octobre 7, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

SAISON 2025-2026 : Les engagements de la Ligue Pro

Tout est callé pour la prochaine saison de football professionnel. La Ligue Sénégalaise de Football Professionnel a dévoilé samedi, lors d’une conférence de presse, son calendrier de la saison 2025 qui prévoit des chocs d’entrée. Il est aussi prévu des changements dans l’organisation et les récompenses à accorder aux champions.

La nouvelle équipe dirigeante du football local professionnel a dévoilé son calendrier de la saison samedi, lors d’une conférence de presse au stade Léopold Sédar Senghor.

US Gorée – TFC, AS Pikine – USO en ouverture

Ainsi, dans un peu moins de trois semaines, ce sera la rentrée pour l’ensemble des clubs de la Ligue 1 et Ligue 2 de football. Selon le calendrier dévoilé, la première journée du championnat d’élite prévoit de belles affiches. Comme rencontres phares de l’acte 1, il y a le déplacement du vice-champion en titre, l’US Gorée au stade Ngalandou Diouf pour croiser le fer avec Teungueth FC. Le club Rufisquois qui a vécu une saison très difficile avec un triste 11e rang (36 points) tentera de revenir au sommet cette année. Tout doit donc commencer par une victoire face aux insulaires qui ont bataillé jusqu’à la dernière journée avant de céder le titre au Jaraaf. C’est un match à suivre absolument tout comme celui devant opposer l’AS Pikine à l’Union Sportive de Ouakam dans le cadre de cette première journée.

En effet, comme il y a deux ans, pour son retour dans l’élite, le club du village Lébou avait commencé sa saison par Pikine (match perdu 1-0). Les ouakamois qui ont fini sur le pied du podium la saison passée viseront sans doute le titre cette fois. Ils vont retrouver l’AS Pikine, un peu décevant lors de la défunte saison (9e, 39 points), et très loin de leur ambition initiale. Le Jaraaf de Dakar qui va remettre officiellement son titre en jeu à compter du dimanche 26 octobre, débutera contre l’ASC HLM. Un derby dakarois où l’équipe dirigée désormais par Souleymane Diallo qui aura comme objectif de garder le titre, sera largement favorite face aux Hlmois qui ont frôlé la relégation à la fin de la dernière saison (à égalité de points avec Oslo FA mais qui est maintenu grâce à la différence de buts).

Vainqueur de la coupe du Sénégal, Génération Foot affrontera Waalydan. Les Grenats qui ont réalisé une bonne deuxième moitié de saison pour finir sur le podium seront très attendus cette année, après l’élimination amère en Coupe CAF (dès le premier tour préliminaire). Championne de la Ligue 2 la saison dernière, l’ASC Cambérène va découvrir l’élite par le Casa Sport qui lui, n’a pas réalisé grand-chose en 2024-2025. Tandis que l’autre promu, le Stade de Mbour défiera La Linguère de Saint Louis.

Les primes doublées

La grande bonne nouvelle, c’est l’annonce du président de la Ligue Professionnelle qui va faire courir les clubs. La prime du vainqueur de la Ligue 1 qui était de 20 millions de F cfa va désormais passer à 40 millions de FCFA. « Le premier du championnat aura 40 millions et le deuxième recevra 10 millions CFA. Ceci est fait pour aider les clubs champions à se préparer pour les compétitions africaines. Si vous devez aller au Cameroun ou en Côte d’Ivoire vous devez acheter minium entre 10 et 15 millions en billetterie sur un tour… » a dit le président Babacar Ndiaye. Le nouveau président de la LSFP veut ainsi œuvrer en faveur du développement du football local en augmentant considérablement les prize-money. Une décision qui fera du bien du moment que l’Etat a annoncé la suspension des subventions allouées aux clubs sénégalais engagés en compétitions africaines.

La Ligue Pro a annoncé par ailleurs, un déficit de 60 millions de nos francs. Pour Babacar Ndiaye, il faudra d’abord régler le passif. « On doit être à moins 50 et 60 millions FCfa. On fera une réunion pour partager les informations. Il y a aussi ceux qui doivent de l’argent à la Ligue. Au final, on tient à ce que, dans le court-moyen terme, l’équipe championne puisse rentrer dans ses fonds le lendemain de son sacre », a dit le successeur de Djibril Wade. La première journée de la Ligue 1 démarre le weekend du 25 au 26 octobre, la dernière journée étant prévue le 15 juin 2026. Le championnat des moins de 20 ans va démarrer au mois de décembre.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *