mai 10, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

SENEGAL 3-0 BENIN : Sadio Mané, un triplé historique 

Le champion d’Afrique démarre fort en s’imposant devant les Ecureuils du Bénin. Amenés par Sadio Mané qui est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la sélection, les Lions envoient un message à leurs adversaires.

Entre l’incertitude de sa bataille pour le Ballon d’or et celle d’un futur transfert au Bayern Munich, Sadio Mané continue d’ajouter des lignes de plus dans l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal. En match d’ouverture des éliminatoires de la CAN 2023, la star des Lions a porté ses coéquipiers vers le chemin de la victoire. Transporté par les clameurs de plus de 40000 supporters présents dans les travées du stade Abdoulaye Wade, il s’est mis en mode gala. Dès ses premières prises annonçait une soirée hors du commun. Cette titularisation au départ de cette confrontation face aux Ecureuils marquait un tournant dans la carrière de Sadio Mané. Pour sa 87e sélection, il rentrait sur le podium des joueurs les plus capés de la sélection derrière Henri Camara (99) et Idrissa Gana Guèye (91). La plus belle manière de le fêter était d’ouvrir le score à la 12e minute. Sur un penaly obtenu par Pape Matar Sarr, titulaire surprise sur le milieu de terrain concocté par Aliou Cissé, Sadio Mané valide un très beau début de match des Lions.

Sadio Mané efface Henri Camara

En réalisant son premier triplé en sélection, après ses deux nouveaux buts (22e et 60e), Sadio Mané efface Henri Camara pour devenir le meilleur buteur de l’histoire de la sélection avec 31 buts marqués. En zone mixte, il s’est réjoui de ce record. « Je suis fier d’être le meilleur buteur de l’histoire, parce que ce n’est pas évident. Je ne me focalise pas trop sur les records. Les records sont faits pour être battus. Mon intention est de faire gagner mon équipe, de gagner des trophées pour le Sénégal », a souligné l’attaquant de Liverpool. Conscient d’être témoin de l’histoire, le public a fait une ovation lors de sa sortie pour saluer celui qui ne cesse d’entrer un peu plus dans la légende du football sénégalais.

Pape Matar Sarr, la surprise du chef

Malgré la fin de saison où les jambes sont lourdes, les Lions ont mis de l’engagement et de l’agressivité sur chaque ballon pour mettre en difficulté tout au long du match le Bénin. De retour dans un 4-4-2, Aliou Cissé a remis Pape Matar Sarr dans un profil de meneur de jeu excentré pour apporter de la largeur dans son jeu. Auteur d’une bonne prestation, le jeune joueur de Metz est monté en puissance avec des combinaisons de jeu très séduisantes avec Boulaye Dia et Youssouf Sabaly. En démarrant fort lors de ces éliminatoires, les Lions envoient un message fort aux adversaires de leur envie de continuer sur la même lancée des années précédentes.

Maintenant place au Rwanda

Pour sifflet la fin de la saison, les Lions vont vivre une baisse de rideau originale. Le Rwanda va recevoir au stade Abdoulaye Wade puisque leur stade n’est pas homologué par la CAF. En se privant d’Idrissa Gana Guèye samedi dernier, Aliou Cissé devrait rappeler l’un de ses vice-capitaines à rejoindre l’équipe titulaire en plus de Cheikhou Kouyaté. Sur le front de l’attaque, auteur d’une première encourageante, Iliman Ndiaye pourrait connaitre sa première titularisation face au Rwanda.

El Hadji Malick SARR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *