Les Emirats Arabes Unis ont commémoré ce 02 décembre, leur 51eme anniversaire de la fête nationale. A Dakar, une cérémonie a été organisée par l’ambassadeur des Emirats au Sénégal le vendredi dernier. «Il s’agit d’un rendez-vous solennelle pour célébrer la patrie et ces réalisations, renouveler loyauté et fidélité envers les hautes autorités des Emirats, et surtout donner un nouvel élan à l’effort de construction nationale pour consolider acquis de l’Union, tant sur le plan interne qu’au niveau international » a déclaré l’ambassadeur des Emirats au Sénégal Son Excellence Sultan AlHarbi.
L’ambassadeur a rappelé qu’à l’aube de son cinquantenaire, les Gouvernement Emirats arabes unis avait «adopté un nouveau cadre référentiel de gouvernance, adossée sur 10 principes directeurs avec comme objectif la transformation structurelle du pays par le développement d‘une économie du savoir, la promotion des industries créatives afin de bâtir un état futuriste et un pays leader dans les secteurs de la 4e révolution industrielle ».
«Ainsi, dira-t-il, «les Emirats arabes unis sont plus que jamais tournes vers l’avenir, marquée par le lancement d’un ensemble de projets d‘envergures visant à relever durablement le potentiel de croissance, stimuler la créativité et l’initiative privée, dans une optique la diversification économique – poste pétrole – portés par les sciences et la technologie, grâce à un leadership affirmé et des partenariats stratégiques diversifiés ».
«L’axe 3 de la nouvelle stratégie nationale des émirats arabes unis souligne l’importance de renforcer la position des EAU sur la scène internationale, en prônant une politique étrangère juste et équilibrée, fondée sur les valeurs diplomatiques de dialogue, de coopération et du multilatéralisme, pour un pays où 200 nationalités y cohabitent dans un parfait climat de t de tolérance et d’harmonie » poursuit l’ambassadeur.
Il a également soutenu que «les Émirats arabes unis croient fermement que la seule coopération constructive entre les états, la basée sur le droit international et le respect mutuel – est susceptible de trouver une solution aux défis communs et crises multiformes auxquelles le monde est confronté ».
L’Ambassadeur des Emirats arabes Unies a souligné que son pays «reste engagés pour la promotion des droits de l’homme, la lutte contre les idéologies de la haine et de l’extrémisme et surtout le renforcement de l’aide publique au développement ».
Ainsi, «le montant cumule de l’aide publique au développement pour les EAU en 50 ans est estime à plus de 87 milliards de dollars dont plus de 65% sont octroyées sous forme de dons sans contrepartie et cela sans distinction aucune de de région de race ou de religion ».
Dans les relations entre le Sénégal et son pays, il dira «en cette heureuse occasion, je voudrais me féliciter ici de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les Emirats Arabes Unis et la République du Sénégal. Des relations solides et dynamiques marquée des échanges réguliers et des rencontres permanentes à tous les niveaux ; au service d’une coopération fructueuse dans des domaines aussi divers que variés, et ce grâce à l‘engagement et la volonté commune de Son Altesse sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Président des EAU et de Son Excellence le Président Macky Sall qui œuvrent ensemble pour l’édification d’un partenariat stratégique globale entre nos deux pays ».
Les EAU considèrent le Sénégal comme un partenaire politique et économique de premier plan en Afrique. Ils restent d’ailleurs le premier partenaire commercial du Sénégal dans le monde arabe, avec un volume d’échanges d’une valeur de 625 millions dollars. Les deux pays sont liés par plusieurs accords de coopération et des projets de développent d’envergures qui ont abouti jusqu’a présent à de nombreuses réalisations, dans des secteurs clés tels que la santé, les infrastructures, l’économie maritime, la technologie, entre autres autres, ce qui représente cadre solide pour bâtir une coopération forte et mutuellement bénéfique entre les deux pays.
A l’entame de son propos, il a tenu à témoigner sa «loyauté et reconnaissance à Son Altesse sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan président des émirats arabes unis qui, sous sa direction, les émirats sont entrés résolument dans une nouvelle phase de développement accéléré, afin d’insuffler une nouvelle dynamique dans la marche du pays vers un futur meilleur, en droite ligne avec de l’héritage du père fondateur sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan et de son successeur le regretté seikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan. Avec le concours précieux de tous les autres souverains, membres du conseil suprême de l’union des émirats arabes ». Modou FALL