continent africain. Nous coopérerons sur un large éventail de questions d’actualité inscrites à l’ordre du jour régional et international.

L’histoire des relations russo-philippines comprend des projets mis en œuvre dans divers domaines. Les conditions sont réunies pour stimuler notre commerce et notre coopération dans les domaines de l’énergie, de l’exploration spatiale, des technologies de l’information, de l’agriculture et du tourisme. Nous sommes prêts à travailler avec nos partenaires et espérons que les nouveaux dirigeants des Philippines partageront cette approche.

Nous sommes convaincus que le développement de la coopération entre la Russie et la Moldavie, qui est historiquement proche de nous, sur les principes du pragmatisme et du bénéfice mutuel répond aux intérêts fondamentaux de nos nations. La Russie a toujours été le garant de la colonisation de Transnistrie. Incidemment, nos actions dans le domaine de la sécurité énergétique sont strictement conformes à tous nos accords qui sont basés sur les propositions de la Moldavie.

Les relations de partenariat stratégique entre la Russie et la Serbie sont basées sur des traditions d’amitié et d’affinité culturelle, spirituelle et historique entre notre peuple fraternel.

Nous discutons régulièrement des aspects clés du développement futur de la coopération lors de réunions en face à face et de conversations téléphoniques avec le président Vucic. Nous apprécions le désir de nos amis serbes de poursuivre une politique équilibrée et indépendante sur la scène internationale, et nous continuerons à travailler ensemble pour approfondir notre dialogue politique et élargir l’interaction dans les domaines de l’économie, du commerce, de la science, de la technologie, de la culture et de l’éducation.

Agissant dans le cadre du droit international et nous appuyant avant tout sur la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies, nous continuerons à fournir une assistance globale à nos amis pour défendre les droits et intérêts légitimes de la Serbie et protéger sa souveraineté étatique et son intégrité territoriale.

Le Sénégal est l’un des principaux partenaires africains de la Russie. Les relations diplomatiques ont été établies il y a 60 ans, et nos pays ont depuis interagi avec succès dans la politique et dans d’autres domaines, y compris le commerce et l’économie.

Le président sénégalais Sall et moi-même avons eu des entretiens productifs dans la ville de Sotchi cet été. Depuis que le Sénégal préside l’Union africaine, nous avons discuté du renforcement de la stabilité et de la sécurité sur l’ensemble du continent africain et des préparatifs du prochain sommet russo-africain.

Les relations avec la République de Chypre ont toujours reposé sur les points communs culturels et spirituels et sur les traditions d’amitié entre nos nations. La Fédération de Russie a toujours été et continue d’être en faveur d’un règlement global, juste et viable du problème chypriote sur la base des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Nous sommes intéressés par l’élargissement de la coopération avec la République démocratique du Congo dans les domaines de la politique, du commerce et des affaires internationales. Nous continuerons à fournir une assistance à nos partenaires congolais afin d’améliorer la situation socioéconomique dans ce pays.

En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et membre du Groupe des amis de la région des Grands Lacs, la Russie continuera de contribuer au processus de paix en République démocratique du Congo et dans la région dans son ensemble.

Les relations de la Russie avec l’Ouganda, l’un des partenaires fiables de la Russie en Afrique, sont amicales et mutuellement bénéfiques. Je suis convaincu que nos liens dans les domaines politique, commercial et économique continueront de se développer avec succès, y compris dans de nouveaux domaines prometteurs, tels que l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.

La Russie entretient depuis longtemps des relations d’amitié et de coopération avec le Soudan et entretient un dialogue constructif à différents niveaux, ce qui élargit la coopération commerciale dans les domaines de la géologie et de l’utilisation du sous-sol, ainsi que des approvisionnements alimentaires. En août, la septième réunion de la commission intergouvernementale russo-soudanaise s’est tenue à Moscou. Nous attendons avec impatience que tous les accords conclus dans ce pays soient mis en œuvre.

