Des cadres de l’Onas ont tenu une conférence de presse pour donner leur part de vérité dans le scandale qui secoue cette Direction. Plusieurs réactions ont porté sur cette sortie qui n’a pas rassuré les gens.
Sur le différend entre Cheikh Dieng et le ministre Cheikh Tidiane Dièye, Moundiaye Cissé de l’ONG 3D demande à l’OFNAC et aux députés de s’autosaisir.
Ngaraf MBAYE Président du Mouvement «Na Ler » a déclaré que «Cheikh Tidiane Dièye n’a pas parlé mais plutôt un groupe dit comité technique. C’est une bande qui symbolise l’échec des plans de lutte contre les inondations. Ces gars sont là depuis les temps de Omar Sarr. Tout le monde se demande qu’est-ce qu’ils font toujours ? S’il est vrai qu’on ne doit pas changer une équipe qui gagne, il est donc évident qu’on ne garde pas une équipe qui perd. Depuis 2005 cette équipe a perdu tous les combats contre les inondations ».
Selon le président de «Na Ler », «ce ministre n’a aucun respect pour le peuple. C’est lui qui est accusé et non ces gars prêts à tout pour se maintenir à leurs postes ».
Monsieur Mbaye a soutenu que «le Premier ministre a intérêt à se séparer de lui pour permettre à la justice de faire son travail. Sinon le «Jub , Jubal, Jubanti sera une simple chanson mort née ».
Birahim SECK président du «Forum Civil », a publié sur sa page Tweett : «dans le cadre des marchés publics, le Ministère et l’ONAS sont deux autorités contractantes différentes. Chaque structure est autonome sauf si (par exemple) l’approbation est du ressort du Ministère, ce qui nest pas le cas ici car, le marché dépasse 300 millions ».
Selon lui toujours : «techniquement, la conférence de presse du ministère n’apporte rien d’autre que le Dr. Cheikh Dieng n’ait déjà dit: appel d’offres restreint, attribution du marché par la Commission, « annulation » du marché, saisine de la DCMP, gré à gré, mise en place du fameux Comité etc. »
Par ailleurs, Birahim SECK a indiqué «qu’en réalité cette conférence de presse, c’est entre ces techniciens qui parlent et les membres de la Commission des marchés qui ont attribué le marché par la procédures d’appel d’offre restreint ».
Il s’est demandé «ces techniciens qui parlent, ne savaient-ils pas qu’aucun marché ne peut être signé ou approuvé sans une autorisation préalable d’engagement couvrant ledit marché visé par le contrôleur budgétaire ou toute personne habilité et signé par l’ordonnateur de la dépense ».
Cheikh Tidiane Dièye « utilise » le directeur de l’assainissement pour répondre à Cheikh Dieng
Démis de son poste de directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal, Dr Cheikh Dieng a émis de terribles accusations au ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, de corruption supposée sur des deals qu’il a refusés, c’est-à-dire signer des contrats à deux entreprises qui sont Delta et Vigas. Alors que plusieurs voix s’élèvent pour exiger sa démission, le ministre a envoyé son équipe devant la presse dont le directeur de l’assainissement pour donner sa part de vérité.
Le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement allait se défendre des coups frappés par Dr Cheikh Dieng. On s’attendait à voir tous devant les journalistes Cheikh Tidiane Dièye s’affirmer pour répondre des accusations de l’ancien directeur général de l’Onas fraîchement démis de ses fonctions. Mais non, c’est une équipe du département qui a été envoyé au front parmi eux, le directeur de l’assainissement, Omar Sène, pour balayer d’un revers de main les accusations. Il est revenu sur le processus d’attribution de marchés de curage complémentaire. À la suite du retard constaté dans l’exécution des travaux de curage entamés par les entreprises TAWFEKH TAYSIR pour la région de Dakar et DELGAS pour les autres régions, Cheikh Tidiane Diène a interpellé le DG sortant de l’ONAS Cheikh Dieng en l’invitant à trouver d’urgence une solution. Constatant qu’aucune diligence n’a été entreprise par ce dernier, M. Dièye a pris des mesures pour remédier aux manquements.
Cheikh Tidiane Dièye a mis en place un groupe de travail proposé pour Dakar « l’arrêt de la procédure de contractualisation avec TAWFEKH qui visiblement n’avait pas les capacités requises pour exécuter les travaux et la relance du marché à travers une procédure d’entente directe avec des entreprises dont la capacité est reconnue». Et pour les régions «la résiliation partielle du marché. DELGAS pourrait poursuivre les travaux dans les zones où les activités ont démarré et avancent. Par contre, pour Mbour, Joal, Diourbel, Touba Mbacké, Matam, Podor, une procédure d’entente directe est préconisée avec des entreprises dont la capacité est reconnue», a expliqué le directeur de l’Assainissement Omar Sène.
Par ailleurs, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a constaté « des écarts de prix par rapport aux coûts moyens en cours». En ce sens, Cheikh Tidiane Dièye a demandé à Cheikh Dieng, «par lettre en date du 29 juillet 2024, d’arrêter la procédure avec les deux entreprises concernées et de ne surtout pas signer les projets de contrat ». C’est ainsi que les entreprises « ayant la capacité requise » ont été proposées à travers « une procédure dérogatoire prévue par le Code des marchés publics ». Cette proposition du groupe de travail permettra à l’État du Sénégal d’économiser près de 800 millions de francs CFA en 2024, selon le directeur de l’Assainissement Omar Sène. En l’absence du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, le point de presse s’est tenu en présence du nouveau Directeur général de l’ONAS Séni Diène.
Thierno Alassane Sall va déposer une plainte aujourd’hui
Au moment où nous pataugeons dans les eaux nauséabondes, qui polluent notre environnement et contaminent nos aliments, le Ministre en charge de l’assainissement et l’ancien Directeur de l’ONAS continuent d’enfoncer la République dans les caniveaux, en se lançant des accusations de corruption par presse interposée.
Dans cette affaire d’eaux troubles, une chose est certaine : l’un des deux, le Ministre ou le DG, ne dit pas la vérité. Seule la Justice peut faire la lumière sur cette affaire.
Je prendrai mes responsabilités, dès demain, en déposant officiellement une plainte contre X, auprès du Procureur de la République, afin qu’il édifie le peuple sénégalais.
Malick SARR et Modou FALL