DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE : La grande transformation du Maroc
Véritablement, le Maroc est une grande puissance économique et militaire. Depuis 24 ans, le Royaume Chérifien a réussi davantage de bons très importants tant sur les plans économique, financier, social, géopolitique et diplomatique. Cet essor doit lui permettre de faire bouger les lignes dans les relations internationales et d’imprimer sa marque dans la marche du monde.
Energie : Au grand bonheur de l’Afrique, le Maroc a lancé le projet de Gazoduc Maroc-Nigéria qui est de nature à faire émerger une communauté régionale de 13 pays. De manière plus vaste, il s’agit d’un groupement de pas moins de 23 Etats d’Afrique. Ils représentent 55% du PIB africain, réalisent 57% du commerce continental. En plus, ces pays recèlent d’énormes ressources naturelles. Il s’agit là d’un immense projet sud/sud porté par le Royaume chérifien, très en avance sur ses voisins et sur plusieurs pays européens grâce à la vision éclairée du Souverain.
Armée : Le Maroc a entrepris la modernisation et le développement des Forces Armées Royales (FAR). L’Armée marocaine se prépare à faire face aux menaces sécuritaires d’aujourd’hui et de demain. Elle a acquis d’importants équipements notamment des drones, des outils de communications sophistiqués pour disposer des informations stratégiques et des renseignements, d’un système de défense aérien, d’un dispositif cyber sécurité pour protéger l’écosystème numérique du Royaume, d’un dispositif de surveillance du territoire aérien et maritime. Dans une posture prospective, le Souverain marocain a décidé de la création d’un Centre royal des Etudes et de Recherches de défense. Après le lancement de la première voiture de marque marocaine, dans un futur proche, il est probable que le Royaume invente des drones «made in Maroc», à l’instar de la Turquie avec ses très performants drones «Baykar BayraktarTB2».
Emploi des jeunes : Dans sa politique d’emploi des jeunes, le Maroc a déployé une stratégie pour encourager sa jeunesse travailleuse, attachée aux valeurs du travail et à l’entreprenariat. Toujours en faveur des jeunes, le Maroc a misé sur la promotion des activités génératrices de revenus par l’accès au financement et à la formation. Par ailleurs, le Royaume a lancé le programme «Awrach» et « Forsa» dont le succès est confirmé par l’engouement autour. Le premier vise à la création de 25.000 emplois directs dans les chantiers des marchés publics pour la période 2022/2023. Concernant le «Forsa», 1.400 projets ont été financés par les structures de microcrédits portés par les jeunes en 2023. En outre, 29.000 jeunes ont été financés en 2022 dans le cadre du programme «Intelaka».
Accès à l’eau : Pour accompagner les populations, le Gouvernement a mis en place une politique d’accès à l’eau. Ainsi, 35 milliards de dirhams ont été ajoutés au budget du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation. La réalisation de ce programme permet d’aider les jeunes et les femmes à développer des activités génératrices de revenus.
Engrais : Le 15 Février 2023, à l’occasion de la visite de Sa Majesté au Gabon, un don de 2.000 tonnes de fertilisants a été fait à ce pays ami du Maroc. Dans la même période, le Maroc a offert 5.000 tonnes d’engrais aux agriculteurs mauritaniens dans le cadre d’un programme de soutien du Royaume, porté par l’Office Chérifien des Phosphates (OCP). Au Sénégal, 25.000 tonnes d’engrais ont été cédés aux agriculteurs sénégalais. A l’Ethiopie, 50.000 tonnes ont été remises par le Maroc. Là, le Souverain vise à assurer la souveraineté alimentaire en Afrique. Ces actions de soutien aux pays africains riment avec l’approche de la Russie, qui a déployé d’importants moyens pour soutenir l’agriculture en Afrique. Cet engagement a été réaffirmé lors du dernier sommet Russie-Afrique. Mieux, le Maroc a fait de la sécurité alimentaire une priorité majeure dans le cadre de la coopération sud/sud. Ainsi, l’OCP a lancé un programme2023/2027, d’un budget de 130 milliards de dirham pour renforcer les activités du groupe avec la création de 600 entreprises et la création de 25.000 nouveaux emplois. ModouFALL