La Russie a toujours préconisé la normalisation rapide de la situation politique intérieure au Soudan et soutient les efforts des dirigeants soudanais visant à y parvenir.

Nous sommes favorables au renforcement de la coopération constructive avec l’État du Koweït. Nous sommes prêts à poursuivre une coordination étroite de la politique étrangère non seulement dans les affaires du Moyen-Orient, mais aussi sur d’autres priorités internationales. Nous voyons un potentiel inexploité dans l’expansion de la coopération commerciale, économique et d’investissement.

Je voudrais saisir cette occasion pour féliciter les dirigeants du Népal et de tout le peuple népalais à l’occasion de la fête nationale célébrée aujourd’hui – le Jour de la Constitution – et vous souhaiter succès et prospérité. Les relations de la Russie avec le Népal ont toujours été fondées sur la compréhension mutuelle et l’amitié. Nous espérons que ce sera le cas à l’avenir.

Fraternal Belarus est notre allié le plus proche et notre partenaire stratégique. Cette année, nous célébrons le 30e anniversaire des relations diplomatiques. Les deux pays développent une coopération multisectorielle en matière d’intégration et mettent en œuvre de manière cohérente le traité fondamental sur la création de l’État de l’Union, y compris les 28 programmes spécifiques qui ont été coordonnés dans l’élaboration de ce traité.

Nous travaillons sur de grands projets de commerce et d’investissement visant à améliorer encore le bien-être des citoyens russes et biélorusses.

Nous luttons ensemble contre les défis et les menaces qui pèsent sur la sécurité de nos pays. Nous coopérons activement au sein de l’OTSC, de l’UEEA et de la CEI. Comme je l’ai mentionné, il a été décidé lors du récent sommet de Samarkand d’entamer la procédure d’adhésion de la République de Biélorussie à l’Organisation de coopération de Shanghai. Nous contribuerons à la pleine intégration du Bélarus dans cette organisation régionale faisant autorité.

Nous avons accumulé une expérience substantielle, diversifiée et mutuellement bénéfique en coopération avec la République de Corée. Il est important de noter que nous coopérons à la situation dans la péninsule coréenne en vue de parvenir à un règlement politique et diplomatique global et de renforcer la sécurité et la stabilité régionales.

Le Venezuela est un partenaire stratégique et un allié fiable en Amérique latine et dans le monde entier. Nous entretenons un dialogue constant avec le président Maduro. Les positions de la Russie et du Venezuela sont proches ou identiques sur les principales questions à l’ordre du jour international.

Nous avons l’intention de continuer à promouvoir la coopération bilatérale dans tous les domaines, principalement l’énergie, l’industrie, les infrastructures, les transports et les produits pharmaceutiques.

Nous soutenons les efforts du gouvernement vénézuélien pour stabiliser la situation intérieure et protéger sa souveraineté nationale. Nous dénonçons les sanctions illégales introduites contre la république.

Mesdames et messieurs

J’ai décrit les relations de la Russie avec les États que vous représentez dans un très large schéma. J’espère qu’avec votre participation, ces relations se développeront de manière dynamique et seront remplies de nouveaux projets mutuellement avantageux au profit de nos nations et dans l’intérêt de la sécurité et de la stabilité internationales. Je vous souhaite sincèrement beaucoup de succès dans cette entreprise.

Et, bien sûr, j’espère que votre travail en Russie sera intéressant pour vous professionnellement et vous aidera à en apprendre davantage sur notre pays, son histoire et sa culture.

Permettez-moi de vous souhaiter bonne chance. Bonne chance.

Je vous remercie de votre attention.

Malheureusement, les taux de pandémie, qui sont à nouveau à la hausse et une augmentation du nombre de personnes infectées, ne nous permettront pas de communiquer de manière plus approfondie et plus étroite, mais cela ne change pas notre attitude lorsque vous commencez votre travail. Je voudrais souligner à nouveau que nous vous souhaitons bonne chance.

Bonne chance, mes meilleurs vœux, Merci.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *