avril 15, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

SECURITE : Où va le Sénégal ?

Hier en Conseil des Ministres, le Chef de l’Etat a nommé le Contrôleur général Mame Seydou NDOUR Directeur général de la Police nationale, en remplacement de l’Inspecteur général de Police Seydou Bocar YAGUE, appelé à d’autres fonctions. Ce limogeage du Directeur Général de la Police fait suite à celui de l’ancien Haut commandant de la Gendarmerie le Général Moussa FALL et à celui du Général Souleymane KANDE ancien Chef d’Etat-major de l’Armée de terre. Ces décisions des nouvelles autorités ont suscité des interrogations aussi bien au niveau de la Police, de la Gendarmerie et de l’Armée. D’habitude, ces hauts gradés sont toujours nommés à de hautes fonctions après leur mission au sein de l’Etat. Aujourd’hui, l’affectation du Général Souleymane KANDE à New Dheli et le limogeage du Directeur général de la Police ont installé un climat de suspicion dans le pays. Certains parlent de règlement de compte entre les nouvelles autorités et ces fonctionnaires de l’Etat qui ont servi l’ancien gouvernement de Macky SALL. La saisine de la Cour suprême par le Général Souleymane KANDE pour faire annuler sa nomination comme attaché militaire à l’ambassade du Sénégal à New Dheli, est une source de conflit qui pourrait aboutir sur une démission du Général. Mieux encore, la nomination du Général Jean Batiste TINE comme Ministre de l’Intérieur aurait provoqué des critiques dans les rangs de la Police. Car, certains hauts gradés de la Police voient d’un mauvais œil la nomination d’un gendarme pour diriger les Policiers. L’ancien patron des services de renseignement a été également remplacé.

Une autre information a été révélée par le site « Afrique Confidentielle » qui a annoncé une révision des accords militaires entre le Sénégal, la France, les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni.

Modou FALL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *