mai 12, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

SENEGAL – CAMEROUN/ LAMINE, PAPE GUEYE, JACKSON… : Force à la jeunesse

Pour faire face au Cameroun, le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé devrait s’adapter face à quelques absences. Alors que Moussa Niakhaté et Cheikhou Kouyaté devraient être forfaits, Pape Matar Sarr et Idrissa Gana Guèye sont aptes pour tenir leur place dans ce choc de la 2e journée de la phase de groupes.

En conférence de presse, Aliou Cissé et Idrissa Gana Gueye ont averti les Lions Indomptables que s’ils veulent la guerre, ils l’auront. Dans ce choc entre le Sénégal et le Cameroun, la pression est summum. Les Lions ambitionnent de décrocher la qualification pour les huitièmes de finale dès cet après-midi. Pour le valider, il faut gagner. Après la belle performance contre la Gambie en 1ère journée, le sélectionneur Aliou Cissé est en face d’un grand dilemme. Remettre les mêmes et aller à la guerre ou s’adapter par rapport à l’adversaire ?

Moussa Niakhaté proche du forfait

À la 81e minute contre les Scopions, Moussa Niakhaté, auteur d’une grande performance, a quitté ses coéquipiers à cause d’une blessure au niveau de la cheville. Coup ou une torsion ? Ce qui est sûr, le défenseur central de Nottingham Forest s’est entraîné à l’écart du groupe en trottinant difficilement au côté de Youssouf Sabaly. Le latéral, déjà out contre la Gambie devrait, une nouvelle fois, mettre croix à son envie de fouler la pelouse du stade Charles Konan Banny. Le staff technique et Aliou Cissé devront aussi préparer la recette qui viendra au bout des Lions Indomptables sans Cheikhou Kouyaté. Ce dernier qui a perdu son père, a été permis de rentrer chez lui. Pour composer sa défaite, Cissé devrait remettre les mêmes hommes. Krépin Diatta et Ismail Jakobs devront retrouver leur couloir. Dans la charnière centrale, le capitaine Kalidou Koulibaly devrait avoir un nouveau acolyte. Si le technicien sénégalais continue avec son système hybride qui passe du 4-3–3 à 3-5-2, Abdou Diallo devrait avoir ce rôle de défenseur central et milieu défensif comme face à la Gambie. Pour remplacer Moussa Niakhaté, Abdoulaye Seck est favori. Ses dernières performances avec les Lions sont toujours convaincantes en plus d’être le joueur choisi à remplacer Moussa Niakhaté lundi dernier.

Avantage jeunesse

Au milieu de terrain, la bataille sera très rude dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Avec la performance exceptionnelle de Lamine Camara qui, pour son premier match de CAN dans sa carrière à 20 ans, il a inscrit un doublé. Sa prestation aboutie fait de lui un candidat sérieux pour faire partie du XI de départ. Avec la chaleur et l’humidité à Yamoussoukro, sa fraîcheur et sa jeunesse sont déterminantes pour maintenir cette intensité essentielle dans cette CAN. De plus, son coup pied pourra faire la différence dans un match qui sera, sans doute, fermé avec peu d’espace. Les coups pieds arrêtés pourront être une des clés du match. Son association avec Pape Gueye a été une réussite. Peu probable de voir Aliou Cissé changer ce qui a vraiment marcher contre le Cameroun. Alors, même avec les retours de Pape Matar Sarr et Idrissa Gana Guèye à la compétition, en plus de Nampalys Mendy prêt à jouer, l’entrejeu resterait inchangé.

Nicolas Jackson en favori ?

Après des performances décevantes de Habib Diallo, du changement pourrait avoir au front de l’attaque sénégalaise. Même s’il a été l’ombre de lui-même à son entrée, Nicolas Jackson pourrait avoir les faveurs d’Aliou Cissé. Ses courses et ses déplacements pourront permettre à Sadio Mané et Ismaïla Sarr de se créer des brèches dans la défense camerounaise. À moins de voir Aliou Cissé faire la surprise de choisir Iliman Ndiaye en attaquant de décrochage.

El Hadji Malick SARR (envoyé spécial à Yamoussoukro)

Composition probable :

Edouard Mendy – Krépin Diatta – Kalidou Koulibaly (C) – Abdoulaye Seck – Abdou Diallo – Ismail Jakobs – Lamine Camara – Pape Guèye – Ismaïla Sarr – Nicolas Jackson – Sadio Mané

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *